• ARCHIVES2014MARS 2015 *** 2015  ***   RAVENSBRÜCK'2015

• 祝2015年更上一层楼,为更加精彩的2016做准备!par

Thanks a lot, Yifeng Z... (New York) for the Year of the Goat

• 7 août 2015 (dernière mise à jour)

• 28 avril 2015

• 27 avril 2015 : J'ai 77 ans révolus aujourd'hui... et je lis Le Crabe aux Pinces d'Or comme à Noël 1945!

• 26 avril 2015 : JOUR DE LA DÉPORTATION

20 avril 2015: Retour à Paris par le chemin balisé des déportées jusqu'à la gare de Furstenberg-Havel, puis le même moyen ferrovière jusqu'à la Gare du Nord.

Régénéré par ce voyage.

Mon tome 2 est là, au titre évident: "RAVENSBRÜCK 1945-2015: 70e anniversaire d'un détail de l'histoire"... à l'attention des NULS du FN?

19 avril 2015: Le Grand Jour de la Cérémonie Officielle au Lager.

Excellents discours dont celui du Dr Annette Chalut, Présidente du Comité International. Concert émouvant.

Grand hommage à Germaine Tillion et à Geneviève de Gaulle-Anthonioz.

Hommage émouvant aux Merlinettes avec le chant des Marais.

Aucun doute, pour les autorités gouvernementales françaises représentées par une médiocre Secrétaire d'état aux Droits de la Femme, la grande date, c'est le transfert au Panthéon des cendres de Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz, le 26 mai.

18 avril 2015: Matinée au Mémorial - Rencontre avec le Dr Insa Eschebach.

Café avec Mrs Sue Arberg, fille de déportées slovaques.

Après-midi au Mémorial. Rencontre avec Mme Claude de Granrut, présidente de la S.F.A.A.D.I.R.

Extraordinaire concert avec "The Warsaw Singers".

17 avril 2015: Matinée à Furstenberg-Havel
                  après-midi au Mémorial du KZ-Ravensbrück.

Je suis chez moi maintenant dans cet endroit que je visite pour la troisième fois en quatre ans!

Lever pénible à 7heures.
                  Fruchtück (trop) copieux pour un homme seul!

Consultation du programme officiel (en allemand) du weekend sur le site Internet du Memorial.

Marche en montée très lente vers le centre de commercial de Furstenberg-Havel situé au sommet d'une collinette aux aluures de Galibier.

Je tire à la banque les 50€ sur mes deux Visa, c'est ce qu'on peut avoir chaque jour dans le Brandebourg. Le magasin d'électronique est fermé pour le weekend, je me passerai de clé USB. Je prends les horaires de bus au Turist Burö; il ne va pas jusqu'au Memorial. La descente vers mon hôtel me parait douce.

Sieste au retour.

Montée vers le Memorial. Salut aux statues, au char soviétique, au monument des pavés.
                  Je m'arrête au niveau d'un groupe de jeunes qui posent de curieux carrés blancs sur la piste piétonnière et cyclable de la Ravensbrüchstrasse.
                  Leur directrice qui parle anglais m'explique qu'il balise le chemin emprunté par les déportées depuis la gare de Furstenberg jusqu'au KZ. Elle me demande si j'assisterai au concert "Django Rheinart", ce soir même à Templin où logent la plupart des anciennes déportées invitées par le Président du Brandebourg; ma réponse est négative car l'hôtel est à 30km d'ici et je n'ai pas de moyen de retour nocturne assuré.
                  J'arrive au Mémorial en même temps que Mr Kunz sort de son bureau. Congratulations. Il m'apprend qu'il n'y a pas eu d'hiver cette année à Ravensbrück: à peine une journée de neige vite fondue.
                  Je vais embrasser Mrs Monika Schnell. Je visite les installations où s'affairernt des groupes de techniciens. Je vais jusqu'au Mémorial et reviens pour rentrer à l'hôtel, rassuré sur l'intérêt et l'importance que JE SOIS LÀ.

Retour à l'hôtel. L'arrivée incessante de vedettes sur camions-remorques a rempli le port; l'une d'elles s'appelle Robert Schumann. Il pleut. Je dîne et dors comme la veille.

16 avril 2015: Départ pour Furstenberg-Havel par une combinaison Thalys-ICE via Cologne et Berlin. Voyage confortable mais fastidieux sur 1200km de terres plates comme la main.

Je mets une journée là où ma tante et Monique Cosset mirent trois semaines en plein mois d'août dans un wagon à bestiaux! Je ne me plains jamais dans l'Uttermark quand je pense à elles!

