• ARCHIVES2014avril 2014

      • JUIN 2014

      • 31 mai 2014  (dernière mise à jour)

        ANNE HILDALGO, L'ONU ET L'HÔTEL-DIEU
        Il faut des projets d'abord! Pas d'abord de l'argent ni des palaces!

        Anne Hidalgo a raison de se produire partout dans le monde si elle veut que Paris gagne les vitales grandes batailles internationales. Il parait qu'il vaut mieux avoir l'Expo'2025 que les JOs'24 et pourquoi pas les 2? J'y ajoute l'Hôtel-Dieu transformé en Temple universel de la Santé et de la Culture car le problème du XXIe siècle est humain et moral, pas financier et technique. L'argent n'a aucun sens car le pouvoir d'achat d'1 dollar/euro s'effondre de jour en jour.

        Anne Hidalgo, UN and the Hotel-Dieu
        Lire la réflexion en anglais (the english text) click

        L'AP-HP ouvre ses portes le 14 juin

        « Moi qui prône la transformation de l'Hôtel-Dieu en Temple universel de la Santé et de la Culture, je vais y visiter avec intérêt le service de radiologie que je voudrais voir transformé en Musée de la Radiologie et de l'Imagerie Médicale »

        Que Marine le Pen conduise le Front National vers des succès électoraux est un fait que je déplore mais que permet une démocratie parlementaire aujourd'hui dévoyée par l'incompétence de ses élites dont encore un certain nombre ne peut pourtant pas avoir oublié le drame des camps de concentration et la nécessiter de fonder ne Europe unie. Pour moi, je n'ai rien oublié, qui suis un Français né en Bretagne gallo le 27 avril 1938 au moment de l'Anschluss, ai subi les trois mobilisations de mon père au front, ai joué avec le chauffeur de la kommandantur pendant les quatre ans qu'elle a occupé la maison familiale, ai vibré avec la libération de mon village par l'armée Patton le 4 août 1944, ai appris la devise de la République et la Marseiilaise, avec celle de l'État français et "Maréchal, nous voilà", ai vu des femmes tondues et revenir ma tante Gitte, telle un clone de Rascar Kapak sans bijoux, ai vu de gigantesque grèves insurrectionnelles etje me sis abstrait de la vie politiqe pour laquelle j'avais ne vraie passion sombrer Mendès-France dans une ambiance de décolonisation ratée par l'aveuglement de personnages lamentables dont Jean-Marie le Pen ne fut pas le moindre, je suis allé constatée à l'âge de 20 ans en remplaçant le médecin-aspirant Bordet sur le piton d'el-Aneb à son poste du 2/30e RA jusqu'au référendum du 29 septembre 1958, jusqu'où la traitrise et la manipulation idéologique des humains descendants de l'Empire romain pouvaient pourrir la vie des générations suivantes. Le France avait perdu la guerre de 40, point/barre comme on dit aujourd'hui, il fallait décoloniser immédiatement après Dien-Bien-Phu puisqu'on ne l'avait pas fait avant (...) à sivre le 1er juin 2014

        Que Jean-Marie le Pen - qui est certes un citoyen français mais aussi un désastreux et lamentable débris de ce que ses ancêtres appelaient la démocrassouille - se fasse élire dans le PACA avec un score insolent est inacceptable à mes yeux, moi qui ai vécu quatre ans sous l'occupation allemande et ai vu revenir ma tante Margurite Chabiron agonique du camp de concentration de Ravensbrück. Alors, qu'il ne s'étonne pas que je lui envoie à sa figure peinte à la bleu marinée de la Baltique comme les harengs du même nom - hors de question qu'ils insultent la royale de la mer d'Iroise en s'arrogeant son bleu -, un molard bien rouge sang de la part de ceux et celles qui ont cramé dans les durafour-crématoires. Je leur offre la photo de ces otils qui pourraient leur servir d'incinérateur quand ils débarrasseront la Planète de leurs sordides suaires.

        Que lui et ses descendantes vivent leurs jours avec l'espérance d'une vie paisible est un droit que la mémoire de la lutte de nos parents leur pemet encore dans la liberté de penser. Mais, fort heureusement, il et elles restent encore minoritaires en valeur absolue. Alors, qu'il et elles sachent que le fondateur des HEXARGONAUTES leur lance un défi médiatique singulier répété ad libitum et jusqu'à ce que (ma) mort s'ensuive mais je survivrai jusqu'à au moins 2018 pour achever, en bon médecin, mon œuvre humaniste dédiée à la génèse d'un nouvel hippocratisme.

