18 avril 2011

18 mai 2011 : ANNE SINCLAIR PRESIDENTE!
Tout sur DSK et Anne Sinclair selon JFMA dans le numéro 8 du Connard décapitalisé


27 avril 2011 : J'ai eu 73 ans révolus

OÙ EN EST L'ETRANGE ENQUÊTE DE CHARLES-ICELUI CHAPEAU?

De partout de la famille Chabiron-Tesson parviennent des documents et des témoignages qui enrichissent la biographie de Margueritte Chabiron (1904-1967), pharmacienne à Verdelais, Gironde, arrêtée par la Gestapo pour fait de résistance le 7 janvier 1943, emprisonnée au Fort du Hâ, à Bordeaux puis à la prison Jacques Cartier de Rennes, jusqu'à la veille de la libération de Rennes par l'armée Patton le 3 août 1944. Après un voyage dantesque de près d'un mois dans le train de Langeais, elle fut déportée à Ravensbrück via Belfort et Saarbrücken. L'armée rouge l'en délivra le 29 avril 1945 mais elle n'arriva se faire soigner à Martigné-Ferchaud chez mes parents qu'au milieu du mois de mai.

11 mai: Je suis allé à Breendonk, en Belgique, pour voir un fort où les SS se conduisirent comme dans un camp de concentration allemand

9 mai : J'ai rencontré à Lille une femme magnifique: Yvonne Abbas, "Vonnie" rescapée de Ravensbrück, plus vivante que jamais.

Je suis allé à Berlin puis à Ravensbrück au début du mois de mars 2011.

J'ai tiré le plus grand profit d'une visite au Musée de l'Homosexualité de Berlin où j'ai appris que la meilleure bibliographie sur l'homosexualité féminine dans les camps de concentration, notamment à Ravensbrück, commence avec les travaux de Claudia Schoppmann dès les anénes 1990.

Alors que je souhaitais visiter le camp de déportation de Ravenbrück en plein hiver pour expérimenter dans ma chair la sensation de froid glacial qui revenait sans cesse dans les propos de ma tante, il faisait un temps magnifiquement beau et ensoleillé sur le charmant lieu de Fürstenberg et son lac au fond duquel le camp fut bâti. Il aurtait fallu faire ce voyage fin décembre quand les aéropots étaient sous sous 50 centimètres de neige.

Il faut visiter le camp de Ravensbrück. J'y suis resté plus de quatre heures accompagné par un Allemand francophone savant et disert, Monsieur Kunz. Le site a été détruit par l'Armée Russe en 1994, mais il y a suffisamment de travaux de réhabilitation pour comprendre et connaître ce que ma tante vécut in situ comme des milliers de Françaises et des dizaines de milliers d'Européennes. Les Français y sont bien accueillis et des témoignages sont présents notamment une pierre offerte par l'amicale des Déportées de Ravensbrück.

Grâce à des documents polonais, je sais que ma tante fut "logée" au bloc 26 puis au bloc 28 où étaient dirigées les novelles vagues de déportées. Ma tante fut envoyée en Kommando à Genshagen et à Sachsenhausen. Faute d'avoir choisi un hôtel proche de ces lieux, je n'ai pu m'y rendre. Ce sera pour plus tard, car il est plus que probable que je retournerai à Ravensbrück pour participer au symposium sur la médecine nazi à la fin du mois d'août.

Une bibliographie de quarante ouvrages

Grâce à Frau Schnell, j'ai pu augmenter ma bibiographie francophone sur la déportation des Françaises à Ravensbrück. La base vient de mes recherches sur l'Internet et des suggestions provenant du monde lesbien, notamment de madame Catherine Gonnard. Je désespère d'y trouver, non pas la mention de ma tante, elle fut très discrète et son arrivée fur trop tardive pour être connue du groupe des déportées qui furent libérées par Himmler vers la croix rouge scandinave à la fin de l'hiver 1945 (Geneviève de Gaulle-Anthonioz en fit partie) mais une étude du rôle des pharmaciennes diplômées dans les camps, notamment dans les reviers. On sait beaucoup sur des médecins et des infirmières des deux bords, mais pas des autres professions de santé.

Je reviens d'une excursion de trois jours en Gironde.

J'ai vaincu la réticence que j'avais à me rendre à Verdelais. Je me félicite de l'avoir fait encore à temps. J'ai rencontré deux personnes qui connurent ma tante avant son arrestation. Merci à mesdames Jeanne Decriteau et Marie-Jeanne Biaux pour les heures passées à évoquer la pharmacie et la pharmacienne du temps où la ligne de démarcation passait par là ou pas loin. Merci au maire de Verdelais et à son premier adjoint assisté d'un homme qui entendit parler de ma tante par ses parents, bouchers à Verdelais pendant la guerre.
J'ai rencontré le maire de Langon, mon confrère Charles Vérité, né à Verdelais d'un père qui y fut médecin du temps de ma tante.

J'ai contacté avec succès les autorités françaises qui dirigent les archives de la déportation.

Elles m'ont déjà beaucoup aidé à Paris et à Arolsen. C'est vers elles que je vais concentrer mes investigations. Je ne désespère pas de rencontrer madame Marie-José Chombart de Lauwe, l'une des survivantes du camp de Ravensbrück les plus investies dans la survivance de la mémoire de la déportation nazie, l'une des plus incroyables entreprises inhumaines que seule une humanité idéologique dévoyée a pu conduire dans l'absurdité et la cruauté les plus abjectes. J'ai lu avec beaucoup d'émotion une fiche au nom de ma tante écrite de la plume de madame Anise Postel-Vinay.