Attention! A la Berlin HBH, il faut payer 1€ pour avoir le droite de pisser après un long gymkana dans les étages et les couloirs. Prostatiques et malvoyants, n'attendez pas le dernier moment.

Logement à la Gasthaus zum Seestern, situé dans l'enceinte du chantier naval-port de vedettes dit "Revier", mot agressivement choquant car il signofie aussi Infirmerie. Je retrouve le bled du Haut Brandebourg où on ne parle ni le français, ni l'anglais. Quoique! Au buffet de la gare (maintenant fermée), en commadant laborieusement le taxi de mon ami Alfred Köpke, je découvre un voisin affalé au bar qui est français, vit à Barlin et s'intéresse à Violette Lecoq. Je suis tellement fatigué que je la confond avec Violette Leduc! C'est dire! Le temps est frisquet et Köpke qui parle anglais m'accompagne au lobby pour être sûr que je sois bien accueilli dans cette auberge toute neuve qui a ouvert lundi dernier et dont je suis le seul client.

Je m'endors après un dîner copieux, tout habillé comme assommé sur le lit à courtepointe d'une chambre monacale à 40€ la nuit. J'irai pisser comme un somnambule plusieurs fois dans la nuit. Les antibiotiques commencent à faire leur effet.

15 avril 2015: Le manuscrit "De l'Ulcère Cérébral" est publié chez Librinova.com.
                  essai lucide et roboratif sur les perspectives de vie et de mort au troisième âge, le mien et des autres.

En mai 2004, j'ai cru que j'allais mourir subitement. J'ai survécu et décidé d'étudier prospectivement, à la lumière de mes expériences passées et de ce dont on parlait à l'époque dans les médias pour préjuger sur la vie et la mort qui m'attendaient alors que j'étais en plein Troisième Âge à 67 ans. J'ai recensé les troubles de ma santé physique, mentale et sociale pour une évaluation lucide. Je suis diabétique et bipolaire. Mourrais-je par suicide? par accident ? par maladie? Et si je survis, serait-ce lucide ou dément? Je publie ceci sans changer le contenu rédigé en 2005. Je termine par une postface pour introduire le volume 2 à paraitre plus tard: "10 ans après... vers quel Quatrième Âge?".

7 avril 2015: 11:00 obsèques de madame Yvette Spadoni, créatrice des écoles de Cadres à l'AP-HP = 50 années d'estime professionnelle et d'amitié pérenne in memoriam

13:30: Tribunal de 1ere instance du XIVe arrondissement - Procès inique intenté par le service juridique de l'AP-HP pour expulser les époux Moreau malgré une lettre de démonstration de leur bonne volonté de quiter les lieux pour aller s'installer à Faches-Thumesnil le plus vite possible. Jugement à rendre le 25 juin!

1er avril 2015: JFMA SERA ABSENT JUSQU'AU 14 AVRIL 2015

PATIENCE, IL REVIENDRA VITE AVEC BEAUCOUP DE NOUVEAUTÉS!

29 mars 2015 : LA FAÇADE ET L'AM(I)ANTE à propos du pilote de l'Airbus A-320 scratché et la découverte d'amiante dans la maison de Faches après un certificat bidon!

Ceci est le début de la préface de L'Ulcère Cérébral ou mes hypothèses de vie et de mort au Troisième Âge rédigé en 2005 et bientôt publié chez Librinova.com

28 mars 2015 : J'adore l'heure d'été et abhorre le changement à l'heure d'hiver...

• LE PORTAIL DE JFMA

Je m'appelle Jean-François Moreau...

I'm Jean-François Moreau...

Me llamo Jean-François “JFMA”...

CURRICULUM VITÆ

FRANÇAIS/french/frances

ANGLAIS/english/ingles

ESPAGNOL/español/ spanish

BULLETIN DE MA SANTÉ

au 15 mars 2015

Physique: Savez-vous que je m'étonne tous les jours! J'ai réussi à survivre de tas d'ennuis hivernaux qui m'ont mis au lit sinon sur la paille!

Bof! C'est l'hiver de ma vie pour laquelle seule compte ma fonction d'écrivain et ça marche... et me fait marcher!

mentale: super... quoiqu'un peu trop fainéant... bof!
        sociale: super avec beaucoup de rencontres internationales
        à Paris et de nouvelles relations nationales!

ACSATIM

ACTIVITÉS

PROGRAMMES

HISTOIRE DE L'HÔPITAL

le site initial
        de l'Adamap (2007-2013)

www.adamap.fr

devient la propriété de l'ACSATIM
        qui en assurera la gestion et la maintenance.