Mon investissement personnel dans le domaine de l'application des ultra-sons à la médecine et à la biologie
date de 1978, à la suite de la découverte stupéfiante des performances échographiques de l'appareil fabriqué par Kreitz.
Enfin, la radiologie pouvait exhiber des images convaincantes de nombreuses parties du corps humain, tant en
sensibilité qu'en spécificités statistiquement significatives. Je me formai, à l'âge canonique de 40 ans, à la pratique de l'échographie clinique à l'école de Thérèse Planiol et Léandre Pourcelot à l'université François Rabelais de Tours, Hôpital Bretonneau.
Là, je me fis présenter le tout nouvel échographe Picker digital (numérique!) à 16 niveaux de gris; je fus immédiatement séduitet j'obtins de la Direction des Equipement de l'AP-HP que l'hôpital Necker serait équipé de cette nouvelle génération d'échographes.
J'étais alors membre de la Commission des Equipements d'Imagerie à l'AP-HP et fus chargé d'une commission d'appels d'offre portant sur l'acquisition d'une quinzaine de machines, étant entendu que j'aurais l'appareil de mon choix. Lors du congrès de l'AER de Paris, Je fus estomaqué de découvrir le superbe échographe numérique de la défunte CGR, le Sonia et son portique. Mon rapport d'expertise, exemplaire car fondé sur une étude systématisée de tous les matériels concourant pour l'appel d'offre, fut publié dans la revue RBM.
Durant les deux premières années, l'échographe fut partagé avec l'équipe des Enfants-Malades, conduite par Laurent Garel.
Dans un premier temps, je m'attachai à décrire l'apport colossal de l'échographie en uro-néphrologie. L'ingénieur de la CGR avait conçu  une sonde de haute fréquence 7MGH, dotée d'une excellente sensibilité pour l'étude des tissus mous, notamment du sein et de la thyroïde.
J'étudiai les performances de l'échographie mammaire avec Nicole Sterkers, éminente sénologue de l'école de Pierre Mauvais Jarvis. C'était un travail de pionnier, à la fois risqué et gratifiant, comme complément de l'indispensable mammographie aux rayons X à laquelle je subordonnais l'échographie. Je luttai contre la tendance fâcheuse de certains qui voulaient purement et simplement substituer l'échographie à la mammographie pour faire des diagnostics de cancer du sein de taille millimétriques, pratiquement toujours erronés, par excès soit de faux diagnostics positifs, soit de faux négatifs.

COLOR DOPPLER HISTORY in .pdf 

first paper for Science in Color

Edited by Bettina Bock von Wülpingen

(unpublished in that rich and long version)

From Vesalius to Pourcelot via Harvey and Pulsed Color Doppler
conference .ppt en .pdf

PRODUITS DE CONTRASTE ULTRASONORES

LOS MEDIOS DE CONTRASTE EN ULTRASONIDOS.

Ecografía de contraste:

del laboratorio de investigación a la practica clínica

 

MICROVASCULAR IMAGING, par le Prof. Jean-Michel Corréas

part #1

part #2

THÉSARD, START-UP ET MICRO-BULLES

 Jean-François Moreau (Promotion 1965), Jean-Michel Corréas (Promotion1988)
L'aventure du futur Professeur Jean-Michel Corréas, à la recherche d'un projet de thèse de sciences lors de son résidanat à Necker en radiologie, en fit l'expert mondial #1 des produits de contraste ultrasonores.
 
 

A RAVENSBRÜCK

LA PHARMACIE DE MARGUERITTE CHABIRON
A VERDELAIS ETAIT DANS CET IMMEUBLE

LES RESISTANTES S'ENFUIRENT PAR LE JARDIN A PIC