• ARCHIVES2014JUIN 2015 *** 2015  ***   COP21 *** RAVENSBRÜCK'2015 -*** Je suis Khaled al-assaad

                • 祝2015年更上一层楼,为更加精彩的2016做准备!我是Khaled Assaad :: Thanks a lot, Yifeng Z... (New York) for the Year of the Goat
                • 13 septembre 2015 (dernière mise à jour)

                • 31 juillet 2015:

                  After Professors of Radiology
                  Denis Lallemand (1997),
                  André Bonnin (2004),
                  Marc Levesque (2014),
                  Norbert Vasile (2014),
                  Jean-Claude Gaux (2015)
                  deceased...

                  ... Who will be the last of the Seven Samurais of the class 1975 of academic radiologists in Paris? François Eschwège or Jean-François Moreau?



                  At that earliest period of the IIIrd Millenium of the Christian Era, the French academic elites interested in the history of the human sciences is divided into two cultural streams. The percentage of these who deny the interest of the transmission of both material as well as immaterial heritages to the youngest generations is growing up quickly in France. The currently active academic radiologists participate in that expanding disruptive trend. Some of them are indifferent only; the other are ideologically against the cult of the "personalities". Both François Eschwège and Jean-François Moreau react against that negation of the heritage from the XXth Century which made their pupils-colleagues the new medical princes submitting the state of health of the humanity to their inflating to imperial knowledge of the anatomy and the physiology of the body and predictably the soul of billions of humans.

                  Seven residents of the same class (1967-1971) at the university of Paris were the decisional French actors of the transformation of an obsolete Radiology into an innovative and productive scientific Medical Imaging. They were tenured full-time associate professor of Radiology during the same academic year 1974-1975. Their names had become sooner or later famous in the English-speaking world since they put the French Medical Imaging from a jurassic system to a new one similar to that of the American format. Their schools of radiology nurtured pupils who all participated in international-labelled scientific ventures at the highest level.  I'd like to say they were the Seven Samurais of the French Radiology in Paris. Denis Lallemand (1997), André Bonnin (2004), Marc Levesque (2014), Norbert Vasile (2014), Jean-Claude Gaux (2015) died respectively in 1997, 2004, 2014, 2014 and 2015. François Eschwège and Jean-François Moreau, who oriented their careers respectively to radiation oncology and to radiodiagnosis, are the survivors. For how long and why to recall those seven characters?

                  29 juillet 2015: Radiographies'1950? Victoire!

                  Oui! C'est possible mais c'est très difficile si l'on veut être respectueux de l'art et la manière de l'époque!

                  Je vais pubier la technique et les résultats dans la revue "Clystère" dès que le montage de la scène du film de Nicole Garcia "Mal de Pierre" sera achevé!

                  27 juillet 2015:

                  De l'affaire Vincent Lambert : suite et espérons FIN!

                   

                   

                   

                   

                   

                   

                   

                   

                   

                   

                   

                   

                   

                   

                  Je pense que seul le chien de son maître sait si ce dernier est vivant ou mort. Je n'ai plus de chien mais mes trois chats savent ce que sont la vie et la mort, la maladie aussi, mais ils sont plus difficiles à déchiffrer tout en étant plus subtils. Les affaires Sharon, Schumacher et maintenant Lambert, plus les autres, démontrent que la loi Léonetti ne règle pas tout et le panel du Dr Manet pour un caucus ne m'inspire pas plus confiance sur un plan métaphysique que l'avis d'un médecin éclairé ayant à statuer dans l'extrême urgence. Dans la discussion collective, il y a toujours un/une dominant et le verdict final peut être interprété différemment selon qu'il est proclamé de la majorité simple à l'unanimité, avec ou sans obligation de quorum. Souvenons nous du film de Sydney Lumet, "Douze hommes en colère".


