• 28 février 2015

                              Mon état de santé, fortement ébranlée ces dernières semaines, m'impose d'interrompre momentanément mon travail de webmaster et d'écrivain.

                              A très bierntôt et avec toutes mes excuses pour le retard apporté à la publication de RAVENSBRÜCK'2015 (prévue vers le 20 mars)

                            • 8 février 2015:

                              4 février 2015: Jour de gloire pour la publication de RAVENSBRÜCK'2015 par Librinova.com

                              avec la collaboration active de Sarah Lamouroux

                              1). J'ai créé mon compte Librinova.com/identifiants (mise à jour car il existait déjà)

                              2) Le titre définitif de l'ouvrage est RAVENSBRÜCK'2015: l'étrange enquête de Charles-Icelui Chapeau sur le matricule 78276. Il s'agit d'un roman d'investigation historique à partir d'une histoire vraie. L'auteur unique est Jean-François Moreau, seul signataire du contrat, avec la collaboration de Sarah Lamouroux dont il appartiendra à l'intéressée de définir et préciser où et sous quelle forme doit apparaître son nom et sa fonction (à discuter entre vous deux, car sa collaboration à l'ouvrage ne doit être qu'à son avantage et sans aucune prise de risque juridique à son détriment.

                              3). Je ne suis pas à l'aise avec la prise en main du site Librinova car il implique la dépose première d'un manuscrit. Contrairement aux ouvrages publiés sur ce site sur une forme monobloc conventionnelle, mon travail implique une publication sur un mode sériel en permanente évolution interactive sur plusieurs tomes d'environ 200 pages A5, Garamond, 12pts, utilement illustré en png léger, chacun produit et téléchargeable mensuellement sur six mois consécutifs à partir du 15 février 2015. Je voudrais déjà pouvoir accéder dès maintenant aux wagons suivants du train de "le me publie". Puis-je commencer par déposer juste une première page?

                              4). Le 20 février 2015 au plus tard, sera proposé un tome préliminaire (gratuit? 0.99€?) destiné à présenter l'œuvre, ses principes fondateurs, le déroulement méthodologique, à la fois innovant et atypique, de sa production littéraire dans le temps de 2011 à 2015, année du 70e anniversaire de la libération du camp fin avril 1945, ses prétentions à définir la contribution du culte de la mémoire d'une atrocité à l'évolution humaniste de la spiritualité au troisième millénaire, à commencer par celle des générations du XXIe siècle, l'appel à une discussion interactive avec un public de lecteurs et de lectrices avertis de l'absence totale de volonté de propager des thèses philosophiques fondées sur l'apologie du racisme, du sexisme et de l'intégrisme au service des systèmes totalitaires, mécréants ou religieux...
                              Il comportera - 4.1. un avertissement au lecteur rédigé par l'auteur
                                              - 4.2. une préface par un tiers capable de situer l'œuvre dans le déroulement séculaire de l'histoire contemporaine et dans le cursus honoris de l'auteur (je contacte des VIP universitaires ou non qui peuvent effectuer ce travail vite, bien et en toute indépendance objective).
                                          - 4.3. les 40 premières pages de la biofiction introduisant le personnage de l'investigateur et de son associée, la mission qui lui est confiée par la famille de Marguerite Chabiron, les lieux d'investigation à Verdelais et la Gironde, Ravensbrück, les Pays de Loire, la Bretagne...
                                          - 4.4. la liste des personnalités françaises et étrangères consultées et/ou contributives.
                                          - 4.5. la bibliographie à jour au 15 février 2015.


                              5). Le tome 1 - avec un sous-titre n°2? - sera mis en ligne le 1er mars au prix de 4.99€. Il couvrira la découverte de Verdelais et de Ravensbrück par Charles-Icelui Chapeau durant le premier quadrimestre de l'année 2011 à partir des pages déjà écrites et rééditées dans l'optique d'une publication de type "feuilleton". Le problème à résoudre est le maintien ou l'épuration des pages "hard" du texte initial. Noter que j'ai découvert Ravensbrück avant Verdelais et je peux envisager de raconter ma visite dans le préambule.

