Chers Amis,
 Comme vous le savez, Vardan Petrosyan est incarcéré depuis le 9 novembre 2013 en Arménie, date à laquelle il était emmené à l'hôpital pénitentiaire d'Erévan sur un brancard à l'issue d'une audience de plus de douze heures, dès sa sortie des soins intensifs.
Permettez-moi de vous exprimer mes sincères remerciements pour vos témoignages d'amitié et toute l'aide et soutien que vous nous apportez. Je reviens vers vous pour vous faire part des dernières nouvelles, et vous solliciter pour une nouvelle pétition en ligne.
Dix longs mois se sont écoulés depuis, et Vardan Petrosyan est toujours en détention préventive à la prison d'Etat de Nubarachen, à régime sévère.
 
Le 23 juillet a eu lieu la 14e audience du procès en cours ! Prochaine audience le 29 août ! Eh oui le procureur doit partir en vacance. Et encore 36 jours en préventive, à 45 degrés à l'ombre pour Vardan Petrosyan.

Lors de cette audience, la déposition des témoins a révélé que :
1- L'inspecteur en charge de l'enquête avait demandé au pompier en chef de signer quelques documents... Il s'avère qu'il s'agissait des relevés du lieu de l'accident et des croquis qui doivent être certifiés par deux témoins civils. Le premier signataire est un témoin fantôme (il n'existe pas dans l'état civil d'Arménie), le second est un employé de l'état qui a confirmé au Tribunal qu'il n'avait pas participé aux relevés et avait signé sans prendre connaissance du contenu. C'est un motif d'annulation de l'accusation.

2- Encore plus grave, une fois les blessés évacués, et les voitures enlevées, l'inspecteur a demandé aux pompiers de nettoyer la chaussée. Les bris de glace, de plastique et le liquide ont été lavés et déversés sur le bas côté de la route. Plus aucune trace de l'accident...Plus d'indices. Encore un motif d'annulation de l'accusation.

Le lendemain l'inspecteur en charge de l'enquête arrive sur les lieux de l'accident et constate que les débris des voitures se trouvent sur le bas côté, - déversés à son initiative - et déclare que l'accident a eu lieu sur le bas côté. Il falsifie les chiffres, et rédige l'acte d'accusation : "Vardan Petrosyan a perdu le contrôle de son véhicule, a quitté la route et percuté le véhicule sagement en arrêt sur le bas côté, car il était ivre."

Manque de chance, l'enquête a démontré que Vardan Petrosyan n'était ni alcoolisé, ni sous l'emprise de produits stupéfiants, qu'à
cela ne tienne, il re-falsifie les chiffres sur les croquis pour augmenter la vitesse du véhicule et invente une nouvelle infraction : "il était au téléphone au moment de l'accident."

Nikolay Baghdasaryan, l'avocat de Vardan Petrosyan a déjà prouvé tout au long des audiences que Vardan n'était pas en excès de vitesse et qu'il ne parlait pas au téléphone au moment de l'accident. A l'audience du 23 juillet, il a dévoilé de façon sans conteste que le dossier d'instruction est un tissus de mensonges !

Le tribunal d'Abovyan est pourtant décidé à aller jusqu'au bout de cette mascarade judiciaire, en décidant d'ignorer l'ensemble des éléments à décharge au bénéfice de Vardan Petrosyan. L'avocat des victimes s'autorise à mentir à chacune de ses interventions.

Nous demandons au Tribunal de Kotayk, d'ordonner une contre-expertise pour établir les véritables circonstances de l'accident, et pour prouver que Vardan Petrosyan ne porte pas la responsabilité de cet accident.

MERCI de SIGNER la pétition internationale en ligne, et de la PARTAGER avec votre famille et vos amis.

https://secure.avaaz.org/en/petition/HH_Kotayki_marzi_arhajin_atyani_datarani_datavor_Vaghinak_Mkrtchyanin_Pahanjowm_enk_Vardan_Petrosyani_gortsov_nor_ew_ank/?lYHtkhb&pv=0
 
Les comptes-rendus des audiences sont disponibles sur le site : http://www.vardanpetrosyan.fr/proces.html
 
https://www.facebook.com/SOSVardanPetrosyan?fref=ts
 
 
Elisabeth HAMEL
06 63 43 39 64

A RAVENSBRÜCK

LA PHARMACIE DE MARGUERITTE CHABIRON
A VERDELAIS ETAIT DANS CET IMMEUBLE

LES RESISTANTES S'ENFUIRENT PAR LE JARDIN A PIC