• ARCHIVES2014MAI 2014

      • JUILLET 2014
        29 juin 2014 (dernière mise à jour)

        Fernand Lajus, un humble et bon homme de bien, est décédé le 28 juin.

        Montparnasse a perdu l'un des siens. Il est juste que l'on garde une mémoire de lui.

        Lettre de condoléances à sa veuve,
        Simone Lajus-Vidalo
        : cliquer ici

        Juin m'a apporté des liens avec des jeunes femmes magnifiques rencontrées grâce aux meilleurs réseaux sociaux (Linkedin et Theuth).

        Elles rejoignent dans mon Panthéon junior les Sarah L1, Sarah L2, Amélie T. (liste non exhaustive)

        D'abord, Natalie D. une sudafricaine de 30 ans belle comme le jour, zoologiste devenue écotoxicologue par un Ph.D. obtenu à l'Université de HongKong et primé en Australasie. Je voudrais la persuader de passer par l'université de Leuven ou d'Utrecht pour effectuer une carrière en Europe comme experte planétaire. 

        Ensuite, Marie D., une méridionale normalienne de 27 ans qui va devenir docteur en philosophie à la Sorbonne le 2 juillet tout en effectuant des études de médecine à Pierre&Marie Curie.

        "Twittez-moi votre définition de la Santé!"

        J'ai lancé ce défi à l'adresse des quatre orateurs d'une tribune consacrée à "L'accès universel à la santé, la fin d'un consensus ?", tenu hier soir à l'hôpital St-Joseph de Paris. Il s'agissait de discuter du sondage Ipsos-FHF sur l'égalité de l'accès au soin (19 mai 2014).


        Seule réponse, celle de Dominique Reynié, citant Claude Bernard (ensemble des forces qui luttent contre la mort). Refus de donner une définition, notamment celle de l'OMS, de la part d'un conseiller en matière de stratégie hospitalière, Guy Collet, de la FHF.

        Je suis à la fois ahuri et amusé de constater que plus on parle de la Santé, moins on veut savoir ce qu'elle signifie.

        Faut-il "conseiller" une jeune apprentie en muséologie?

        The world is awfully tough and hard time is hampering the young people who weren't born in a tycoon family and who have to be nothing but self-made-persons in the wild jungle....

        cliquer ici pour lire la suite.

        Pétition pour soutenir le CNRS.

        J'ai signé cette pétition avec le commentaire i(optionnel) parce que la maxime de Malraux est ma pensée fondamentale: "Le XXIe siècle sera spirituel - j'insiste "spirituel" - ou ne sera pas".

        Pour lire la suite, cliquer ici

        Je deviens membre de l'association EXPOFRANCE 2025!

        Je soutiens toute entreprise destinée à valoriser Paris et la France dans le monde devenu un village global dans lequel les Français peinent à se positionner positivement. L'allergie à la France devient préoccupante et la responsabilité des échecs nous incombe à 75%. Les échecs désastreux pour obtenir les trois derniers JOs d'été en Europe sont l'exemple même de l'union de stratégies et de tactiques pour perdre contre toute défense. Ce qui se passe à l'Eurovision est pitoyable... pour lire la suite cliquer ici.

      • Sur HuffPost la question angoissante:

        Rama Yade vs Laurent Hénart: qui pour succéder à Jean-Louis Borloo à la tête du Parti radical?

        De ce fameux Mots Croisés, j'ai gardé en mémoire une image réunissant 
        trois belles femmes qui poseraient aux Français la même question 
        embarrassante que Paris résolut en déclanchant la Guerre de Troie. 
        Indiscutablement la beauté rousse de NKM sur fond d'écran en fait le clône d'Athena, déesse de la guerre.
        La beauté blonde de l'engrossée nièce de Zeus le Pen irrésistiblement fait penser à Junon, toute entière attachée à sa proie.

        La beauté noire de Rama Yade, c'est Vénus au goût de pain d'épices.
        Si j'étais Paris, je voterais pour elle et j'ose espérer que la guerre de Giraudoux n'aurait pas lieu!

        Comment éviter l'explosion corporatiste de l'AP-HP?

