Dr. Jean-François Moreau, AIHP, HyFACR.

Professeur émérite, Université Paris Descartes

Radiologiste honoraire de l'hôpital Necker

http://www.jfma.fr/

<jf@jfma.fr>

Who's Who

 

Ravensbrück'2015 : offre urgente et originale de partenariat scientifique et technique universitaire à titre gratuit.

 

  Le 70eanniversaire de la libération du camp de déportation nazi de Ravensbrück sera concélébré au printemps 2015.

Vous êtes enseignant-chercheur/euse ou étudiant/ et vous travaillez déjà sur un projet littéraire, audiovisuel, anthropo-sociologique, médical..., dédié à la déportation des femmes à Ravensbrück pendant la seconde Guerre Mondiale.

Vous êtes germanophone et intéressé/e par un sujet de mémoire ou de thèse de doctorat ou de film documentaire... dédié à ce camp où furent déportées des dizaines de milliers de femmes de toute l'Europe...

Ma proposition - non financière, mais sérieuse et altruiste -  peut vous intéresser :

 

Je suis né en 1938 et, en 2011,  j'ai entrepris d'écrire la biographie de ma tante aînée, Marguerite « Guite » Chabiron (1904-1967), pharmacienne à Verdelais (Gironde), résistante dénoncée et incarcérée au fort du Ha puis à la prison Jacques Cartier de Rennes avant d'être déportée à Ravensbrück en 1944. J'étais présent le jour de son retour en France dans un état pré-agonique le 16 mai 1945. Ma famille a vécu auprès d'elle sa déchéance physique progressive pendant 24 ans alors que, lucide et positive, sa force mentale resta intacte jusqu'à ses derniers jours.

 

Au devoir de mémoire familial se joint une démarche humaniste à un moment crucial du XXIe siècle où les témoins vivants se raréfient à l'extrême et la crise morale affecte nombre d'humains de la Planète au point que des rumeurs de guerre mondiale à court terme émergent publiquement sous la plume de personnalités aussi informées que Gérard de Villiers et Jacques Attali.

 

Mon enquête m'a conduit à réunir une bibliographie francophone quasiment exhaustive, J'ai pu interroger des survivantes ou leurs apparentés et des témoins qui tous et toutes m'encouragent à aller jusqu'au bout de mon travail tant les inquiètent le risque d'oubli sinon de négation de l'horreur nazie. J'ai rencontré en leur temps de ces femmes aux noms célèbres ou non : Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Régine Deforges, France Roche, Menie Grégoire... pour les disparues, mais aussi la splendide Yvonne Abbas, Georges Waysand, des habitants de la Gironde et les administrateurs du camp de Ravensbruck...

 

Mon propre ouvrage se présente sous deux formes littéraires : une biofiction fondée sur une enquête documentariste romancée (200 pages A4 rédigées, éditées sur InDesign CC et imprimées en PDF) et un dossier d'épaisseur rapidement croissante, fait de documents papier originaux ou fac-similés, d'une iconographie photographique ancienne et contemporaine, d'enregistrements de témoignages sur dictaphone ou caméscope (une vingtaine d'heures).

 

Je suis convaincu que je mènerai mon travail familial jusqu'à sa bonne fin en bonne et due forme et à temps pour une mise à la disposition du public sous  les deux formules livresques contemporaines, classique en librairie et électronique téléchargeable sur Internet. Je n'ai pas besoin incoercible d'aide et assistance extérieures pour parachever cet objectif.

 

Je me rends compte que la base de données que je n'ai pas fini d'alimenter dépasse en volume réel et virtuel ma capacité de gestion pratique. Bien d'autres projets pourraient en bénéficier. Des spécialistes de l'audiovisuel en herbe pourraient en tirer des scénarios de films documentaires et/ou de fiction. Ceux  et celles qui s'intéressent aux sciences de l'homme peuvent l'exploiter dans le cadre de mémoires, de thèses, de programmes d'enseignement de tous niveaux...

 

Mon programme à court terme comporte plusieurs déplacements, studieux et sans but touristique ni lucratif, auxquels des partenaires motivés/ées pourraient s'associer sous des formes cost-effectives à discuter (co-voiturage, aparthotel...) :

-       dernière semaine d'octobre 2014 : interview du dramaturge Renato Sarti à Milan (2 jours)

-       première quinzaine de novembre 2014 : séjour à Ravensbrück/Furstenberg-Havel via Arosen au retour (8 à 10 jours) - maîtrise du polonais appréciée.

-       troisième quinzaine de novembre 2014 : séjour à Nantes (4-6 jours) via Caen

-       dernière dizaine de novembre 2014 : séjour à Sao Paulo (7 jours)

-       première quinzaine de décembre 2014 : séjour à Langon-Verdelais (7 jours)

 

Ma proposition est originale dans la forme sinon dans le fond.

Je ne me présente pas comme un mécène ni comme un directeur d'école doctorale.

Les appliquants/applicantes - pas de discrimination sexuelle ni raciale, exclusion radicale du harcèlement sexuel, comportement laïque exigé - doivent se manifester, avant le 20 octobre 2014, par une lettre de motivation, un CV avec photo datée du jour et une attestation d'inscription à une université pour l'année 2014-2015.

Comme il ne s'agit pas d'un emploi salarié ni rémunéré, les appliquants/appliquantes doivent être majeurs, s'assurer multi-risques eux-ou elles-mêmes et être en règle avec l'état-civil français.

 

Je dispose d'une automobile en excellent état (Renault Clio Initiale à boite semi-automatique 2011, 12000km, assurée tous-risques), d'un caméscope professionnel Canon XH à miniDV, d'un Nikon D70 numérique avec zoom 18-200mm, et d'un iPhone 4. Je travaille en PAO sur Mac OS X 10.7.5. et les logiciels Adobe Creative Suite CC, MicrosoftOffice2011 et FCPX.

 

ADRESSE EXCLUSIVE POUR CORRESPONDANCE ET DEMANDE DE RENDEZ-VOUS TÉLÉPHONIQUE : <jf@jfma.fr>

 

Absent de Paris jusqu'au 10 octobre inclus, je répondrai par retour à toutes les correspondances lues et reçues entre les 11 et 20 octobre 2014.

 

Cordialement,

A RAVENSBRÜCK

LA PHARMACIE DE MARGUERITTE CHABIRON
A VERDELAIS ETAIT DANS CET IMMEUBLE

LES RESISTANTES S'ENFUIRENT PAR LE JARDIN A PIC