Le fichier va se charger dans quelques instants

Si le fichier ne se charge pas, cliquez sur ce lien

pdf 188 Ko

Français

Je m'appelle Jean-François Moreau... avec un CV UPDATÉ LE 24 NOVEMBRE 2013 (PDF)

CV pour LE MONDE

English

Español

 

31 janvier 2020: Entre 2013 et ce jour, plusieurs grands événements ont marqué ma vie passée de la septantaine à l'octogénariat en 2018.

Mémoire Linéaire d'un Médecin Français Radiologue1) En 2014, le symposium sur la Muséologie Hospitalière dans le cadre de SFHST'2014 a été un grand succès d'estime mais il n'a pas été possible de créer la Chaire de Muséologie hospitalière, non plus qu'obtenir le ransfert du Musée de l'AP-HP des sous-sols de Bicêtre dans le nouveau projet de l'Hôtel-Dieu de Paris.

2) A la Noël 2014, l'AP-HP nous a expulsés de l'appartement qu'elle louait à mon épouse, Michèle, depuis 1965, au 9, square Delambre 75014 Paris. Mon fils Pierre-Arthur Moreau, nous a invités à le rejoindre dans la nouvelle maison qu'il a achetée en co-propriété dans la banlieue Sud de Lille, à Faches Thumesnil. Le déménagement/emménagement a été mené avec maestria et le seul désagrément est venu du vol de notre Clio dans la nuit de notre arrivée. J'ai rencontré le maire à cette occasion pour lui faire part de notre réprobation quant à la façon dont la ville accueille ses nouveaux habitants.

3) L'année 2015 a été marquée par le présentation du projet de candidature de Lille comme hôte du congrès biennal PCSD'2020 présenté sans succès à Istamboul mais un roseau avait été planté pour un futur optimiste. Regrettablement, la découverte d'une tumeur maligne de la vessie étendue à la prostate a mis un point final à cette démarche. Après trois séances de chimiothérapie à travers un patch sous-clavier bien supportée, j'ai été opéré d'une intervention de Bricker entre Noël et le Jour de l'An à l'hôpital Huriez. Les suites immédiates ont été mauvaises.

4) Tout le premier semestre 2016 a été marqué par une hospitalisation continue dans le service de cancérologie de l'hôpital Oscar Lombret, après la pose d'une poche d'iléostomie liée à une péritonite post-opératoire  précoce. J'ai lutté vaillamment pour ma survie mais, pour avoir perdu 30kgs, j'ai été moribond jusqu'à ce que l'on ferme cette iléostomie. Une insuffisance rénale a compliqué le tableau polypathologique marqué par un diabète devenu insulino-dépendant.

5) A cheval sur les années 2016-2018, j'ai mis un fort accent sur la publication de cinq livres, conçus et réalisés sur InDesign, publiés à compte d'auteur en auto-édition chez Librinova.com. Mémoire Linéaire d'un Médecin Français Radiologue Universaliste comporte deux volume d'inégale épaisseur: l'un décrit mon parcours de jeunesse de 1938 à 1968; l'autre est consacré à ma vie d'homme de 1968 à 1998. Je n'ai pu mener à bien la publication du trosième tome allant de 1998 à 2028. En fait, l'essai "De l'Ulcère Cérébral", sur mes hypothèses de vie et de mort au troisième âge, suppléé à cette carence. Pouaimes & Pouhaines contiennent mes œuvres poétiques écrites entre 1980 et 2010. Enfin, RAVENSBRÜCK'2015, le premier tome de la biofiction consacrée à l'histoire de ma tante Marguerite "Guite" Chabiron, n'a pu être prolongé jusqu'à son terme qui aurait dû prendre en compte la relation que j'ai établie durant la décennie 2010 avec les habitants de Verdelais et mes voyages successifs à Furstenberg, suivie de la découverte de deux autres déportées, Yvonne Abbas de Lille-La Madeleine et Monique Cosset, celle-ci visitée à SaoPaulo. mon état de santé induira une stérilité persistante de mes capacités littéraires génératrices de livres structurés. Durant cette période étendue jusqu'au mois de décembre 2019, je n'ai pas alimenté le contenu de mon site web www.jfma.fr aussi abondamment qu'avant ma pathologie cancéreuse.

6) En 2018, j'ai vécu mon chant du cygne en participant activement à trois symposia. J'ai pu mener à bien l'étude de l'historique du Doppler Couleur dans le cadre de l'ouvrage édité par le professeur-docteur Bettina Bock von Wulfingen "Science in Color"; j'ai présenté ce travail effectué avec les professeurs Raffaele Pisano et Jean-Michel Correas, à Londres. J'ai présenté mes réflexions sur l'avenir de l'Intelligence Artificielle en Radiologie aux Journées Scientifiques des Internes de Marrakech (jim'16e); elle fut menée en collaboration avec la professeure Laure Fournier après participation à une conférence parisienne organisée par la SFR et le RSNA à Paris en septembre. J'avais présumé de mes forces et s'ensuivit une sorte de burn-out qui réagit très positivement à la prise d'un neuroleptique, la Quetiapine, judicieusement prescrit par une excellente neuro-psychiatre.

7) L'année 2019 fut perturbée par plusieurs accidents infectieux justiciables d'hospitalisations réitérées au cours desquelles on découvrit l'existence d'une sévère anémie hypochrome hyposidérémique. il fallut six mois pour qu'elle se répare grâce à la prescription de doses menbsuelles d'EPO. Par ailleurs, l'aggravation temporaire mais mal traitée d'un accident d'insuffisance rénale aiguë après injection de produit iodé de faible osmolalité non ionique pendant un examen scanographique pulmonaire fait craindre l'imminence d'une mise en hémodialyse chronique pour épuration extra-rénale. Un bilan artério-veineux du bras gauche a été effectué en vue de la création d'une fistule.

8) Une nouvelle "Force" m'habite depuis ce début d'année 2020. Je suis spécialement motivé par l'idée de participer activement à la célébration du 125e anniversaire de la découverte des rayons X par Roentgen en 1895. J'ai spécialement travaillé à remettre en bonne forme les pages consacrées à l'histoire sur mon site www.jfma.fr. J'ai commencé à y introduire sous la forme numérique mes archives personnelles. L'une de mes préoccupations d'ordre métaphysique est de lutter contre la dépravation de l'histoire de l'International Society of Radiology qu'elle écrit à mon détriment sur son site Internet car je n'apparait pas sur la liste des médaillés 2000 alors que c'est moi qui ai créé la Beclere Medal & Lecture en 1995.

Présentation de Jean-François Moreau par Hassen Gharbi, Tunis

Dossier pour la promotion (refusée!) à la classe exceptionnelle en 2000.

 

A RAVENSBRÜCK

LA PHARMACIE DE MARGUERITTE CHABIRON
A VERDELAIS ETAIT DANS CET IMMEUBLE

LES RESISTANTES S'ENFUIRENT PAR LE JARDIN A PIC