        Ma réponse devrait être: "Donnez-moi cette mission et je réglerai le problème définitivement et sans drame en six mois!" Comme c'est inscrit dans le destin des affaires humaines dans ce bas-monde, ça ne se fera pas! 

        Pour en savoir plus: cliquer ici

        Réponse/suggestion : Appeler un clône de l'antimatière de Roselyne Bachelot au gouvernement Valls!

        Didier Deschamps, ministre des Sports, des Affaires Sociales et de la Santé...

        Marisol Touraine aux Groses Têtes!

      • 20 juin 2014: Quel avenir pour l'Hôtel-Dieu de Paris après l'élection d'Anne Hidalgo à la présidence du Conseil de Surveillance de l'AP-HP? Le communiqué sur la vision (encore floue) de Martin Hirsch qui ne veut pas parler de musée? 

      • Conseil avisé: Je vous suggère d'étudier l'Hôtel-Dieu dans la perspective de l'Expo'2025 
        que Fabius veut absolument obtenir alors qu'il y aurait un rejet pour les 
        JOs'2024. Je ne connais pas la date du vote mais ce doit être très bientôt. 
        Qui va gagner? L'Hôtel-Dieu selon CGT-FO-Sud? L'Hôtel-Dieu selon Capron ?
         L'Hôtel-Dieu selon le duo Grimaldi-Granger? L'Hôtel-Dieu selon moi? J'espère que 
        c'est ce que je propose et commence à être connu qui gagnera! 
      • 21 juin 2014: À propos d'un article du Quotidien du Médecin sur le procès du Dr Bonnemaison, une sage-femme commente:

        « Le problème avec les médecins c'est qu'ils se soutiennent dans l'adversité quelles que soient leurs fautes, leur incompétence, leurs antécédents, leur dangerosité, et leur déséquilibre ! Ce qui n'est peut-être pas le cas du Dr BONNEMAISON mais ... »

        Je lui réponds :

        "Le problème avec les professionnels de santé non médecins
        est qu'ils/elles ne connaissent pas les conséquences physiques et morales sur
        lui/elle-même [le médecin] qui résultent du permis de tuer virtuel que le diplôme de docteur
        en médecine lui accorde à la Faculté en même temps qu'on lui fait lire un
        serment d'Hippocrate à réécrire dans la forme pour l'adapter au XXIe siècle
        d'abord, au IIIe Millénaire au total..." Lire la suite en cliquant ici
      • 18 juin 2014 - Mon père, médecin-lieutenant Jean-Paul Moreau de la RR5 démobilisé après avoir impeccablement fait défiler la troupe dont il était devenu le plus ancien dans le grade le plus élevé au bout de l'exode, était à Toulouse ce jour-là, effondré par la capitulation annoncée la veille par Philippe Pétain. Comme les Français métropolitains, il n'entendit pas ce premier appel; le buzz viendra avec sa rediffusion le 20 juin. Son ami Maheux en fut immédiatement enthousiastement emballé. Partiront-ils ensemble à Londres? 

        Et moi? Comment aurais-je réagi à sa place? Tel que je me connais aujourd'hui, je pense que j'aurais suivi l'impulsion de mon tempérament aventurier et j'ose imaginer que j'aurais retrouvé François Jacob sur le quai du port basque d'où il s'embarqua pour Londres et les FFL pour un parcours héroïque sans tache mais sanglant. 


        17 juin 2014: CA et Assemblée générale du Centre Antoine Béclère. L'heure du post-Maurice Tubiana a sonné! C'est enfin le renouveau après quinze ans d'asthénie. J'ai proposé que le CAB se positionne pour la création de bourses doctorales dédiées à la muséologie de la radiologie et imagerie médicale. J'ai annoncé mon jubilé radiologique en 2015.


         

        22 JUIN 2014  (dernière mise à jour)

      • Nouvelles sources de joie et de satisfaction en cascade et la boucle est bouclée: il faut générer un nouvel Hippocrate en transformant l'Hôtel-Dieu de Paris en Temple Universel de la Santé et de la Culture! Curieusement, c'est l'union des philosophies et des actions de l'ACSATIM et des HEXARGONAUTES, jusque-là parallèles et indépendantes, qui va y parvenir!