                              6). Le tome 2 sera mis en ligne le 1er avril 2015. Il couvrira la période d'investigation se déroulant entre l'été 2011 et l'été 2014. Il s'agira d'éditer ce qui est colligé sous forme d'écrits dans les documents "annexes", d'éditer les 50 heures d'enregistrements de personnalités interviewées, dont Yvonne Abbas, Gabriel Richet, Régine Deforges, France Roche, Menie Grégoire...

                              7). Le tome 3 sera mis en ligne le 1er mai 2015 (l'idéal serait le 15 avril mais...). Il couvrira la découverte des deux déportées vivantes, l'une au Brésil, l'autre en Loire-Atlantique, la guerre et la résistance dans la Bretagne gallo, la déportation à Trieste et les relations avec la libération des autre camps, la résilience, la pathologie des déportées, etc...

                              8). Le tome 4 pourrait être une réflexion prospective tirée de la commémoration du 70e anniversaire, la mémoire au XXIe siècle, l'horreur nazie et le totalitarisme au XXIe siècle.

                              9). Noter que depuis ma découverte de Monique Cosset à Sao Paulo, Jean Mauriac qui l'a connue adolescente et moi vivons avec elle une relation amoureuse intense et réjouissante dont la relation littéraire exigerait de moi des talents qu'aujourd'hui je ne saurais m'attribuer!

                              10). Sarah et moi, avant et après notre rencontre initiatrice avec Charlotte, avons bien établi les limites et l'importance de sa collaboration qui sera essentielle, dès le tome 2, mais surtout pour les tomes 3 et 4.

                              11). J'espère que Charlotte et/ou ses associé(e)s accepteront de dépasser le rôle d'armoire-porte manteau pour assurer l'amélioration de l'ouvrage vers l'excellence littéraire, ce type de travail devant tendre ontologiquement vers la perfection du fond comme de la forme.

                              12). J'ai l'habitude de faire avec mes problèmes de santé. Ils sont emmerdants mais tant que la tête marche, rien n'est perdu y compris l'honneur de devenir un "vrai" écrivain publié grâce à vous deux, ma solitude jusqu'à ce jour d'hier m'étant devenue insupportable!

                              1er février 2015: Erreur en deça des Pyrénées, vérité au delà?

                              «Does my memory betray me?», I asked for the chorus.

                              I've in mind the vision of Melina Mercouri, - not only a wonderful actress but also an active socialist deputy at the Hellenic Parliament and twice Minister of Culture and Sciences of the Hellenic Government, wasn't she? -, expressing in a TV show prophetic thoughtful statements on the dark future of her beloved patry after CIO voted for the Olympic Games (OJs) to be held in 2004 in Athens. She was understanding how disastrous the financial national indebtment would be since the heavy cost of the mandatory investments was quoted far beyound the actual means of the city as well as of the country.  She just expressed the desperate wish to have all future OJs located in Athens like that was at the origin in antiquity.  Since she died in 1994 she couldn't promote that idea later on and nobody took over.

                              «You're fantasising!», the chorus replies...

                              Since she died in 1994 and the voting procedure was scheduled on 1996, she couldn't be involved in such a negative prophetic statement.

                              29 janvier 2015: Comment, grâce à l'e-revue Clystère, j'ai retrouvé la trace de René Maheu, bienfaiteur associé de ma tante Guite, au retour de sa déportation!

                              Le docteur René Maheu - dans mon souvenir avec un X mais j'en connais plusieurs - était un très grand ami de mes parents et je me souviens très bien de lui, de sa femme, Solange, et de son fils, Alain, qui était une grande asperge. La Guerche de Bretagne et Martigné-Ferchaud - où il n'y avait pas de dentiste - était distants d'une quinzaine de kilomètres. Il était le parrain de ma défunte sœur Catherine, épouse Bruel. Je crois savoir que Maheu et mon père s'étaient connus en 39-40 dans le cadre de la Régulatrice Routière n°5 jusqu'à leur démobilisation à Toulouse. Dans mon souvenir, il fut très proche du pouvoir gaulliste qui le fit Commandeur de la Légion d'honneur. J'écris en ce moment la biographie de ma tante ainée, pharmacienne à Verdelais, déportée à Ravensbrück avec quatre autres résistantes du réseau Ker. Maheu obtint pour elle des égards moraux et financiers après 1958 alors qu'elle développait une atroce neuropathie chronique contractée dans les KZ. Je lui rend hommage dans mon texte qui sera publié en feuilleton hebdomadaire électronique par Libernova.com à partir du 15 février!

                            •  "DOSSIER RAVENSBRÜCK'2015"

                               Il y a maintenant une page destinée à alléger la page d'accueil général du mois en cours
                              Elle est mise à jour en continu depuis le 12 octobre 2014.

                                                                   

                               

                               

      • 27 MARS 2015 - 13:00 - 14:30
        SYMPOSIUM/COLLOQUE proposé par l'ACSATIM: Imagerie médicale de la Femme et les Femmes de l'Imagerie Médicale: hommage au docteur Thérèse Planiol née Dupeyron (1914-2014),

        première professeur de biophysique française, pionnière internationale de la scintigraphie du cerveau et du cœur et de l'échographie ultrasonore médicale, Prix von Hevesy 1989, Médaille du Centre Antoine Béclère 1997 / Woman's Medical Imaging and the Women of the Medical Imaging: hommage to Dr. Thérèse Planiol (1914-2014), first female French professor of biophysics, international pioneer of the brain and the heart scintigraphy and of the medical ultrasonography, von Hevesy Prize 1989, Médaille du Centre Antoine Béclère 1997.

        Le programme sera composé de trois communications par / This would be made of three communications CLIC:

        1. Jean-François Moreau (Paris): Thérèse Planiol (1914-2014), une femme savante au milieu des hommes du XXe siècle / Thérèse Planiol (1914-2014), a scientist woman among the men in the XXth Century.

        2. Frédérique Kuttenn (Paris), Jean-François Moreau (Paris): Dr Pierre Mauvais-Jarvis (1929-2013), un homme savant au milieu des femmes du XXe siècle / Dr. Pierre Mauvais-Jarvis (1929-2012), a scientist man among the women in the XXth Century.

        3. Karen Kinkel (Genève), Jean-François Moreau (Paris): Histoire mondiale de l'Imagerie médicale de la Femme / World History of Woman's Imaging.

      • LE PORTAIL DE JFMA

        Je m'appelle Jean-François Moreau...

        I'm Jean-François Moreau...

        Me llamo Jean-François “JFMA”...


        CURRICULUM VITÆ

        FRANÇAIS/french/frances

        ANGLAIS/english/ingles

        ESPAGNOL/español/ spanish


        BULLETIN DE MA SANTÉ 

        au 1er janvier 2015

        Physique: Savez-vous que je m'étonne tous les jours!

        Bof! C'est l'hiver de ma vie pour laquelle seule compte ma fonction d'écrivain et ça marche... et me fait marcher!

        mentale: super... quoiqu'un peu trop fainéant... bof!
        sociale: super avec beaucoup de rencontres internationales
        à Paris et de nouvelles relations nationales!


        ACSATIM

        ACTIVITÉS

        PROGRAMMES

        HISTOIRE DE L'HÔPITAL


        le site initial
        de l'Adamap (2007-2013)

        www.adamap.fr

        devient la propriété de l'ACSATIM
        qui en assurera la gestion et la maintenance.



    A RAVENSBRÜCK

    LA PHARMACIE DE MARGUERITTE CHABIRON
    A VERDELAIS ETAIT DANS CET IMMEUBLE

    LES RESISTANTES S'ENFUIRENT PAR LE JARDIN A PIC