        L'Hexargonautique: une solution au lepénisme? Je voudrais l'exposer à l'Académie des Sciences Morales et Politiques!

        clic ici

        L'UMP - LE FN & MOI, HEXARGONAUTE

        clic ici

      • 29 mai 2014 : Je crois que le rôle joué par l'homme sur les événements relève du hasard, celui des masses de la nécessité. Teintez ce statement d'un zeste de théorie du chaos pour qualifier l'homme - ou la femme - fécond soit comme agent du désastre, soit comme celui de la providence.
        L'Europe a déjà été unie depuis au moins Jules César, ne serait-ce qu'au temps de Charlemagne. Il faut et il suffit qu'un ennemi extérieur se matérialise. Il viendra, n'en doutons pas, de conflits nés en Asie sur lesquels on peut conjecturer comme Gérard de Villiers dans son denier roman pompé par Jacques Attali. Regardez les planisphères du temps de l'Empire Mongol ou celui de Tamerlan. J'ai beaucoup écrit cette semaine sur ce thème dans la presse électronique, lesechos.fr notamment. 

      • Aujourd'hui, on assiste à la victoire de la Lotharingie d'où devrait sortir le Président de la Commission.

      • lire la suite en cliquant ici

      • 28 mai 2014: Réflexion à l'adresse de Diogène le cynique: "L'homme existe, j'ai rencontré Natalie D..."

      •  "Nothing in life is to be feared, it is only to be understood. Now is the time to understand more, so that we may fear less.” This is one of my favourite quotes by Marie Curie.

      •  Natalie, I like your introduction at Unesco's friends for two main reasons:

        1) You bring a new argument to my thesis based on the need to refer to the past authors for a better understanding of the contemporary world and a better adaptation of the humans as a whole or as individuals to the future. You aren't the first person who has been inspired by Marie Curie I meet with virtually, You're just the youngest! Let me recall the role played by Marie Curie's biography by Eve Curie in the choice of nuclear biological research by Rosalyn Yallow who was Nobel Prize awarded  in 1977 because she invented the radio-immuno-assay.

        2) Nobody's prophet in his/her country. I'm impressed by the influential effects of the brightest French scientists on the foreign outgoing brains. I've often found quotes from Pasteur, Claude Bernard, Marie Curie et al. on the American literature. They're much more popular abroad than in France where the history in general and the history of sciences and techniques in particular have become despised by the "new wave". I'll never forget how much I'm indebted to the modest Eastern Airlines bulletin I read in between Raleigh-Durham and San Francisco flight dated on Jan 1981; I discovered a Pasteur's quote which lit my mind up for ever: "Chance smiles to well-prepared brains".

        I  wish you the bright future your lines are predicting.

      • 26 mai : Élections européennes = le désastre annoncé est arrivé... Les Hexargonautes sont là pour contribuer à le réparer.
        Que manque-t-il à l'humanité malade du XXIe siècle broyée par les contradictions et flirtant avec la 3e guerre mondiale? Un nouvel Hippocrate!

      • Je fais une prédiction qui n'engage que moi et je me réjouirais qu'elle ne se réalisât pas : L'Angleterre est colonisée tous les mille ans. Jules César et l'Empire Romain d'abord, les Normands ensuite. Qui l'envahira au XXIe siècle? Ce sera soit l'Inde, soit la Chine après l'Europe continentale. La clé est le futur proche de la Russie d'Asie, surtout si l'expansion des océans fait fondre les plaines et la calotte glaciaire. Avec qui s'alliera-t-elle pour s'établir en Occident ou sera-t-elle elle-même conquise et avalée? Je ne vois pas l'Afrique et/ou le Moyen-Orient jouer autre rôle qu'un éventuel prologue. Je ne vois que la Chine comme occupant final car les Américains ne seront jamais assez nombreux pour faire un comme-back colonisateur définitif de l'Europe.
      • 25 mai 2014 : Débat fortuit sur la langue officielle en France et dans le monde: monopole du français ou compromis bilingue? À propos d'un symposium en anglais à la Sorbonne, je réagis:

      • "... L'arrogance française prétextant l'exception culturelle monolingue nourrit le french-bashing et donnent des verges pour se faire battre dans les négociations internationales, pour ne pas parler de l'Eurovision'2014. Ainsi ai-je appris récemment qu'une société internationale d'histoire de la médecine fondée par des Français vient de "virer" purement et simplement le français comme langue officielle parce qu'il n'y a plus que deux Français qui viennent communiquer et personne dans l'auditoire pour les comprendre. Ça s'est passé au Danemark mais c'eût pu être à Anvers, Bruges ou Gand.