                  Je suis "obligé" de m'intéresser l'affaire Lambert et de ce fait la commenter parce qu'elle fait la manchette des journaux. Elle est instrumentalisée par des personnes physiques et morales pour lesquelles je n'ai ni sympathie, ni antipathie et qui m'indiffèrent sinon m'incommodent par leur omniprésence. Elle ne m'intéressent parce que je pense de plus en plus qu'à la base, il y a, entre ces deux femmes qui s'opposent, un problème de contrat de mariage entre un fils et une fille dont les avenirs respectifs sont socialement pathologiques et immoraux. Le fils Lambert est socialement et définitivement mort et sa survie artificielle est totalement à la charge d'un système de solidarité matérielle défini par les règlements de la Sécurité Sociale, ce qui ne me choque pas. L'épouse Lambert est mentalement et socialement handicapée parce que la loi française ne peut pas lui donner le droit de divorcer pour se refaire une vie affective à sa seule convenance, ce qui est son droit et cela me choque qu'on ne le lui donne pas. Là est le drame de l'affaire. Le mère Lambert est abusive et rappelle plus Folcoche que la Vierge Marie dans l'optique de la charité chrétienne. Elle serait criminelle si, sous un masque moral vertueux, se cachait une affaire de transmission de patrimoine à une ex-épouse rejetée par sa belle-mère avertie d'un contrat de pleine communauté entre époux. Ce scénario balzaco-chabrolien n'est là que pour pure hypothèse parce que je suis proche du rejet de cette affaire Lambert devenue insoluble dans le raisonnable altruiste.
                   
                  Si j'étais le fils Lambert, je crierais "Maman, arrête. Fous lui la paix et laissez moi crever le plus vite possible en ne me laissant que la morphine". Pourquoi en suis-je certain? J'ai eu une bienaimée tante, très catholique dans son esprit et sa chair, qui, sombrant dans l'Alzheimer, avoua à ma femme que "si elle avait un révolver, elle se tirerait une balle dans la tête", tellement elle souffrait moralement! La douleur morale est pire que la douleur physique, je le sais, j'ai éprouvé les deux et béni la morphine, initialement rejetée parce que je craignais, à tort, l'addiction rédhibitoirement définitive. Une autre tante, ancienne déportée à Ravensbrück, quadriplégique en triple flexion vivant un martyre, me confia un jour "Je ne peux même pas me suicider!"; mais, parce qu'elle savait que nous l'aimions d'un amour sincèrement partagé et que nous avions besoin d'elle autant qu'elle de nous, jamais elle demanda à son entourage de mettre fin à sa pitoyable existence.

                  Rien n'est pire que le vol/viol d'une âme. Je ne me pardonnerai jamais d'avoir, il y a un demi-siècle et en toute innocence, volé l'âme d'un Targui dont j'avais photographié le visage dévoilé; j'étais sur la ridelle d'un camion en marche rapide, jamais je n'oublierai la marque d'intense désespoir de cet homme debout à côté de son âne. Un de mes meilleurs élèves, originaire du Congo-Brazza, dont j'avais dirigé l'excellente thèse, m'offrit son masque en bois qui resta en position verticale pendant des années dans ma bibliothèque; je le trouvai un jour couché à plat sur des livres; fortuitement, j'appris sa mort peu de temps après alors que je savais par Jean Rouch que coucher un masque dogon signifie prédire sinon souhaiter la mort de son propriétaire.  

                  Je suis aussi interloqué par cette évolution de la société marquée par l'individualisme forcené qui ne voit plus d'inconvénients à tuer un être humain socialement en le privant de tout moyen physique et mental de (sur)vivre en espérant qu'il/elle décide de lui/elle-même de se suicider purement et simplement plutôt que de devenir homeless ou émigrant comme aux temps médiévaux puis ceux de la conquête du nouveau monde. A l'inverse, on nous bassine, enfin ceux/celles qui contrôlent les médias, avec des faits divers mettant en relief une sensiblerie sociale volontairement cultivée que les générations auxquelles j'appartiens qui ont connu les guerres et les grandes catastrophes du XXe siècle, qui relève d'un affaiblissement des forces morales d'une fraction notable de l'humanité "occidentale" globalisée. Un jour proche viendra où entre l'intégriste de la vie terrestre à tout prix et celui de la matérialité existentielle du corps et de l'âme, s'interposera un Raminagrobis affamé qui croquera les deux sans se poser de question.

