LE GÉNÉRAL HORACE SÉBASTIANI
1772-1851
Livre 1. L'épopée napoléonienne (1772-1821)
Porteur en lui d'une destinée hors du commun, Horace Sébastiani fut un personnage aussi complexe qu'important par son rôle vital quoique méconnu joué depuis l'Ancien Régime jusqu'à la Seconde République.
Sa prime jeunesse passée dans son village corse de La Porta puis étudiant à la Sapienza de Pise, il est sous-lieutenant du Roi en 1789 dans le régiment de Vintimille. Il est capitaine de Dragons durant la première campagne d'Italie en 1796-97.
Le colonel Sébastiani et ses 400 dragons accompagnent le général Bonaparte dans sa conquête du pouvoir le 18 Brumaire (1779). Pendant la deuxième campagne d'Italie, toujours à la tête de ses dragons, il charge les Autrichiens le 14 juin 1800 à la bataille de Marengo. Il devient garde des sceaux du Grand Orient de France en 1802. En 1803, après sa mission en Orient, la publication de son rapport met fin à la paix d'Amiens.
En 1805, l'un des plus grands séducteurs de son temps, le «Cupidon de l'Empire» épouse Fanny de Coigny, cousine d'Aimée de Coigny, la «Jeune Captive» d'André Chénier. Il est grièvement blessé à Austerlitz le 2 décembre mais il est nommé général de division.
En 1807, ambassadeur à Constantinople, il apprend que la Sultane Naskidil est peut-être la cousine de l'Impératrice Joséphine de Beauharnais. Il aide le Sultan Sélim III à défendre la ville et à vaincre la flotte anglaise engagée dans le Bosphore. Il est décoré du Grand Aigle de la Légion d'Honneur. La naissance de sa fille, Fanny, est assombrie par la mort de son épouse dans les suites de couches.
En 1809, il conquiert l'Andalousie et est promu Comte d'Empire. En 1812, il combat en Russie et entre le premier dans Moscou. Il fait partie de l'Escadron Sacré chargé de protéger l'Empereur pendant la retraite de Russie. Il est blessé d'un coup de lance dans la poitrine lors de la bataille des Nations de Leipzig en 1813. Toujours vaillant durant la campagne de France en 1814, il se couvre de gloire à Arcis-sur-Aube.
Après les Cents Jours, il retourne en Corse où il est élu député de l'opposition sous Louis XVIII. Il entre en conflit avec le clan de Pozzo di Borgo.
Robert-Charles Natali