Le fichier va se charger dans quelques instants

Si le fichier ne se charge pas, cliquez sur ce lien

pdf 453 Ko

Dans ces pages, le lecteur trouvera l'exposé des années passées à diriger le service de radiologie de l'hôpital Corentin Celton, Issy-les-Moulineaux.

Dans ce chapitre de Mémoire Linéaire, je raconte comment furent lancés deux concepts novateurs :

1) la radiologie gériatrique qui finira par aboutir quelques quinze ans plus tard à nommer mon ancienne chef de clinique, le docteur Elisabeth Attlan, à la direction d'un service dédié dans le nouvel hôpital gériatrique d'Issy-les-Moulineaux.

2) l'ultrasonographie parathyroïdienne dont l'essor fut la conséquence du succès du premier symposium international jamais dédié à l'imagerie du cou que j'avais organisé en juillet 1982 à l'hôtel Intercontinental. Le second sera organisé en 1985, à la Faculté de médecine de la rue de l'Ecole de médecine dans le très bel ancien amphithéâtre tout juste renové.

Grâce à ces succès, je liai une amitié profonde avec François Contenay, fondateur de la société "Convergences". C'est notre connivence qui est à l'origine de la proposition d'organiser le XVIth International Congress of Radiology (ICR'89) à Paris en 1989, année du Bicentenaire de la Révolution Française. Le succès de notre campagne fut total mais au prix de combien d'aventures, dont un tour des douze pays de l'Amérique Latine dont les votes en notre faveur furent déterminants.

A RAVENSBRÜCK

LA PHARMACIE DE MARGUERITTE CHABIRON
A VERDELAIS ETAIT DANS CET IMMEUBLE

LES RESISTANTES S'ENFUIRENT PAR LE JARDIN A PIC