J'ai publié ce commentaire d'un article du figaro.fr sur la réforme des retraite, lisible sur ma page facebook. En voici la teneur:

Je suis ahuri de voir ces débats se dérouler dans la cacophonie cahotique qui ne peut que déboucher vers une grave décomposition de la France éternelle. L'erreur du gouvernement est d'avoir voulu faire une bonne réforme sans l'inscrire dans une perspective séculaire. Je me souviens de Robert Debré disant dans son discours de remise de l'épée d'académicien des sciences à Jean Hamburger "Il nous faut des hommes virils, des femmes fécondes et des jeunes qui ne soient pas obsédés par la sécurité de l'emploi!". Philippe aurait dû dire en préambule "J'inscris ma réforme dans l'hypothèse d'une France prospère dans un monde en paix". Et de rappeler que De Gaulle se plaisait à dire que "c'est grand, c'est beau, c'est généreux la France". Il ne fait aucun doute que si les avatars négatifs devaient affecter le peuple français dans un avenir plus ou moins lointain, les gouvernements sauraient trouver les moyens de palier à la faillite du système des retraites en vogue à l'époque. A ce titre, l'article de Bertille F., évoquant dans Le Figaro une dette mondiale astronomique, est rassurant. La monnaie digitalisée à faible taux d'intérêt est idéalement prête à sauver la planète des désastres. Nous serons tous des Argentins en puissance. Que menace le monde du XXIe siècle ? Essentiellement une pandémie mondiale de "peste" et une guerre mondiale de Cent ans, qu'elles soient ou non secondaires au réchauffement de la planète. Dans l'un ou l'autre cas, peu importe l'âge de la retraite.


L'homme du XXIe siècle doit vénérer la notion de travail qui l'insère dans la définition de la bonne santé physique, mentale et sociale selon la bonne vieille définition de l'OMS que l'on ne devrait jamais omettre de citer. Au XXe siècle, la civilisation occidentale a su créer la médecine du travail qui est l'un des piliers de l'allongement de la durée de vie des humains des deux sexes qui fait de plus en plus souvent des centenaires cependant que les septuagénaires s'alignent, nombreux, dans le Cross du Figaro. Il est roboratif de penser que la durée du temps de travail puisse tendre vers l'âge de 70 ans car c'est la certitude que l'humanité va bien, fortement insérée dans un système social qu'il importe de sortir de l'esclavage grâce à l'anoblissement des tâches les plus ingrates que permet la modernisation des technologies alimentée par une recherche scientifique éthiquement productive. Oui, il faut des femmes fécondes si l'on veut promouvoir dans l'éternité le système de répartition tout en minimisant l'incontournable emprise de la nécessaire capitalisation des retraites complémentaires pour alimenter l'esprit d'initiative des générations futures loin du gaspillage. Enfin, il nous faut des jeunes délivrés de la sécurité boulonnée de l'emploi dès la puberté. Grâce à une modernisation de l'éducation scolaire et universitaire et à une meilleure emprise de l'éducation familiale des enfants, il faut que tout adolescent au sens romain du terme définisse son profil de vie séculaire.

Réponse d'un Conseiller de l'Elysée à ce message déposé sur la boite mail de la Présidence de la République en PDF

A RAVENSBRