• ARCHIVES2014JUILLET 2014

                      • 31 AOÛT 2014 (dernière mise à jour)

                      • 2 SEPTEMBRE 2014

                        Première priorité: Retour sur la biofiction avec la découverte d'une éditrice intelligente - Martine Lemalet, Editions Le Manuscrit, avec un profil Linkedin - autorisant d'espérer un verdict structuré et argumenté sur la valeur littéraire du manuscrit dans un très proche futur.

                        30 août 2014: Entretien téléphonique avec la merveilleuse Yvonne "Vonnie" Abbas, résistante et déportée à Ravensbrück, qui recevra la cravatte de Commandeur de la Légion d'Honneur le 18 septembre à La Madeleine, dans le 59. Sa mémoire, alors qu'elle avoue sans coquetterie ses 92 ans, est intacte et sa vitalité exceptionnelle doit lui permettre de "tenir le coup" malgré les épreuves qui l'assaillent. Ecoutez sa voix, toujours aussi claire, qui porte la réflexion humaniste d'une intelligence exceptionnelle.

                        La Poste n'a pas trouvé le moyen de lui faire parvenir cette lettre envoyée à son ancienne adresse quittée il y a deux ans pour l'institution "Les Jonquilles" à La Madeleine.

                        N'hésitez pas à lui écrire. Elle lit les lettres et ELLE RÉPOND !

                        28 août 2014: Interview par Thérèse Macé, webmaster du très beau blog 13atmosphere, au Nemours, place Colette, où les pâtisseries sont excellentes.

                        Interview initiée par Annie Gliozzo, fundraiser de la Fondation Vasarely, qui est la plus adorable des amies et a enfanté une très belle Chloé.

                        Nous avons longuement évoqué la crise de l'Hôtel-Dieu et le besoin planétaire d'une redéfinition de la Santé, l'intérêt du projet que je propose pour transformer l'Hôtel-Dieu en Temple de la Santé et de la Culture unissant l'OMS et l'UNESCO pour générer un nouvel Hippocrate, l'utilité de l'associer au projet FRANCE EXPO 2025...

                        26 août 2014 : « Lies and bribes »
                        commentaire proposé sur le blog de Françoise Fressoz du 25 août 2014 sur lemonde.fr: Les bombes à retardement du quinquennat.

                        « Lies and bribes », mensonges et concussion, c'est ainsi que s'exprimaient mes amis américains quand, il y a quarante ans, j'envisageais sérieusement de m'engager en politique. Je crois possible de faire de la politique proprement sans outrager la vertu bien-pensante nourrie de machiavélisme technocratique. L'ère numérique de l'information l'impose de toute façon car tout est diffusé en nanoseconde sur l'Internet et archivé dans des bases de données ubiquitaires. François Hollande, en n'ayant connu que Mitterrand et Chirac dont il ne s'est pas rendu compte qu'ils sont des avatars périmés du pléistocène, ne recueille que ce qu'il mérite puisque son discours électoral releva soit de l'escroquerie intellectuelle alambiquée, soit de l'incompétence structurelle des politiciens hexagonissimes d'appareil formés lors du dernier quart du XXe siècle. (...) lire le suite en cliquant ICI

                        23 août 2014

                        Les tours d'Istamboul

                        et de Paris:

                        même combat pour la coexistence des étapes successives des modernités contemporaines de leurs temps respectifs!

                         

                        To my opinion whatever the city and more specially if it is one of the most impressive old capitos of the Planet Earth, all kinds of architectures should easily coexist. But, the buildings must be a symbol of excellence if they belong to a prestigious landscape. I don't see any reason to destroy those buildings if they were designed by famous architects and/or are well built by the best of the construction contractors.

                        cliquer ici pour voir la suite

                      • Un jour ou l'autre, je le crains et l'ai développé sur www.jfma.fr, un nouveau génie musulman retrouvera les fondamentaux qui, dans les suites de l'empire mongol explosé, donnèrent naissance à Tamerlan (1336-1405) dont le territoire s'étendit de l'Irak au Pakistan, de l'Ouzbekistan à l'Océan Indien d'aujourd'hui. Partira-t-il de l'est à l'instar du principal courant chiite depuis les Abbassides, ou, à l'inverse, de l'ouest sunnite comme l'initia Soliman de Constantinople? Quid du leader d'EI? Khomeni ou Nasser? Le réunification d'un islam rénové ne sera envisageable qu'avec un nouveau Tamerlan œcuméniste. Sera-t-il le Magnifique ou le Terrible, ce nouveau Commandeur des Croyants? Tout dépendra du leader de l'Eurasie qui ne manquerait pas de s'y opposer. Poutine héritier de Genghis-Khan? Le Vieux Continent n'a pas fini d'en voir des vertes et des pas mûres.

                        19 août 2014: C'est parti, nous quittons Paris pour émigrer chez les Ch'tis... à Faches-Thumesnil, dans la banlieue sud de Lille!

                        Emménagement programmé pour avril 2015, une fois l'acte de vente validé et travaux d'aménagement achevés

                       

                      Je pars pour Drancy pour l'évocation des derniers trains pour Auschwitz,
                      mais aussi ceux qui sont partis de Rennes pour Ravensbrück
                      dont l'insupportable Train de Langeais!

                      Un jour, je n'en finirai pas de mourir d'amour pour vous...

                      • 16 août 2014: Décès de Ménie Grégoire avec qui j'avais déjeuné il y a quelques semaines.

                        Ménie Grégoire m'avait convaincu de mes capacités d'écrire un roman et je lui avais fait lire le manuscrit cité ci-dessous.

                        J'ai perdu, en moins d'un an, quatre amies exceptionnelles, des femmes magnifiques qui ont éclairé ma vision d'un monde féminin marqué par le modèle maternel: alliance naturelle et cultivée de la beauté et de l'intelligence à l'élégance du cœur et du corps!

                        Qu'elles reposent dans la paix et la joie d'un dîner à quatre où elles se moqueront de moi...
                        à renouveler jusqu'à ce que je les retrouve pour que je leur donne la réplique...
                        et qu'elles m'inspirent généreusement en attendant!

                        Ces femmes savaient que je travaille sur la personnalité de Ninon de Lenclos, un portrait de femme idéale dont elles furent les descendantes les plus admirables et les plus humaines au XXe siècle:

                        France Roche (1921-2013)

                        Thérèse Planiol (1914-2014)

                        Régine Deforges (1935-2014)

                        Ménie Grégoire (1919-2014) interview 2009

                      • 11 août 2014: je reprends l'écriture de la biofiction consacrée à ma tante, Margueritte "Guitte" Chabiron (1904-1967), déportée à Ravensbrück, pour une publication en 2015, année du 70e anniversaire de la défaite de l'empire fondé sur la barbarie nazie. 

                         

                        L'étrange enquête de Charles-Icelui Chapeau sur le matricule
                        62810 déporté à Ravensbrück.

                        Lettre à l'agent littéraire Susanna Lea & Associates clic ici

                         

                        Message à une éditrice intéressée par la lecture du manuscrit:

                        "J'ai regardé votre rubrique sur la Shoah. Je suis bien sûr très sensible à la martyrologie juive mais ma tante était une pure vendéenne maraîchine tout ce qu'il y a de plus catholique d'origine puis agnostique à son retour de déportation pour faits exclusifs de résistance armée en France occupée sur fond de ligne de démarcation en Gironde. C'est d'ailleurs l'un des intérêts de mon ouvrage que de restituer le contexte de la déportation dans sa globalité alors que la tendance actuelle est de focaliser excessivement sur le génocide juif et le racisme. Bien entendu, je suis horrifié par la qualification d'accident de l'histoire par le Pen et j'en fait le procès abondamment mais il faut rendre à Ravensbrück et à Auswitch, entre autres horreurs, leurs spécificités, toutes monstrueuses mais différentes dans le fond comme dans la forme, quoique la mort fut au bout du tunnel dans les deux cas. Mon approche, très originale dans la forme mais pas révisionniste dans le fond, devrait d'autant plus intéresser qu'elle se veut exhaustive et décomplexée après ma passionnante visite du camp de Ravensbrück et l'attitude très positivement ouverte des Allemands que j'y ai rencontrés. On ne peut plus écrire sur la déportation comme si Littell n'avait pas publié un livre fascinant vu du côté geolier nazi. Qui plus est, je creuse la question depuis peu ouverte de l'homosexualité dans les camps car ma tante était lesbienne affichée! Médecin, je reprends les travaux sur la pathologie des camps à la lumière d'un symposium récent auquel malheureusement pas pu communiquer l'observation de la neuropathie atroce développée par ma tante pendant plus de vingt ans.
                        Je n'ai pas pu me faire à votre site et, si vous voulez que je vous communique mon manuscrit, lourdement illustré en pixels, il faudra utiliser Dropbox jusqu'à ce que je puisse vous le remettre en main propre. Il sera difficile à traduire en anglais à cause de passages en patois ou en argot mais je connais des anglophones littéraires avec qui je pourrais discuter. Je suis en effet convaincu que l'intérêt de mon livre est universel et mon maître Gabriel Richet qui n'est pas naturellement tendre m'a sérieusement comparé à un nouveau Céline et il se plaint du retard apporté à sa publication, car, malade et nonagénaire, il a peur de mourir avant sa parution. Même inquiétude de la part de la déportée lilloise, Yvonne Abbas, et des amies de ma tante encore vivantes à Verdelais!
                        Merci pour votre écoute complaisante à mon appel. Je ne pourrai pas arriver dans mes délais à bonne fin si je ne suis pas lié à un "vrai" éditeur au sens anglosaxon du terme également publisher acharné. Ma puissance de travail sera de douze heures par jour à partir du 1er septembre."
                        Très cordialement,... "

                        11 août 2014: Nouvelle pétition au secours de Vartan Petrosyan, toujours emprisonné à Erevan!


                        Message de sa belle-sœur, Élisabeth Hamel

                        Chers Amis,
                        Comme vous le savez, Vardan Petrosyan est incarcéré depuis le 9 novembre 2013 en Arménie, date à laquelle il était emmené à l'hôpital pénitentiaire d'Erévan sur un brancard à l'issue d'une audience de plus de douze heures, dès sa sortie des soins intensifs.
                        Permettez-moi de vous exprimer mes sincères remerciements pour vos témoignages d'amitié et toute l'aide et soutien que vous nous apportez. Je reviens vers vous pour vous faire part des dernières nouvelles, et vous solliciter pour une nouvelle pétition en ligne.
                         Dix longs mois se sont écoulés depuis, et Vardan Petrosyan est toujours en détention préventive à la prison d'Etat de Nubarachen, à régime sévère.
                         Le 23 juillet a eu lieu la 14e audience du procès en cours ! Prochaine audience le 29 août ! Eh oui le procureur doit partir en vacance. Et encore 36 jours en préventive, à 45 degrés à l'ombre pour Vardan Petrosyan. (...)

                        Pour lire la suite, cliquer ici 

                        Les comptes-rendus des audiences sont disponibles sur le site : http://www.vardanpetrosyan.fr/proces.html

                        https://www.facebook.com/SOSVardanPetrosyan?fref=ts

                        6 août 2014: La décision est prise de nous installer dans la banlieue de Lille au plus tôt!


                        L'invitation nous en a été faite par notre fils, Pierre-Arthur, désireux d'acquérir en SCI une grand maison avec jardin! Gondecourt offre des opportunités intéressantes et l'idée nous séduit!

                        Question à réponses ouvertes sinon courtes pour un pari pascalien: "Un fils célibataire endurci peut-il cohabiter fructueusement avec ses vieux parents?"

                        5 août 2014 : GPA
                        J'ai signé la pétition adressée au Président de la République Française, à la suite de la condamnation de la France pour irrespect de la législation européenne protégeant les enfants nés de mères porteuses par la Cour Européenne des Droits de l'Homme

                        Sollicité à cette fin par ma collègue et amie, le Professeur Frédérique Kuttenn, sans pression insistante, je lui ai adressé les commentaires suivants.........

                        Chère Frédérique,
                        J'ai signé cette pétition à ton invite et parce que je partage en général les thèses de Sylviane Agacinski sur les questions morales liées au sexe et à la procréation. Je travaille depuis longtemps sur un nouveau paradigme prenant en compte toute la question de la socio-anthropologie humaine au XXIe siècle avec en point de mire les modifications drastiques qu'imposera la conquête spatiale définitivement entamée à titre permanent à partir de 2050. Actuellement on nous propose une variété de travaux pratiques plus ou moins déjantés qui sont spécialement toxiques pour la paix sociale en France sans grand profit pour l'humanité planétaire qui échappe en très grande partie et de plus en plus à notre influence.
                        J'ai le très grand regret de devoir insister sur l'incongruïté absolue des thèses qui viennent bouleverser notre droit conventionnel hérité de notre fond judéo-chrétien et notre structure démocratique républicaine. J'ai déjà proposé que l'on édite une critique des travaux de Simone de Beauvoir dont
                        Le Deuxième Sexe, le contenu de la très longue introduction biologique duquel ouvrage est totalement périmé et invalide en grande partie les conclusions révolutionnaires à son époque. Ma proposition reste ouverte, car je ne peux faire cela qu'avec des personnalités maîtrisant les disciplines cliniques et biologiques de la reproduction.

                        Mon fond de commerce personnel repose sur mon enquête de 2009 sur les faits et gesticulations à propos de la volonté de mainmise de l'homo sapiens sapiens sur le contrôle du SEX RATIO, introduisant un dossier sur la recherche en gynécologie-obstétrique liée à la fœtologie.


                        La dialectique française à l'auditoire européen voire mondiale va pâtir de plus en plus des conséquences de l'erreur monumentale commise par les thuriféraires de la théorie de l'hôpital Mère-Enfant appliquée à la version contemporaine de "l'hôpital Necker", résultant du vote regrettable en faveur de la thèse GRISCELLI-DE PROST lors de l'élection de la Présidence du CCM de 1997. Yves de Prost récolta 90% des voix pour une victoire à la Pyrrhus contre moi qui voulais un hôpital "Père-Mère-Enfant", la seule option qui faisait de la France un modèle alternatif crédible au système "Mère-Enfant" des Anglo-Saxons. Le monde entier l'aurait salué avec reconnaissance, mais il était inscrit que, radiologue, je ne ferais pas plus de 10% au sein de ce corps médical aveugle et sourd des plus mal inspirés.
                        Est-il trop tard? Je voudrais ne pas le croire en proposant de travailler sur le paradigme de l'Hexargonautique. En effet le débat national est totalement biaisé par l'anachronique opposition entre le gaullisme et le vychisme en tant qu'idéologie de régime politique. Il faut en finir avec l'exclusive
                        Liberté-Égalité-Fraternité contre la soi-disante ignoble Travail-Famille-Patrie. Tu sais la totale aversion que j'ai vis-à-vis des thèses du Font National pour autant qu'il en ait et mon respect pour la démocratie républicaine. Il est plus que temps d'allier la vraie science à la vraie morale biologiquement recyclée par des neurosciences encore trop balbutiantes pour être dirigeante. Ta présence dans le CCNE est rassurante pour autant que l'option politique de gauche deloriste à laquelle tu es attachée sorte du sectarisme, aussi détestable que le frontisme droitier.
                        Face aux contraintes juridiques continentales dominées par le droit anglo-saxon et l'influence libérale protestante plus volontiers ouverte à celle de la tradition biblique juive que le catholicisme français, la France désunie sous le falot Batavia de la Chicorrèze, totalement inconsistant en matière philosophique, ne pèsera pas et la condamnation des engagements hollandais est exécutable dans l'ambiance actuelle par des juristes excédés par la poissonnerie nationale actuellement avariée.
                        J'ai écouté partiellement Irène Théry ce matin. Comment te situes-tu par rapport à elle? Je transmets ton message à Michèle pour qu'elle signe et/ou fasse signer la pétition selon ses idées qui ne sont pas toujours exactement les miennes.(...)

                        4 août 1944 - 15 heures 30

                        Martigné-Ferchaud - Ille-&-Vilaine -

                        L'armée Patton délivre mon village de la Wehrmacht. Des tanks, des jeeps, des GMCs, des GIs, du chewing-gum, des bananes séchées... du bonheur... du délire... de la joie... des rires... une femme tondue...

                        3 août 1944 - Rennes Ille-&-Vilaines - Prison des Femmes

                        Juste avant que l'armée Patton ne libère Rennes, ma tante, Margueritte "Guite" Chabiron, condamnée à la déportation pour fait de résistance, quitte la prison pour Ravensbrück par le train dit de "Langeais". Odysée absurde sinistrement incroyable, le train mettra près d'un mois à rejoindre l'Allemagne après un trajet sinueux et tourmenté.

