Événement du 24 octobre 2014

L'Exposition universelle de 2025 en France, un enjeu de renouveau

Description : hoto_Crédit Studio Anka Lab_JC Fromantin

Notre invité

Jean-Christophe Fromantin

Député-maire de Neuilly-sur-Seine, Président d'EXPOFRANCE 2025

Jean-Christophe Fromantin est maire de Neuilly-sur-Seine depuis 2008 et député des Hauts-de-Seine depuis 2012. Il est également vice-président et candidat à la présidence de l'UDI. Entrepreneur dans le secteur du commerce international, il a créé plusieurs sociétés et il est l'un des rares chefs d'entreprises à siéger à l'Assemblée nationale. En 2011, il a publié « Mon village dans un monde global » sur son engagement politique et sur la place de la France dans la mondialisation. En 2012, il a écrit « Le temps des territoires », convaincu qu'il faut repenser la France et relancer la croissance par les territoires. Initiateur du projet d'exposition universelle en France en 2025, il a créé l'association EXPOFRANCE 2025 en 2012, et préside la Mission d'information parlementaire de l'Assemblée nationale sur la candidature de la France à l'organisation de l'Exposition universelle de 2025, dont le rapport est attendu en octobre 2014.

INTERVENTION ORALE DE JEAN-FRANÇOIS MOREAU (non enregistrée, résumée ici à distance)

J'ai émis 1 critique.

Je suis très heureux que EXPOFRANCE 2025 ait décidé d'ouvrir le projet à tous les Français. Il conviendrait alors de répondre à tous les membres actifs de l'association qui écrivent par une lettre ou un message personnalisés. Engagez des secrétaires, c'est le moins que vous puissiez faire.

J'ai émis 1 réflexion :

Je vous suggère de considérer l'importance d'un titre au projet car la lisibilité n'est pas bonne. Vous confondez la fin et les moyens ce qui n'est pas 1 bonne vision du succès possible sinon probable du 1 candidature française devant les autres. La candidature doit être soutenue par l'État. Alors qui ? Hollande, Valls, Fabius, Hidalgo... ?

J'ai posé 1 question :
Pourquoi n'étudiez-vous pas l'intérêt d'une référence à la santé du monde qui est la préoccupation majeure de tous les habitants de la planète à l'horizon 2025? Je vous avais suggéré de faire de l'Hôtel Dieu Paris le quartier général de l'exposition universelle de 2025.

Réponses

Bernard Mabille a apprécié la référence à la Santé, mais JCM n'apprécie pas les discussions profondes. Ce type de (bonnes) personnes ne veulent que des auditeurs en soldats de plomb exprimant leurs pensées par tweets, ce que j'appelle, moi, des prouts !.

M. Fromentin a répondu : 1) qu'il n'avait pas le temps de répondre au courrier (excuse aussi classique que débile) car il recevait des centaines de projets et de courriers (par... mois ?) 2) que je n'avais qu'à déposer moi-même mon propre projet auprès du président de la république.
À la fin du rendez-vous et alors que j'ai la meilleure opinion de lui, je lui ai dit : « je ne peut pas déposer vos propres projets puisse que je suis membre actif de l'association que vous présidez. J'attends l'assemblée générale en espérant que vous me recevrez avant. »

M. Fromentin m'a alors dit qu'il avait compris le message.

Le directeur général de l'association expo France 2025, tout en est tout en acceptant de me serrer la main, m'a fait part de son désagrément à la lecture du courriel à que je lui avais envoyé après la réunion du 25 septembre chez DELOITTE pour lui demander 1 rendez-vous. Il paraît que je monopolise la parole. Je lui ai alors demandé si mes propos n'avaient pas d'intérêt. Il m'a dit que non. Voici donc que ce que je lui ai écrit hier soir :

 RÉFÉRENCES COURRIELS

De : Jean-François Moreau

Objet : Réexp : Demande de Rendez-Vous// retour de la réunion à la CCI du 24 oct 2014

Date : 25 octobre 2014 13:12:39 HAEC

À : ghislain.gomart@expofrance2025.com

Cher Monsieur Gomart,

J'ai été plus interloqué que choqué par votre critique négative de mon message. Je ne vois rien dans le fond de mes messages qui soit autre chose que des compliments. Quant à la forme qui peut vous avoir paru agressive, elle relève de mon désir de vous faciliter la lecture de l'essentiel à une époque où des stylistes trop littéraires doivent laisser la place aux Twitteristes. 