        15 juin 2014 Radiologie et imagerie médicale: il y a finalement un constat d'échec conjoint des deux courants français qui sont à l'origine de la victoire à la Pyrrhus dont la discipline se targue: défaite provisoire ou définitive?

        Les radiologues deviendraient-ils/elles supporters du musée de la Radiologie dans l'Hôtel-Dieu? Ce ne serait plus exclu!

        "La radiologie est-elle pratiquée par des radiologues?" 

         

        Question d'un visiteur qui choqua fort l'excellente et charmante chef de service, le professeur Dion. Sa conférence comme celle du chef de service de radiopédiatrie de Trousseau qui lui succéda se déroulèrent devant un maigre public, à la dimension de la mince fréquentation de l'Hôtel-Dieu lui-même pendant cette journée "porte-ouverte", très charme discrêt de la bourgeoisie. La radiologie ne fait pas recette et la discipline n'a qu'à s'en prendre à elle-même si son orgueil sinon sa vanité en souffre. Cliquer ici pour lire la suite... 


         



        14 juin 2014: visite de l'Hôtel-Dieu avec Marily Cintra dans le cadre de la journée d'ouverture des hôpitaux de l'AP-HP. Actualité de la muséologie hospitalière et son volet "Radiologie et Imagerie Médicale".

        Martin Hirsch continue de marcher sur des oeufs, comme on l'a constaté lors d'un Téléphone sonne sur France Inter. Le plan "Urgences" est une vaste et sinistre rigolade. Personne, y compris notre excellent collègue et ami Loïc Capron, président de la CME de l'AP-HP, n'a osé dire que les 35 heures ont détruit l'hôpital de soins. L'AP-HP est morte et les Hôpitaux de Paris ne se résument pas à ceux qui sont administrés par l'avenue Victoria. Quand l'ARS l'aura avalée, rien ne sera résolu pour autant, puisque la Faculté ne forme plus de vrais médecins et les populations françaises n'élisent que des représentants politiques à la cervelle vide. Lorsque par chance, elles en croisent une belle, la médiocratie des "apaisants" s'arrange pour la stériliser ou l'éliminer, si elle ne se suicide pas bêtement. N'est-ce pas Francis, trop amateur d'histoires à lire sous la douche (pcc. Cami)? De toutes les façons, les techno-professionnels de la politique refusent d'accepter que la Santé et la Culture, associées - ne rêvons pas! - ou dissociées, soient des priorités structurantes d'une société moderne. Ils/elles ne veulent pas, parce qu'ils/elles ne savent pas, en faire un modèle socio-économique d'avant-garde. Ils/elles feraient-ils/elles l'option GUERRE le futur des dix ans qui viennent? Alors qu'ils/elles réarment puisqu'ils/elles ne savent plus faire la PAIX, autrement que par l'abrutissement.

        11 juin 2014 : Colloque sur la fin de vie au Sénat: j'ai abondamment alimenté les discussions en jouant le rôle du rescapé de la mort, toujours absent des tribunes officielles.

        L'Ulcère cérébral: hypothèses de vie et de mort au 3e âge" était prémonitoire. Il conviendrait que je le ré-écrivasse, comme dirait Cyrano! 
        Je suis en effet étonné de l'absence de cohérence des argumentaires des protagonistes français, y compris le valeureux Jean Léonetti. J'ai l'impression d'en savoir plus qu'eux et elles, individuellement et collectivement. Pourquoi?:Parce que:
        1). La vie et la mort appartient d'abord à la médecine puisque le médecin signe les certificats de décès et est responsable des soins palliatifs légaux.
        2). L'on refuse la définition de la Santé de l'OMS or, la fin de vie naturelle ou anticipée est d'abord un problème de SANTÉ SOCIALE des individus et des collectivités. Je suis à la tête de qui pense que c'est un paradigme non inducteur de tautologie.
        3). La société française ne peut pas fonctionner au XXIe siècle en refusant de combiner les valeurs de la République "Liberté-Égalité-Fraternité" et celles qui furent promues par l'État français sous Vichy "Travail - Famille -Patrie". On ne peut pas continuer d'opposer "Famille" et "Fraternité". C'est la noblesse et l'intérêt de la philosophie des HEXARGONAUTES.
        4). L'historien du droit, Renaud Bueb, ayant rappelé que droit et morale ne forment pas un couple régulier insécable, je pense que le silence assourdissant de l'évanescente "Académie des Sciences Morales et Politiques" justifierait sa dissolution ou une refonte de ses statuts permettant des communications publiques par des personnalités extérieures, consacrées ou non.
        5). Pour avoir adoré la leçon de philologie donnée par la philosophe Marie-Josée Mondzain, je ne résiste pas à la féliciter d'avoir donné l'étymologie du mot AGONIE: à l'origine, l'AGONE, c'est l'ACTEUR et en naîtront ANGOISSE et AGIR.
      • 5-6 juin: J'ai participé avec joie aux deux premiers jours du Symposium ICOFOM'2014 à la Sorbonne.