        "Qui mieux qu'un Canadien québequois pour faire sentir ce qu'inspirent des deux côtés du Channel et du Labrador le frenglish et le globish, et pourquoi pas à Algesiras et Gibraltar, le spanglish de Miami ou de Tucson?

        "Le français de l'Académie française est une référence officielle comme l'oxonien pour l'anglais. Mais, qui parcourt le monde en polyglotte sait qu'il existe d'innombrables patois dont l'américain, lui-même subdivisé en patois régionaux, pour ne pas parler du joual et du castellano argentin. Le  latin de Cicéron n'est pas celui de Quinte-Curce, le grec d'Eschyle pas le démotique du crétois Odysséas Elytis (prix Nobel de littérature, 1979). A l'heure de l'Internet et du tweet, c'est le peuple qui décide de la langue du quotidien et elle devient de plus en plus phonétique voire acronomique. J'ai mis du temps à comprendre que U pouvait vouloir dire You. ... "
      • cliquer ici pour lire l'intégralité de la discussion

      • 24 mai 2014: hommage personnel à la mémoire de mon cousin aîné et confrère, le docteur Jean-Pierre Magneron, AEHP, médecin anesthésiste-réanimateur à Charlesville-Mézières, décédé le 22 avril 2014.

        Je n'avais pu me rendre à son enterrement le 25 avril à Vaumoreau près de Niort pour cause de congrès de Lyon. Malgré tous mes efforts tendus vers ce voyge durant toute la semaine, je n'ai pu ce jour me rendre à la cérémonie funèbre célébrée au Temple protestant parce que je ne suis pas rétabli de l'intervention chirurgicale du 13 mai. J'ai vécu avec lui et la famille Magneron - Lucie Magneron née Chabiron était la sœur de ma mère - les trente premières années de mon existence. Il était mon aîné de six ans d'âge. Nous avions vécu ensemble la seconde guerre mondiale. Je l'avais retrouvé en 1948 au Lycée David d'Angers alors qu'il venait d'être honoré d'un troisième accessit au Concours général de mathématiques. Il fut mon chef de patrouille l'année que je passai chez les Scouts unionistes de France. Etudiant en médecine à Angers, j'ai suivi sa progression vers l'excellence et j'écrirai sous peu une page sur nos expériences respectives en mtière de concours de l'externat des hôpitaux de Paris, si douloureusment formatrice pour nous deux. Il effectua un service militaire exemplaire pendant deux et demi en Algérie dans la Légion étangère et il passa à Kherba et à El-Aneb où j'avais été faisant-fonction de médecin aspirant pendant l'été 1958. Je le revis à Paris en 1962 alors qu'il achevait de se spécialiser en anesthésie-réanimation. Il épousa Annette Cheminée que j'avais connue étudiante en PCB et il me fit l'insigne honneur de me faire le parrain de son premier fils, Éric. Après qu'il se fut installé, estimé et prospère, à Charlesville-Mézière, nous nous rencontrâmes rarement mais toujours avec joie. La dernière fois fut en 2011 quand je me rendis dans le Nord pour compléter mon enquête sur ma tante, Guitte Chabiron, déportée à Ravensbrück; il m'apprit ou me rappela des faits et gestes ignorés ou oubliés dans ma mémoire. Je n'ai pas achevé de faire mon deuil de mon cousin et confrère Jean-Pierre Magneron qui fait de moi le plus âgé des descendants de la famille Chabiron-Tesson de Challans, Vendée. Je ne veux plus que les plus jeunes partent avant moi. Donc, que ma sœur Catherine Bruel née Moreau, et mes cousins Jacques Chabiron et Bruno Carton, acceptent d'accueillir chaleureusement Jean-Pierre Magneron au paradis, parpaillots ou catholiques mélangés à tous les autres qui y croyaient déjà ou furent obligés d'y croire pour me préparer une bonne place où nous puissions jouir de toutes nos qualités sans pâtir de nos défauts sauf à en rire pour n'en jamais pleurer. Inch'Allah et hosannah in excelsis de tous les Deos.