Jean-Christophe Fromentin a droit à tout mon respect, car il a eu l'idée de la candidature. Je l'assure de ma loyauté totale vis-à-vis de la direction de l'Association, vous compris. J'ai été suffisamment dans cette position novatrice pour faire la différence morale entre initiateurs et récupérateurs ou autres mouches du coche. Vous avez créé ensemble une association ouverte et vous m'avez fait l'honneur de m'accepter comme membre actif. Je ne l'ai pas demandé parce que je m'ennuie dans la vie, bien au contraire. Ce projet me passionne en tant que citoyen français qui a consacré plus de quarante ans de sa vie à la promotion des relations internationale par mes actions scientifiques et universitaires, la plupart du temps sans moyens ni aides extérieurs. Je serais vain de ne pas vous offrir ce que je sais en matière de stratégie et de tactique et vous seriez  critiquable de ne pas écouter ce que je peux vous communiquer en une heure ou deux et sans frais, quitte à ce que vous n'en reteniez rien d'utile pour vos actions. 

Je vais effectuer ces cinq prochaines semaines des voyages, courts mais productifs en matière culturelle, à Milan, Berlin et Brandebourg, Sao Paulo. Entre temps, je serai plus souvent en province qu'à Paris. Je vous suggère de nous rencontrer au début du mois de décembre pour faire le point. Je ne suis pas courtisan et j'ai l'habitude de chercher "la gagne" quand je crois dans un projet. Si je ne croyais ni dans l'intérêt universel de cette Expo, ni dans votre capacité de mener à bien un dossier de candidature encore immature mais prometteur, il y a longtemps que je ne me rendrais plus à vos réunions ni lirais vos courriels avec intérêt.

Je gère ma correspondance et mon administration en temps réel. Sauf accident, je répondrai par retour à vos courriers personnalisés à mon adresse.

Très cordialement,

Jean-François Moreau

jf@jfma.fr

 

Début du message réexpédié :

De : Jean-François Moreau <jf@jfma.fr>

Objet : Demande de Rendez-Vous

Date : 26 septembre 2014 15:34:45 HAEC

À : ghislain.gomart@expofrance2025.com

 

Monsieur le Directeur Général,

 

J'ai pris le plus grand plaisir à assister à la réunion chez Deloitte et d'y intervenir en toute liberté. Vous avez toutes les raisons de vous congratuler car les auditoires que vous convoquez sont bien réceptifs à vos souhaits.

Vous avez la poignée de main ferme et non moins convaincante et j'ai non moins apprécié que vous m'ayez assuré que vous me recevriez dans vos meilleurs délais pour que je puisse vous exposer ma vision de ce que vous pourriez exploiter pour fortifier un projet globalement imparable, ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui mais devra l'être dès 2015 quand le monde se rendra à Milan l'an prochain, ne l'oubliez pas. J'ai beaucoup apprécié que vous reliez le projet à l'adhésion populaire et citoyenne nécessaire et indispensable à sa bonne fin. Il reste encore beaucoup à faire pour atteindre le suffisant!

Voici comment j'ai conclus le courriel adressé au député Jean-Christophe Fromentin ce même jour. 

Je crois en savoir assez pour mettre un grand réseau planétaire influent à la disposition de ceux et celles qui feront la campagne pour la France CONTRE LE RESTE DU MONDE. Vous l'avez très bien exposé hier et je vous ai dit comment je pense deviner la trame des dossiers anglais, hollandais et autres lieux, s'il y en a et je sais qu'il y aura beaucoup de candidatures qui sauront exploiter, à Milan notamment dès l'an prochain, les arguments qui nourrissent à tort ou à raison le French Bashing!

Dans l'attente de votre réponse à ma demande, je vous prie d'accepter, monsieur le Directeur général, l'expression de mes sentiments les plus cordiaux,

Dr. Jean-François Moreau, AIHP, HyFACR.

Professeur émérite, Université Paris Descartes

Radiologiste honoraire de l'hôpital Necker

9, square Delambre

75014 Paris

+33-1-43 35 46 58 (avec boite vocale)

+33-6-79 11 04 77 (mob - SMS only)

+33-1-43 20 94 04 (fax)

http://www.jfma.fr/

<jf@jfma.fr>

Who's Who

 

Pr Jean-François Moreau

Président d'honneur

ADAMAP - Association des Amis du Musée de l'AP-HP

Webmaster du site http://www.adamap.fr/

 

Pr. Jean-François Moreau

Chargé de la Mission "Muséologie Hospitalière"

Fédération Française des Sociétés d'Amis de Musées (FFSAM)

 

Pr. Jean-François Moreau

Président-Fondateur

ACSATIM - Académie des Sciences, Arts 

et Technologies de l'Imagerie Médicale

http://www.linkedin.com/in/jfmamoreau1938

A RAVENSBRÜCK

LA PHARMACIE DE MARGUERITTE CHABIRON
A VERDELAIS ETAIT DANS CET IMMEUBLE

LES RESISTANTES S'ENFUIRENT PAR LE JARDIN A PIC