      • Message a Président de l'ICOFOM, François Mairesse,

      • Faute d'avoir noté l'adresse de la journée de samedi, je ne serai pas à Icofom aujourd'hui. Bien entendu j'en suis frustré mais vous serez ainsi dispensé de mes interventions monomaniaques récurrentes et envahissantes.
        Je tiens à vous féliciter - Prof François Mairesse et al. - pour l'exceptionnelle qualité de votre symposium. J'y apprends énormément, moi qui suis un muséologue de la onzième heure, mais je crois pouvoir exprimer le sentiment que je pourrais aussi beaucoup vous apporter si, l'an prochain, l'Icofom fait une place à la Muséologie hospitalière à vocation sanitaire et sociale, car je pense avoir construit le package à Lyon avec la vingtaine de personnalités nationales et internationales qui s'y associent maintenant.
        A ce titre, je remercie Anne Leschenko pour sa remarquable présence sur Linkedin qui est ma meilleure source d'information.
        J'ignore si, statutairement, je peux devenir membre de l'Icofom. Si oui, je sollicite l'honneur d'être admis en son sein grâce, éventuellement, à votre patronage.
        J'ai bien identifié Mrs Teather à la tribune mais pas sa voisine de gauche qui avait réagi à ma présentation du scandale des musées hospitaliers français. Auriez-vous l'obligeance de me communiquer son nom?
        Sauf imprévu, je serai demain au MNHN. J'ai beaucoup apprécié mes rencontres avec van Praët et je sais l'estime et la confiance qu'il vous porte à juste titre. Je me réjouis qu'il soit devenu membre du Comité National d'Éthique.
        Vous n'êtes pas responsable de la météo durant ce weekend de la Pentecôte. Par contre le choix de la Sorbonne a été spécialement judicieux. J'ai retrouvé la cour où je m'étais rendu en mai 68 dans la foulée de l'occupation par les étudiants conduits par les Maos et autres leaders de gauche qui haranguaient la foule excitée qui bourrait l'espace. Sur l'esplanade derrière Victor Hugo, trônait l'orchestre des Haricots Rouges aussi populaire à l'époque qu'oublié aujourd'hui.
        La nostalgie n'est plus ce qu'elle devrait être depuis que DCB est le seul fossile qui truste les médias quand on évoque cette révolution culturelle qui donna notamment naissance à la Muséologie critique de vos maîtres. Je vous félicite de la révérence respectueusement amicale que vous leur manifestez, Il y a 50 ans vous les auriez peut-être chahutés sinon décapités. J'ai trouvé spécialement émouvantes les manifestations affectives des doctorants des deux sexes envers leurs directeurs/trices de thèse. Les collègues du Québec m'ont donné envie d'être canadien dans ne autre vie.
        Si nous nous nous revoyons pas durant ce week-end, j'espère que vous accepterez de m'accorder un rendez-vous à votre bureau. Le mouvement de la muséologie hospitalière grandit en taille et en sagesse harmonieusement et exponentiellement depuis que Catherine Naugrette nous avait réunis à Censier. Le temps est venu de lui donner une envergure universitaire internationale par le biais des chaires UniTwin de l'Unesco, une formule insuffisamment connue en France. Si vous me le donnez en juin, j'en profiterai pour vous présenter une excellente muséologue australienne, Marily Cintra, qui est en sabbatique à Paris sous mon ombrelle.

      • Jean-Marie le Pen, élu triomphalement aux Européennes de la PACA, deshonneur de l'Humanité d'origine française.

      • 2 juin 2014. J'avais six ans en 1944 et, en juin, il y avait des bombardements alliés quotidiens; les soldats allemands étaient très nerveux et devenaient hostiles voire brutaux à l'instar de mon ami Coco, chauffeur de la kommandantur. Mon père visitait ses malades dans la 11 légère à gazogène; l'oncle André, habillé comme un motard avec un ciré, un casque et des lunettes à élastique, s'installait sur le fixe-au-toit et scrutait le ciel avec des jumelles; quand il détectait un Spitfire de la RAF, il tapait sur le toit, la voiture pilait sur place, et tous deux se précipitaient dans le fossé; les pilotes mitraillaient tout ce qui bougeait.

        Paris - Hôtel-Dieu, AP-HP, etc.
        cliquer ici pour l'intégrale

        Il faut des projets d'abord, et des grands, des gros, des beaux!

        Pas d'abord de l'argent ni des palaces!

        L'AP-HP ouvre ses portes le 14 juin

        « Moi qui prône la transformation de l'Hôtel-Dieu en Temple universel de la Santé et de la Culture, je vais y visiter avec intérêt le service de radiologie que je voudrais voir transformé en Musée de la Radiologie et de l'Imagerie Médicale »

        Anne Hidalgo, UN and the Hotel-Dieu
        Lire la réflexion en anglais (the english text) click

        L'Europe, le Pen, la Honte et moi

        cliquer ici pour l'intégrale

        Que Marine le Pen conduise le Front National vers des succès électoraux est un fait que je déplore mais que permet une démocratie parlementaire aujourd'hui dévoyée par l'incompétence de ses élites dont encore un certain nombre ne peut pourtant pas avoir oublié le drame des camps de concentration et la nécessité de fonder ne Europe unie.

        Pour moi, je n'ai rien oublié, qui suis un Français né en Bretagne gallo le 27 avril 1938 au moment de l'Anschluss, ai subi les trois mobilisations de mon père au front, ai joué avec le chauffeur de la kommandantur pendant les quatre ans qu'elle a occupé la maison familiale, ai vibré avec la libération de mon village par l'armée Patton le 4 août 1944, ai appris la devise de la République et la Marseiilaise, avec celle de l'État français et "Maréchal, nous voilà", ai vu des femmes tondues et revenir ma tante Gitte, telle un clone de Rascar Kapak sans bijoux, ai vu de gigantesque grèves insurrectionnelles etje me sis abstrait de la vie politiqe pour laquelle j'avais ne vraie passion sombrer Mendès-France dans une ambiance de décolonisation ratée par l'aveuglement de personnages lamentables dont Jean-Marie le Pen ne fut pas le moindre, je suis allé constatée à l'âge de 20 ans en remplaçant le médecin-aspirant Bordet sur le piton d'el-Aneb à son poste du 2/30e RA jusqu'au référendum du 29 septembre 1958, jusqu'où la traitrise et la manipulation idéologique des humains descendants de l'Empire romain pouvaient pourrir la vie des générations suivantes. Le France avait perdu la guerre de 40, point/barre comme on dit aujourd'hui, il fallait décoloniser immédiatement après Dien-Bien-Phu puisqu'on ne l'avait pas fait avant (...) à suivre...