      • 20 mai 2014: Début d'éditorial

      • “L'archer comme le golfeur le savent, la ligne de tir ne s'improvise pas; au bout de la visée, la cible doit être floue ; le sort de la flèche ou de la balle se joue sur le premier mètre, là où et quand tout se sent et rien ne se voit, hors le guidon ou un brin d'herbe, nets, alignés au degré près sur l'œil directeur.

        « C'est une sorte d'alignement de planètes : le bon film, au bon moment avec le bon sujet...Si un film connaît une telle réussite, c'est aussi qu'il a une dimension universelle ». Ainsi s'exprime une certaine Brigitte Maccioni, businesswoman euphoriquement aurifiée interviewée par la journaliste Caroline Salle, page 30 « Médias & Publicité » du feuillet couleur saumon Le Figaro/économie, du numéro 21 703 du quotidien en date du 17-18 mai 2014.

        “Non, je n'entame pas la critique du so French blockbuster de ce printemps débutant : « Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? »... Non plus que je saurai le comparer avec celui de Ferrara-Depardiouskaï qui arrosera le printemps finissant d'un nombre au moins égal de douzaines de millions d'euros.

      • voir mes commentaires à propos des réactions d'Anne Sinclair sur HuffingtonPost
        français
        anglais

      • Je m'en inspire pour vous conter l'obscur succès du modeste SFHST'2014 qui s'est tenu à Lyon les 28-30 avril au lendemain de mon soixante-quinzième printemps révolu de Golden 38...

      • 11 mai = 3 propositions offertes au groupe "Muséologie hospitalière à vocation sanitaire et sociale" réuni à Lyon par l'ACSATIM

      • Muséologie Hospitalière - ACSATIM - Hospital Museology

        2e semestre 2014 - Programme proposé à valider au 1er juin 2014
        Tentative Program to be validated by 1 June 2014 - 2nd semester 2014

        ANNULÉ

        4-6 AOÛT 014

        voir le programme en construction - / - see pending program (à confirmer avant le 20 mai - / -to be confirmed by the 20th of May)

        Pour obtenir un rendez-vous avec des experts en Intelligence Augmentée (IA) en South California - // - Looking for an appointment with experts on Interlligence Amplification (IA) in So. California, lire:

        Lettre ouverte à Larry Page & Sergey Brin - / - 0pen letter to Larry Page & Sergey Brin (in English only)

        The Autry National Center
        LOS ANGELES-USA
        1er SEPTEMBRE 2014Soumission des manuscrits préalablement édités au Dr Jean-Pierre Martin pour la publication des conférences de la session 25 de SFHST'2014 "MUSÉOLOGIE HOSPITALIÈRE:une nouvelle discipline scientifique" dans l'E-revue Clystère

        16 OCTOBRE 2014

        9:00 - 18:00

        ACSATIM organise une grande réunion structurante de la spécialité  "MUSÉOLOGIE-MUSÉOGRAPHIE HOSPITALIÈRE À VOCATION SANITAIRE ET SOCIALE" consécutive à la volonté exprimée à Lyon de militer pour le classement des Hôtels-Dieu au patrimoine universel immatériel de l'Unesco.Salle des Séances
        Académie Nationale de Médecine
        16, rue Bonaparte
        75006 Paris
      • 7 mai : Euphorie et préparation des prochaines réunions de l'ACSATIM. Le projet de DIU de muséologie hospitalière sanitaire et sociale s'officialise... pour un lancement en 2015? J'y suis prêt. Ira-t-on à LA pour InclusiveMuseum'2014 ? Cela se discute cette semaine, seuls manquent les sous! 
        1er mai 2014 : Fête du travail commencée à Lyon et poursuivie sans chômer jusqu'à perpète car il faut que, en priorité, l'esprit fécond exulte et que le corps malade se plie à ses exigences.