                  Je sais bien que Voltaire et Zola en leur temps firent de l'affaire Calas et de l'affaire Dreyfus des causes nationales et qu'il est normal et salutaire que l'opinion populaire soit saisie des grands problèmes de sociétés qui se posent à la survie de l'humanité civilisée selon l'héritage légué par l'histoire du noyau méditerranéen, païen, puis religieux puis laïque. Si l'affaire Lambert conduit, d'une part, à mettre en valeur le rôle potentiel de l'animal domestique dans l'affirmation de la mort humaine au stade végétatif par une expérimentation neuroscientifique conduite dans les règles les plus rigoureuses, d'autre part, à donner à la loi française le droit de séparation civile des couples mariés, alors, je me féliciterai d'avoir participé à ce débat.

                  24 juillet 2015: Affaire Vincent Lambert

                  Pitié pour nous!

                   

                  Je ne comprends pas pourquoi le respect de la vie par les médecins serait le monopole des intégristes catholiques, comme je l'entends dire souvent, notamment sur FranceInter ce matin.

                  Il appartient à l'Académie des Sciences Morales et Politiques voire l'Institut de France de définir ce qu'est la Vie et l'état de Mort sur des paramètres tenant compte des progrès de la biologie et des technologies d'assistance. Dans tous les pays du monde, à ce que je sache, c'est le Politique qui définit la loi et les décrets qui régissent le statut juridique de l'homicide et de la non-assistance à personne en danger. De même que j'ai perçu - comme mes camarades de promotion férus de médecine clinique pondérée - la complexité des problèmes moraux qui allaient se poser à la société par la fièvre de la réanimation poussée aux extrêmes de la folie ou du déraisonnable, notamment en fœtologie, dans les années 60, j'ai toujours refusé que l'on donne au médecin le pouvoir/devoir juridique de tuer les êtres humains.

                  Que l'on se comprenne bien, dans le cadre de l'exercice quotidien de la médecine clinique, notamment celui des médecins de "famille" que je crois bien connaître pour l'avoir pratiquée en Bretagne quand le "pouvoir médical" était encore considérable, des quantités pharaoniques de paramètre sociaux, affectifs, matériels et autres font de chaque "client" un cas particulier qui peut conduire de la Légion d'honneur à la prison. J'ai trop vécu sur le terrain de sordides affaires où la morale "laïque" ou "religieuse" s'efface devant les affaires d'héritages, de pensions, de haines plus ou moins recuites entre enfants et/ou conjoints... pour légiférer et décréter que le médecin doit être le dernier des responsables de la décision du choix entre la Vie ou la Mort. Il en va des déclarations d'intention comme des  testaments, ils sont révisables jusqu'au dernier moment. Il faut déjà avoir été soi-même face à la mort et en être rescapé pour avoir une détermination ferme et définitive. A titre personnel, j'ai publié ma philosophie en ebook chez Librinova (Ulcère cérébral).
                  Atroce est l'affaire Lambert aussi bien pour ceux qui vivent cette agonie dans leur chair que pour ceux qui sont les spectateurs obligés de ces duels entre une mère et une bru dont les rapports ne sont pas d'une clarté limpide. Ni l'une ni l'autre ne sont les propriétaires d'un être humain adulte au sens biologique. La société moderne a donné, à tort ou à raison mais la loi est la loi, le droit à la femme d'avorter. Par contre, tant l'infanticide que l'homicide, volontaire ou non, sont des crimes. Il y a des facteurs tempérant la culpabilité juridique en définissant et appliquant les "circonstances atténuantes" à chaque cas. Quelle serait la jurisprudence si le médecin X  décidait d'exécuter, lui, cet infortuné Mr Lambert? Et si c'était madame bru?
                  Prof Jean-François Moreau, AIHP, Paris, docteur en médecine de la Faculté de médecine de Rennes.

                  23 juillet 2015:

                  Savez-vous faire en 2015 des radios des reins comme en 1950?

                  C'est difficile sinon presqu'impossible. Un peu de patience et je vous communiquerai une très intéressante technique que je viens de mettre au point pour un film en cours de tournage.

                  Deux problèmes majeurs: le format DICOM et la disparition des films radiologiques au profit des documents sur papier dans les services d'imagerie médicale à la mode 2015.

                  7 juillet 2015

                  La Tunisie en tant que sol peuplé d'êtres humains pensants existe depuis Homère, les Carthaginois, Constantin l'Africain, Bourguiba, malgré les Romains, les Vandales, les Arabes, les Turcs, l'Afrika Korps de Rommel... Je n'ai pas honte du protectorat français parce que je sais combien l'humanité souffrante peut se féliciter d'avoir vu éclore les travaux de Laveran et de grandes générations de médecins et savants dans ce merveilleux pays, actuellement trop voisin de Tripoli et d'El-Oued mais pas assez loin de nous!

                  7 juillet 2015: Grexit go home!

                  bientôt des assignats grecs!

                  Durant plusieurs mois de l'année 1970, les îles britanniques ont été paralysées d'abord par une grève dure des dockers. Elles m'obligèrent à monter jusqu'en Ecosse pour trouver un seul ferry pour Belfast alors que l'Ulster était en guerre civile.

                   

                  L'Eire, elle, fut bloquée par une grève totale des banques. J'ai toujours été étonné qu'il n'y ait aucune mémoire de cette époque et qu'il n'y ait aucun thésard qui travaille sur ce sujet!

                  6 juillet 2015: Nai # Oxi, les Grecs ont dit!

                  Peu importe que les Grecs ait voté oui ou non, ce pays que je connais depuis l'enfance pour son histoire et depuis 50 ans pour l'avoir régulièrement visité depuis les Colonels jusqu'à 2009, n'a pas les structures politico-administratives héritées du IIe Millénaire ou est très en avance sur celles du IIIe, marqué par le triomphe de l'argent virtuel stratosphérique. La finance à vitesse myriamétrique/seconde ne repose plus sur rien, donc pousse aux surendettements irresponsables selon la physique des quantas appliquée aux joies de l'insolvabilité.
                  Regrettons la voix de Mélina Mercouri réclamant que les JOs du XXIe siècle aient toujours lieu en Grèce pour rentabiliser les investissements voulus par le sinistre Samaranch qui voulait tout, sauf que les JOs aient lieu à Paris, notamment en 2000. L'argent partit sur des comptes suisses et il ne reste de l'aventure qu'un très beau Musée au pied de l'Acropole!
                  Les Français sont des poires dans cette affaire même s'ils ont vendu des armes à la Grèce sur le thème « Qu'est-ce que tu m'offres avec ton argent? »
                  Ceci dit, enfin, on parle de géopolitique pour s'apercevoir que l'appendice sud-est de l'Europe est la Grèce au territoire ingérable puisque maritime truffé d'îles aux portes d'une Asie-Afrique globalement terrestre et surpeuplée.
                  La seule solution d'intégration des Grecs à des structures politico-administratives à l'Européenne est l'interconnection de tous les citoyens à une informatique centralisée et uniformément adaptée à des valeurs matérielles et immatérielles adoptées par tous. Vous avez dit Big Brother? Non, pas spécialement, car j'avais voté oui au référendum de 2005 et nettement déduit ce qui allait se passer avec ce rejet qui n'a profité à personne, USA compris!

                  5 juillet 2015: un tweet idéal de 140 signes pour la mémoire de Thérèse Planiol à la Pitié

                  Peuple parisien/francilien, sois illuminé par des symboles puissamment éclairants, un Pavillon Prof. Thérèse Planiol à La Pitié-Salpêtrière!

                  Lettre aux grands patrons du GHPS via le Professeur Philippe Grenier, président du CCM et ses chefs de Pôles : télécharger le PDF ici

                  Lettre à Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente de la Commission de Surveillance de l'AP-HP: télécharger le PDF ici.

                  28 juin 2015

                  Message aux amis tunisiens:

                  Consternation et Solidarité

                  LIBERTÉ, LIBERTÉ CHÉRIE!

                  Respectons nous
                  les uns les autres

                   

                  PLUS JAMAIS ÇA!

                  SALAFISME = NAZISME

                  Salam aleikum, Hassen, Ahmed et tous et toutes, frères et sœurs des deux côtés de Mare Nostrum...

                  J'envisage très sérieusement et à mes frais exclusifs de partir dès que possible (3juillet?) pour Tunis pour démontrer ma solidarité avec ceux et celles qui sont en butte à la sauvagerie de l'homo sapiens sapiens. J'ai vécu le terrorisme en Algérie et je sais ce que représente la manipulation des masses lors d'une guerre psychologique.

                  Je connais trop bien la Tunisie, son histoire et ses peuples pour accepter cet été atroce qui se prépare sous les auspices du ramadan en Tunisie, en France et partout dans le monde..