        Que Jean-Marie le Pen - qui est certes un citoyen français mais aussi un désastreux et lamentable débris de ce que ses ancêtres appelaient la démocrassouille - se fasse élire dans le PACA avec un score insolent est inacceptable à mes yeux, moi qui ai vécu quatre ans sous l'occupation allemande et ai vu revenir ma tante Margueritte Chabiron agonique du camp de concentration de Ravensbrück. Alors, qu'il ne s'étonne pas que je lui envoie, à sa figure peinte à la bleu marinée de la Baltique comme les harengs du même nom - hors de question qu'ils insultent la royale de la mer d'Iroise en s'arrogeant son bleu que portèrent quelques uns de mes ancêtres à moi  - un molard bien "bleu-blanc-rouge sang" de la part de ceux et celles qui ont cramé dans les durafour-crématoires. Je lui offre, à ce borgne-cul, la photo de ces outils qui pourraient lui servir d'incinérateur quand lui et ses sbires débarrasseront la Planète de leurs sordides suaires.

        Que le Pen et ses descendantes vivent leurs jours avec l'espérance d'une vie paisible est un droit que la mémoire de la lutte de nos parents leur pemet encore dans la liberté de penser. Fort heureusement, il et elles restent encore minoritaires en valeur absolue. Alors, qu'il et elles sachent que le fondateur des HEXARGONAUTES leur lance un défi médiatique singulier répété ad libitum... et ce jusqu'à ce que (ma) mort s'ensuive mais je survivrai jusqu'à au moins 2018 pour achever, en bon médecin, mon œuvre humaniste dédiée à la génèse d'un nouvel hippocratisme qui ne leur devra rien.

      • 25 mai 2014 : Débat fortuit sur la langue officielle en France et dans le monde: monopole du français ou compromis bilingue? À propos d'un symposium en anglais à la Sorbonne, je réagis:

      • "... L'arrogance française prétextant l'exception culturelle monolingue nourrit le french-bashing et donnent des verges pour se faire battre dans les négociations internationales, pour ne pas parler de l'Eurovision'2014. Ainsi ai-je appris récemment qu'une société internationale d'histoire de la médecine fondée par des Français vient de "virer" purement et simplement le français comme langue officielle parce qu'il n'y a plus que deux Français qui viennent communiquer et personne dans l'auditoire pour les comprendre. Ça s'est passé au Danemark mais c'eût pu être à Anvers, Bruges ou Gand.

        "Qui mieux qu'un Canadien québequois pour faire sentir ce qu'inspirent des deux côtés du Channel et du Labrador le frenglish et le globish, et pourquoi pas à Algesiras et Gibraltar, le spanglish de Miami ou de Tucson?

        "Le français de l'Académie française est une référence officielle comme l'oxonien pour l'anglais. Mais, qui parcourt le monde en polyglotte sait qu'il existe d'innombrables patois dont l'américain, lui-même subdivisé en patois régionaux, pour ne pas parler du joual et du castellano argentin. Le  latin de Cicéron n'est pas celui de Quinte-Curce, le grec d'Eschyle pas le démotique du crétois Odysséas Elytis (prix Nobel de littérature, 1979). A l'heure de l'Internet et du tweet, c'est le peuple qui décide de la langue du quotidien et elle devient de plus en plus phonétique voire acronomique. J'ai mis du temps à comprendre que U pouvait vouloir dire You. ... "
      • cliquer ici pour lire l'intégralité de la discussion

      • 24 mai 2014: hommage personnel à la mémoire de mon cousin aîné et confrère, le docteur Jean-Pierre Magneron, AEHP, médecin anesthésiste-réanimateur à Charlesville-Mézières, décédé le 22 avril 2014.

