Messages du 23 mai 2010:

Les éditions de Docminet et de JFMA.IntGence repartent sur un nouveau avec des numéros thématiques dédiés desgtinés à palier l'incroyable nullité de la presse scientifique médicale française et internationale dès lors qu'il s'agit de l'histoire de la médecine, de la radiologie et de l'imagerie médicale, de la relation entre les différentes branches de toutes les sciences et les arts représentées à l'Institut. Impossible de faire éditer mes papiers pourtant très novateurs par les différentes presses anglophones.

Mon travail sur Marey et Contremoulins paraîtra dans les Cahiers Marey édités par les organisateurs du colloque "Darwin et Marey" lors du week-end de Beaune du 21 novembre 2009  auquel l'Adamap avait participé avec bonheur et succès.

Le numéro 3 de IntGence est dédié à une réflexion originale, personnelle et anglophone, sur la deshumanisation de la médecine face à la numérisation et l'automatisation des techniques de l'imagerie médicale. Elle n'est pas écrite en morenglish mais en anglais grâce à l'obligeance d'un de mes collègues de l'université de Cambridge et sa secrétaire, les seuls à avoir été convaincus de l'intérêt de mon propos, certes politiquement incorrect mais hélas! prémonitoirement exact.

Télécharger le PDF de "Where does radiology go?", by Jean-François Moreau

Where does radiology go? Your opinion is welcome by email to jf@jfma.fr

Une traduction en français et en espagnol est prévue à l'horizon de juillet 2010.

Mon Nikon est sérieusement en panne, il sera réparé pour 200€ mais je ne sais pas quand je le récupérerai. La météo des toits est donc topujours  perturbée. A Berck, pendant les 15 premiers jours de mai, j'ai pris avec mon iPhone des photos du paysage vu de ma terrasse à 8 heures et 20 heures. L'inconvénient est l'impossibilité de zoomer

J'ai beaucoup aimé et bénéficié des soins tonifiants délivrés à l'hôpital maritime de Berck pour soigner ma musculature très éprouvée par l'hiver denier décourageant les sorties pédestres. J'ai perdu 2 kilos et rétabli une glycémie normale en 15 jours. Il a fait un temps frigorifiant mais j'ai découvert, dans un environnement assez désertique, un paysage encore austère à la lumière exceptionnellement variée. J'ai vu les ciels de Marquet et de Magritte se dessiner chaque jourà des heures différentes. Certaines fois, les couchers de soleil avaient la dureté des hyperréalistes américains. Il est prévu que je retournerai là-bas me faire soigner pendant le temps nécessaire en janvier 2011.

J'ai dû quitter Berck plus tôt que prévu à cause  de l'intensité du programme de mes activités printannières. Je n'ai pas pu travailler sur Internet comme je l'espérais à cause de l'exécrable qualité du réseau d'Orange dans cette région: débit très lent et instable spécialement décevant. Quand donc Internet sera-t-il distribué directement à partir de satellites géostationnaires puissants alimentés à l'énergie solaire?

J'ai participé à l'exposition "Ordre et Chaos", avec cinq photographies, dans le hall de l'Université Paris Descartes, du 5 au 12 mai (12, rue de l'Ecole de médecine, 75006 Paris - métro Odéon). Mes photo-montages fondés sur un traitement humoristique de son Président, Axel Kahn, ont obtenu un succès d'estime et, à cause de mon absence, c'est lui-même qui a fait la bise à mon épouse. L'an prochain, je proposerai un chef-d'œuvre sur le thème de la Trace.

N'oubliez pas, le mercredi 9 juin 2010 à 15 heures, la XIIe Conférence de l'Adamap avec les conférences d'Elisabeth Roudinesco et d'Annie Stammler, au très bel Grand Amphithéâtre de l'Université Paris Descartes, 12 rue de l'Ecole de médecine. C'est gratuit dans la limite des places disponibles. La controverse médiatisée opposant les Freudiens au philosophe Onfray, auteur d'un livre déboulonnant l'idole défendue par Elisabeth Roudinesco, sera-t-elle une raison supplémentaire de drainer une audience allèchée par le programme de l'Adamap? Nouvel atout pour nous, Marie-Rose Moro qui a succédé à Marcel Rufo à la direction de la Maison des Adolescents, dite de Solenn, annonce qu'elle interviendra par un exposé sur son expérience de l'Art au service de l'enfance en souffrance. 

L'Adamap confirme son dynamisme. Avec la création dans l'enthousiasme du Conseil éditorial des Médias de l'Adamap, présidé par le prestigieux Professeur Denys Pellerin, Président honoraire de l'Académie Nationale de Médecine, et sa première réunion du 20 avril, la préparation de la conférence de presse du 9 juin prochain progresse à grand pas. La presse prendra connaissance du programme artistique et culturel ambitieux et fourni offert à tous les publics intéressés par le MUSEE DE L'AP-HP.
Le dossier de presse est consultable et téléchargeable sur le site de l'Adamap
Il comporte un carton d'invitation téléchargeable indépendamment

Tout citoyen de bonne volonté capable de payer une cotisation annuelle de 20 euros peut devenir Membre actif de l'Adamap. Pour ce prix modique, il ou elle recevra La Lettre trimestrielle del'Adamap, assistera aux Conférences Adamap, visitera des lieux homologues connus ou non, accédera à l'espace adhérent du site Internet www.adamap.fr, participera à la montée irrésistible mais férocement combattue de l'art et de la culture au service de la SANTE PUBLIQUE

Je partirai pour Mexico et Vera Cruz le 20 juin pour une série de conférences en espagnol: Un centenario de radiologia genito-urinaria en Europa; historia de la imagen medical de la Mujer; los medios de contraste en los ultrasonidos medicales (ecografia)... Je rencontrerai un représentant du Ministère de la Santé du Mexique qui souhaite approfondir les relations entre les relations médicales franco-mexicaines

A RAVENSBRÜCK

LA PHARMACIE DE MARGUERITTE CHABIRON
A VERDELAIS ETAIT DANS CET IMMEUBLE

LES RESISTANTES S'ENFUIRENT PAR LE JARDIN A PIC