                  Je rappelle que mon arrière grand-père, le Médecin-Général JBE Mathieu créa le service de santé de la Tunisie au début du protectorat et qu'il fut décoré du Nikham Nifticar. J'ai toujours rêvé de faire un pèlerinage sur ses traces et mon voyage (avec ma femme qui a le même sentiment que moi) est aussi un hommage à la médecine tunisienne contemporaine dont la qualité m'a toujours impressioné.

                  Il ne s'agit pas de provocation idiote. Il s'agit de rappeler que nous avons entremêlé nos sangs depuis Hannibal et que ça suffit maintenant. Hassen et moi sillonnons ensemble ou séparément le monde pour l'entente entre les peuples à travers l'imagerie de la médecine. Alors basta!

                  Je propose, si cela peut être utile pour l'exemple et n'est pas risqué pour vos vies respectives, de donner une ou deux conférences sur l'histoire de l'hôpital depuis Hippocrate et l'histoire de l'imagerie de l'Imagerie Génito-Urinaire. Ceci bien entendu à titre gratuit car je ne veux ni n'ai besoin de soins spéciaux, baraka oblige; Je peux l'expliquer au médias si c'est utile, là encore sans risques pour vous.

                  Il s'agit nullement de provoquer qui que soit mais de dire aux humains de la planète par quelle voie/voix des hommes et des femmes de bonne volonté guidés par le serment d'Hippocrate peuvent donner du sens à la prophétie de Malraux: "Le XXIe sera spirituel ou ne sera pas". A 77 ans, ma vie n'a de sens que dans la promotion de la liberté éclairée par l'intelligence du cœur que j'ai rencontrée partout, avec vous quand nous avons eu la chance d'être ensemble par les yeux et toujours par l'âme.

                  Que nous croyons au ciel ou que nous n'y croyons pas, que nous croyons que c'est écrit ou que tout est ouvert, que nous croyons à Allah ou à Jehovah ou à la Sainte-Trinité, le médecin hippocratique voit l'humain d'abord et nous devons adapter cette réalité anatomo-physiologique à un monde interconnecté pluriculturel qui ne trouvera son futur et ceux de ses enfants ni par son banquier ni par son dynamiteur, mais ceux et celles qui comprennent ce qui règle la Santé dans ses trois composantes, Physique, Mentale et Sociale. Un jour viendra ou les neurosciences expliqueront ce qui est écrit et ce qui ne l'est pas dans le destin de l'homme, la biologie de la croyance!

                  Je suis Gharbi, je suis Souissi,
                  Ich bin eine Tunesier.
                  My true love,
                  Requiescamus in pace
                  No esta la hora de la muerte
                  Buona notte...

                  Dr. Jean-François Moreau, AIHP, HyFACR.

      • LE PORTAIL DE JFMA

        Je m'appelle Jean-François Moreau...

        I'm Jean-François Moreau...

        Me llamo Jean-François “JFMA”...


        CURRICULUM VITÆ

        FRANÇAIS/french/frances

        ANGLAIS/english/ingles

        ESPAGNOL/español/ spanish


        BULLETIN DE MA SANTÉ 

        au 15 mars 2015

        Physique: Savez-vous que je m'étonne tous les jours! J'ai réussi à survivre de tas d'ennuis hivernaux qui m'ont mis au lit sinon sur la paille!

        Bof! C'est l'hiver de ma vie pour laquelle seule compte ma fonction d'écrivain et ça marche... et me fait marcher!

        mentale: super... quoiqu'un peu trop fainéant... bof!
        sociale: super avec beaucoup de rencontres internationales
        à Paris et de nouvelles relations nationales!


        ACSATIM

        ACTIVITÉS

        PROGRAMMES

        HISTOIRE DE L'HÔPITAL


        le site initial
        de l'Adamap (2007-2013)

        www.adamap.fr

        devient la propriété de l'ACSATIM
        qui en assurera la gestion et la maintenance.



    A RAVENSBRÜCK

    LA PHARMACIE DE MARGUERITTE CHABIRON
    A VERDELAIS ETAIT DANS CET IMMEUBLE

    LES RESISTANTES S'ENFUIRENT PAR LE JARDIN A PIC