                      • 2 août 2014 = RÉFLEXION SUR LA QUESTION MONOTHÉISTE AU XXIe SIÈCLE

                        LE NUMÉRO 13 DU CONNARD DÉCAPITALISÉ EST SORTI 

                        télécharger le pdf ici

                         

                        Je me souviens d'un dîner dans une isba moscovite auquel j'ai participé en août 1980 avec deux collègues français et le groupe d'officiels qui nous drivaient dans le cadre d'une mission destinée à valoriser la production industrielle de la défunte Compagnie Générale de Radiologie (CGR) auprès des autorités soviétiques. C'était tout juste après le boycott des JOs de Moscou déclenché par les Occidentaux, notamment Jeremy Carter et Margaret Thatcher, ulcérés par l'envahissement de l'Afghanistan par l'Armée Rouge. Nous parlions très librement du risque évident de guerre mondiale, sans préjuger de l'imminente élection de Ronald Reagan et encore moins du collapsus de l'Empire soviétique en 1989. Mon diagnostic, à l'époque, était que ce risque ne quitterait la virtualité qu'à partir du jour où les générations qui avaient vécu les guerres de 14-18 et 39-45 deviendraient minoritaires en nombre voire disparaitraient.
                        En 2015, nous y serons et les commémorations propagées en mondovision perdront de plus en plus de leur impact dissuasif sur une jeunesse mondiale divisée en deux grands courants anthropologiques venus de la nuit des temps de l'ère quaternaire: [...]

                        Un grand penseur juif contemporain de la trempe de Maimonide ne pourrait-il pas, avec les moyens audiovisuels numériques de l'Internet qu' Israël maitrise techniquement et financièrement, au même titre voire mieux que toutes les grandes et moyennes puissances intercontinentales, reprendre les travaux des baha'ïstes pour les sortir de la confidentialité et les adapter au XXIe siècle, au lieu de s'enferrer dans des palabres talmudiques stérilisants. Saurait-il ou elle donner un sens universel à la spiritualité depuis que la science occidentale a découvert les lois mendéliennes de l'hérédité et la physico-chimie de l'ADN qui n'autorisent plus l'affabulation ?

                        LE NUMÉRO 9 DE A.I.H.P. EST SORTI  - télécharger le pdf ici

                        "Thérèse Planiol née Dupeyron (1914-2014) et moi" In memoriam

                      •  une excellente nouvelle pour 2015: Symposium Les Femmes dans le monde académique - Paris 25-27 mars 2015

                      • COLLOQUE proposé par l'ACSATIM: Imagerie médicale de la Femme et les Femmes de l'Imagerie Médicale: hommage au docteur Thérèse Planiol née Dupeyron (1914-2014),

                        première professeur de biophysique française, pionnière internationale de la scintigraphie du cerveau et du cœur et de l'échographie ultrasonore médicale, Prix von Hevesy 1989, Médaille du Centre Antoine Béclère 1997 / Woman's Medical Imaging and the Women of the Medical Imaging: hommage to Dr. Thérèse Planiol (1914-2014), first female French professor of biophysics, international pioneer of the brain and the heart scintigraphy and of the medical ultrasonography, von Hevesy Prize 1989, Médaille du Centre Antoine Béclère 1997.

                        Le programme sera composé de trois communications par / This would be made of three communications by:

                        1. Jean-François Moreau (Paris): Thérèse Planiol (1914-2014), une femme savante au milieu des hommes du XXe siècle / Thérèse Planiol (1914-2014), a scientist woman among the men in the XXth Century.

                        2. Frédérique Kuttenn (Paris), Jean-François Moreau (Paris): Dr Pierre Mauvais-Jarvis (1929-2013), un homme savant au milieu des femmes du XXe siècle / Dr. Pierre Mauvais-Jarvis (1929-2012), a scientist man among the women in the XXth Century.

                        3. Karen Kinkel (Genève), Jean-François Moreau (Paris): Histoire mondiale de l'Imagerie médicale de la Femme / World History of Woman's Imaging.

                        LE NUMÉRO 9 DE A.I.H.P. EST SORTI  - télécharger le pdf ici

                        "Thérèse Planiol née Dupeyron (1914-2014) et moi" In memoriam





                         

                         

                        2 août: C'est gagné: Un grand merci pour votre soutien qui nous a permis de réaliser notre objectif. A nous d'être à la hauteur de cette confiance et hâte de partager tout cela avec vous dès les premiers concerts de la rentrée.
                        En espérant vous rencontrer à la rentrée.
                        Bel été !!!
                        Amicalement.

