" ... SI TU NE SAIS PAS OU TU VAS... SACHE AU MOINS D'OÙ TU VIENS..."

Mémoire Linéaire: avec ou sans S? au masculin ou au féminin? ma religion n'est pas encore faite sur ce point de sémantique.

C'est le récit chronologique de mon parcours depuis ma naissance jusqu'en 1991. La première version, sans doute la meilleure parce que la plus courte et la plus vivante a été écrite à la main sur trois cahiers d'écolier Clairefontaine, durant l'automne 1991, d'un seul jet irrépressible. Le déclanchement de la guerre du Koweit a mis fin à cet exploit littéraire. J'aurais dû alors le publier; l'époque y était favorable. J'appartiens à une génération de médecins universitaires qui étaient alors encore horrifiés à l'idée de devenir des vedettes médiatiques. Je me suis donc réservé le temps d'écrire ma biographie quand sonnerait l'heure de la retraite. Erreur funeste pour qui aurait voulu en tirer un succès de librairie à l'instar de notre pionnier, mon collègue et ami Jean-Paul Escande. Impossible de trouver un éditeur aujourd'hui dans le circuit régulier, c'est-à-dire en dehors de l'édition à compte d'auteur. J'en ai essayé une bonne vingtaine. La réponse est toujours la même:

"Pourquoi voulez-vous qu'on publie vos mémoires, vous n'êtes pas célèbre?"

"Mais justement, c'est la raison de publier un parcours exceptionnel dans le domaine inconnu de la radiologie d'un homme qui s'est fait lui-même et a traversé une époque marqu"e par la mondialisation et la globalisation avec ce qu'il faut de succès et d'échecs pour que son exemple ait une valeur pédagogique. Ce la vaut bien la 25e version des mémiores de Dalida, de Sylvie Vartan ou de Marylin Monroe!"

"Peut-être, mais vous n'êtes pas célèbre..."

"Mais l'avez-vous au moins lu?"

"(bref silence) ... De toute façon, il n'entre pas dans notre ligne éditoriale".

Introduction

Algérie 1958

Concours de l'Internat des Hôpitaux de Paris 1963-1965

Morellus Miles Medicus - 1965-1967

Mai 1968 et moi

Maroc 1976

Moscou 1980

Hôpital Corentin Celton 1982-1985

ICR'89 de 1982 à 1985: de Corentin Celton en 1082 à Honolulu en 1985

Hôpital Boucicaut 1985-1989

Hôpital Necker 1988-2006 : poster du Prof JF Moreau

 

 

A RAVENSBRÜCK

LA PHARMACIE DE MARGUERITTE CHABIRON
A VERDELAIS ETAIT DANS CET IMMEUBLE

LES RESISTANTES S'ENFUIRENT PAR LE JARDIN A PIC