Je serai à Angers le 30 mars à la réunion de l'Inalco. J'espère en apprendre plus long sur le train de Langeais, l'absurdissime de l'absurdité.

Merci de m'envoyer vos documents, vos suggestions, vos idées sur l'homosexualité féminine dans les camps de concentration (elle était homosexuelle et pudique). Je rends à César et Césarine ce qui leur appartient et toute aide à mon travail venue de bonnes volontés est par essence, divine! .

Le livre, ce roman hétérobio-fictionnel sera terminé dans les mois qui viennent, je l'espère avant la fin de l'été. Il comporte déjà 200 pages et l'iconographie s'accumule.

22 juin 2011/ XVe CONFERENCE ADAMAP: Hommage à HENRI LABORIT - projection du film d'Alain Resnais et Jean Gruault : "Mon oncle d'Amérique" - Table ronde "Actualité de L'Eloge de la Fuite".

XXVe anniversaire de Tchernobyl - deux mois après Fukushima:

Téléchargez le dossier que j'ai composé pour l'Internat de Paris lors du XXe anniversaire de Tchernobyl.

pour vivre le nouveau printemps à Paris, en France, en Europe
et partout dans le monde, y compris dans l'hémisphère Sud où c'est l'automne!

'HISTOIRE DU SAMU DE PARIS ET DES GRANDES CATASTROPHES DE LA FIN DU XXe SIECLE...

L'ADAMAP /

LE MUSEE DE L'AP-HP OUVRE ENFIN A TOUS LES PUBLICS /

MAIS UN SEUL JOUR PAR SEMAINE!!! 

Grand succès de la Nuit des Musées le samedi 14 mai 2011 à l'Hôtel de Miramion.

La Lettre de l'Adamap n°21 est sortie

signez la pétition -
Téléchargez le dossier de l'Adamap sur l'ART AU SERVICE DE L'ENFANCE EN SOUFFRANCE

5 mars 2011 à Vienne - FONDATION DE L'INTERNATIONAL SOCIETY FOR HISTORY OF RADIOLOGY (ISHRAD)

RISQUE NUCLEAIRE/ lettre à une amie de Séoul, Corée du Sud.

Amour de ma vie,
J'étais en voyage et je n'ai pas pu te dire que je m'inquiète pour toi et ton pays à la suite des évenements du Japon.
Tout va dépendre de la direction des vents. En fait, à part la prise de produits à base d'iode, il n'y a rien d'autre à faire, sauf si tu décides de prendre l'avion pour Paris où tu sais toujours que tu as un toit pour te loger.
J'ai beaucoup étudié le problème de l'électricité nucléaire. Voici le dossier que j'ai publié il y a quelques années. Cela est toujours valable. Il est téléchargeable sur Internet
http://www.jfma.fr/index.php?p=pressse-ecrite
Le pire c'est de vivre dans le noir. Tout le monde ne peut pas vivre avec des éoliennes, des usines marémotrices, des panneaux solaires et des barrages hydroélectriques en pédalant sur un vélo hollandais. Le choix c'est la pétrole ou le nucléaire. Le Japon que je connais assez bien a eu raison de se lancer dans le nucléaire. Ils connaissent assez bien les risques multiples auxquels ils ont à faire face depuis 1945...

J'ai publié une note à ce sujet dans Le Monde en 1981 exposant comment la personnalité du peuple japonais est sculptée par l'asymptotique quadrature du triangle "tremblement de terre - tsunamis - éruptions volcaniques".

Alors que le Japon souffre de quakes et de tsunanis, mais pas le reste du monde, COMPRENEZ LA REALITE DU RISQUE NUCLEAIRE ET LES BIENFAITS DE L'ENERGIE NUCLEAIRE HORS DE TOUTE  DEVIATION HERETIQUE ECOLOGISTE. Téléchargez le dossier que j'ai composé pour l'Internat de Paris lors du XXe anniversaire de Tchernobyl.

MERES PORTEUSES, SEX RATIO, je m'exprime sur des blogs dédiés: l'hérétique

Bientôt la première portée des sacrés birmans? Le suspense dure encore!

 

ADAMAP

ASSOCIATION DES AMIS DU MUSEE DE L'AP-HP

La pétition... La lettre ouverte à madame Hélène Carrère d'Encausse... L'assemblée générale extraordinaire du 8 décembre 2011... La XIIIe Conférence Adamap... Les projets culturels de l'Adamap pour 2011... Pour un nouveau Musée de la mémoire francilienne hospitalière millénaire à l'Hôtel-Dieu de Paris, etc...

un petit clic sur: www.adamap.fr

APCMF

ASSOCIATION DES PATIENTS

DU CENTRE MEDICAL

DE FORCILLES

Première Assemblée Générale

le 1er décembre 2010

site Internet  clic

LITTERATURE

DE L'ELOGE DU POLYGLOTTISME: clic


I'm Jean-François Moreau... in Morenglish!

Me llamo Jean-François “JFMA”...

Je m'appelle Jean-François Moreau...

A RAVENSBRÜCK

LA PHARMACIE DE MARGUERITTE CHABIRON
A VERDELAIS ETAIT DANS CET IMMEUBLE

LES RESISTANTES S'ENFUIRENT PAR LE JARDIN A PIC