        DÉJÀ SIXIÈME ANNIVERSAIRE DU PREMIER MUGUET SUR WWW.JFMA.FR

      • La session 25 de SFHST'2014 s'est achevée le 30 avril à 13 heures sur un total succès aussi triomphal que discret. Je suis aussi épuisé que merveilleusement bien dans ma peau après trois jours de folie qui consacre à la fois la pertinence du programme et la motivation du groupe fondateur de ce qui devrait évoluer vers un DIU voire une école doctorale de Muséologie hospitalière à vocation sanitaire et sociale. Nous en reparlerons en mai.

      • Les conférences du programme SFHST'2014, merveilleusement couvé comme un œuf de Pâques par Fabergé, ont être éditées et publiées dans la revue "Clystère". Ce monument de l'édition numérique est destiné à guider les actions nationales et internationales en matière de muséologie hospitalière.

      • SFHST'2014 - session 25 - MUSÉOLOGIE HOSPITALIÈRE: une nouvelle discipline scientifique?

      • Trois modules: Programme détaillé clic ici

        Muséologie radiologique
        28 avril 2014
        13:30 à 18:30

        Arts, Imagerie Médicale et Neurosciences
        29 avril 2014
        8:30 à 10:30 et 16:30 à 18:30

        Des Hôtel-Dieu de France et du Monde
        29 avril et 30 avril 2014
        13:30 à 16:00 et 8:30 à 12:30

      • Il s'agit d'une première mondiale à ossature franco-belge, avec une participation internationale multicontinentale significative avec des communications suisse, américaine, péruvienne et australienne!

        L'accord pour l'organisation d'une séance spéciale dédiée à la MUSÉOLOGIE RADIOLOGIQUE & IMAGERIE MÉDICALE lors des JFRs 2014 en octobre serait en voie de conclusion positive : Lettre au président Meder pdf clic

        AFFICHE PDF - FORMAT A3 IMPRIMABLE EN A4 -

      • 18 mai 2014: Contrat rempli!
        Obligation n°1: En mai, on ne fait pas tout ce qu'on voudrait, éviter le bistouri du chirurgien notamment! Après la vessie le 13 mai, on pense déjà à la lanterne... avec les deux cataractes en juin...!!!

      • Manifestement NKM a du mal à sortir du KO technique qu'elle s'est infligée en se mariant avec un socialiste probablement plus vallsien que desirefull ou cherkistero.
        Conséquence n°1: Coup d'arrêt - provisoire ? - à l'implication des Hexargonautes dans la campagne des élections européennes ! L'on reprendra l'écriture de l'essai "De l'Hexargonautique" (titre provisoire) pendant l'été!

        18 mai 2014: Consternante campagne des européennes, tous partis confondus. Seuls José Bové qui a l'air de savoir de quoi il parle et Michel Barnier qui est le meilleur Français de tous depuis toujours, pour cette seule raison, est marginalisé. Aurai-je le temps et le surplus d'énergie pour écrire l'éditorial du Connard déchainé? Il commencerait ainsi: "Je suis né le 27 avril 1938 au temps de l'Anschluss..."

      • LE PORTAIL DE JFMA

        Je m'appelle Jean-François Moreau...

        I'm Jean-François Moreau...

        Me llamo Jean-François “JFMA”...

         

        CURRICULUM VITÆ

        FRANÇAIS/french/frances

        ANGLAIS/english/ingles

        ESPAGNOL/español/ spanish

         

        BULLETIN DE MA SANTÉ au 2 mai

        Physique:
        * diabète sous contrôle malgré la diète lyonnaise.
        * les papillomes vésicaux ont eu l'amabilité de ne pas saigner en avril et de ne pas me travailler en ces jours festifs de travail pontonnier.
        * les cataractes seront opérées dans la deuxième moitié du printemps et il parait que je verrai comme en plein jour voire un chat la nuit!
        * bilan ORL prévu pour qualifier et quantifier ma surdité et budgétiser l'appareillage idoine...

        mentale: super
        sociale: super


        ACSATIM

        ACTIVITÉS

        PROGRAMMES

        HISTOIRE DE L'HÔPITAL


         

        le site initial
        de l'Adamap (2007-2013)

        www.adamap.fr

        devient la propriété de l'ACSATIM
        qui en assurera la gestion et la maintenance.

         

...


A RAVENSBRÜCK

LA PHARMACIE DE MARGUERITTE CHABIRON
A VERDELAIS ETAIT DANS CET IMMEUBLE

LES RESISTANTES S'ENFUIRENT PAR LE JARDIN A PIC