        Je n'avais pu me rendre à son enterrement le 25 avril à Vaumoreau près de Niort pour cause de congrès de Lyon. Malgré tous mes efforts tendus vers ce voyge durant toute la semaine, je n'ai pu ce jour me rendre à la cérémonie funèbre célébrée au Temple protestant parce que je ne suis pas rétabli de l'intervention chirurgicale du 13 mai. J'ai vécu avec lui et la famille Magneron - Lucie Magneron née Chabiron était la sœur de ma mère - les trente premières années de mon existence. Il était mon aîné de six ans d'âge. Nous avions vécu ensemble la seconde guerre mondiale. Je l'avais retrouvé en 1948 au Lycée David d'Angers alors qu'il venait d'être honoré d'un troisième accessit au Concours général de mathématiques. Il fut mon chef de patrouille l'année que je passai chez les Scouts unionistes de France. Etudiant en médecine à Angers, j'ai suivi sa progression vers l'excellence et j'écrirai sous peu une page sur nos expériences respectives en mtière de concours de l'externat des hôpitaux de Paris, si douloureusment formatrice pour nous deux. Il effectua un service militaire exemplaire pendant deux et demi en Algérie dans la Légion étangère et il passa à Kherba et à El-Aneb où j'avais été faisant-fonction de médecin aspirant pendant l'été 1958. Je le revis à Paris en 1962 alors qu'il achevait de se spécialiser en anesthésie-réanimation. Il épousa Annette Cheminée que j'avais connue étudiante en PCB et il me fit l'insigne honneur de me faire le parrain de son premier fils, Éric. Après qu'il se fut installé, estimé et prospère, à Charlesville-Mézière, nous nous rencontrâmes rarement mais toujours avec joie. La dernière fois fut en 2011 quand je me rendis dans le Nord pour compléter mon enquête sur ma tante, Guitte Chabiron, déportée à Ravensbrück; il m'apprit ou me rappela des faits et gestes ignorés ou oubliés dans ma mémoire. Je n'ai pas achevé de faire mon deuil de mon cousin et confrère Jean-Pierre Magneron qui fait de moi le plus âgé des descendants de la famille Chabiron-Tesson de Challans, Vendée. Je ne veux plus que les plus jeunes partent avant moi. Donc, que ma sœur Catherine Bruel née Moreau, et mes cousins Jacques Chabiron et Bruno Carton, acceptent d'accueillir chaleureusement Jean-Pierre Magneron au paradis, parpaillots ou catholiques mélangés à tous les autres qui y croyaient déjà ou furent obligés d'y croire pour me préparer une bonne place où nous puissions jouir de toutes nos qualités sans pâtir de nos défauts sauf à en rire pour n'en jamais pleurer. Inch'Allah et hosannah in excelsis de tous les Deos.

      • Muséologie Hospitalière - ACSATIM - Hospital Museology

        2e semestre 2014 - Programme proposé à valider au 1er juin 2014
        Tentative Program to be validated by 1 June 2014 - 2nd semester 2014

        1er SEPTEMBRE 2014Soumission des manuscrits préalablement édités au Dr Jean-Pierre Martin pour la publication des conférences de la session 25 de SFHST'2014 "MUSÉOLOGIE HOSPITALIÈRE:une nouvelle discipline scientifique" dans l'E-revue Clystère

        16 OCTOBRE 2014

        9:00 - 18:00

        ACSATIM organise une grande réunion structurante de la spécialité  "MUSÉOLOGIE-MUSÉOGRAPHIE HOSPITALIÈRE À VOCATION SANITAIRE ET SOCIALE" consécutive à la volonté exprimée à Lyon de militer pour le classement des Hôtels-Dieu au patrimoine universel immatériel de l'Unesco.?
      •  

      • LE PORTAIL DE JFMA

        Je m'appelle Jean-François Moreau...

        I'm Jean-François Moreau...

        Me llamo Jean-François “JFMA”...

         

        CURRICULUM VITÆ

        FRANÇAIS/french/frances

        ANGLAIS/english/ingles

        ESPAGNOL/español/ spanish

         

        BULLETIN DE MA SANTÉ 

        au 16 juin 2014

        Physique:
        * diabète sous contrôle.
        * les papillomes vésicaux ont été réséqués le 9 mai. BCG?
        * la cataracte gauche sera opérée le 2 juillet
        * bilan ORL prévu pour qualifier et quantifier ma surdité et budgétiser l'appareillage idoine...

        mentale: super
        sociale: super


        ACSATIM

        ACTIVITÉS

        PROGRAMMES

        HISTOIRE DE L'HÔPITAL


         

        le site initial
        de l'Adamap (2007-2013)

        www.adamap.fr

        devient la propriété de l'ACSATIM
        qui en assurera la gestion et la maintenance.

         

...


A RAVENSBRÜCK

LA PHARMACIE DE MARGUERITTE CHABIRON
A VERDELAIS ETAIT DANS CET IMMEUBLE

LES RESISTANTES S'ENFUIRENT PAR LE JARDIN A PIC