                        Thierry ROLLET - Management "Soulayres"
                        C'est pas des manières
                        34 avenue Roger Salengro 69100 Villeurbanne (France)
                        cell : +33(0)6 71 63 95 36
                        tel : +33 (0)4 78 94 84 12
                        thierry@cestpasdesmanieres.org
                        www.cestpasdesmanieres.org

                         



                        Pour la première fois de ma vie, je participe à une opération de crowfunding sur kisskissbanbank! Pourquoi pas vous?

                        Message à Thierry Rollet - Cie Hallet Eghayan

                        C'est la première fois que je participe à une telle opération. Je ne suis jamais aussi généreux que quand je suis fauché comme les blés. Vous récupérez le prix du billet de TGV que je n'ai pas pu acheter pour assister au spectacle du Théâtre du Chêne Noir à Avignon: http://www.avignonleoff.com/programme/2014/par-titre/n/ninon-lenclos-ou-la-liberte-12115/.  Cyrielle Clair et Pauline Macia sont de superbes femmes et de merveilleuses actrices. Si nous avons l'opportunité de nous rencontrer à la rentrée, je serais ravi de vous parler des projets culturels axés sur le 850e anniversaire de l'Hôtel-Dieu de Paris évoqué notamment sur mon profil Linkedin. Plamendon et Berger attendent des clones pour fonder une comédie musicale évoquant la rencontre fortuite et imaginaire de Ninon de Lenclos et de Marie de Miramion sur le Parvis Notre-Dame en 1695! Pourquoi pas nous? Je ne suis pas musicographe mais je peux créer un livret de qualité.

                      •  

                        Je deviens membre de l'association EXPOFRANCE 2025!

                        Je soutiens toute entreprise destinée à valoriser Paris et la France dans le monde devenu un village global dans lequel les Français peinent à se positionner positivement. L'allergie à la France devient préoccupante et la responsabilité des échecs nous incombe à 75%. Les échecs désastreux pour obtenir les trois derniers JOs d'été en Europe sont l'exemple même de l'union de stratégies et de tactiques pour perdre contre toute défense. Ce qui se passe à l'Eurovision est pitoyable... pour lire la suite cliquer ici.



                      • 3 JUILLET 2014 : EXPÉRIENCE PERSONNELLE DÉSASTREUSE D'UNE HOSPITALISATION DE JOUR À L'HÔPITAL NECKER

                      • Muséologie Hospitalière - ACSATIM - Hospital Museology

                        2e semestre 2014 - Programme proposé à valider au 1er juin 2014
                        Tentative Program to be validated by 1 June 2014 - 2nd semester 2014

                        1er SEPTEMBRE 2014Soumission des manuscrits préalablement édités au Dr Jean-Pierre Martin pour la publication des conférences de la session 25 de SFHST'2014 "MUSÉOLOGIE HOSPITALIÈRE:une nouvelle discipline scientifique" dans l'E-revue Clystère
                      •  

                      • LE PORTAIL DE JFMA

                        Je m'appelle Jean-François Moreau...

                        I'm Jean-François Moreau...

                        Me llamo Jean-François “JFMA”...

                         

                        CURRICULUM VITÆ

                        FRANÇAIS/french/frances

                        ANGLAIS/english/ingles

                        ESPAGNOL/español/ spanish

                         

                        BULLETIN DE MA SANTÉ 

                        au 13 juillet 2014

                        Physique:
                        * diabète sous contrôle après une victoire décisive sur les staphylocoques.
                        * les papillomes vésicaux ont été réséqués le 9 mai. BCG toujours en discussion...
                        * la cataracte gauche sera opérée en septembre
                        * bilan ORL prévu pour qualifier et quantifier ma surdité et budgétiser l'appareillage idoine...

                        mentale: super... quoiqu'un peu trop fainéant...
                        sociale: super avec beaucoup de rencontres internationales à Paris et de nouvelles relations nationales!


                        ACSATIM

                        ACTIVITÉS

                        PROGRAMMES

                        HISTOIRE DE L'HÔPITAL




                         

                        le site initial
                        de l'Adamap (2007-2013)

                        www.adamap.fr

                        devient la propriété de l'ACSATIM
                        qui en assurera la gestion et la maintenance.

                         


A RAVENSBRÜCK

LA PHARMACIE DE MARGUERITTE CHABIRON
A VERDELAIS ETAIT DANS CET IMMEUBLE

LES RESISTANTES S'ENFUIRENT PAR LE JARDIN A PIC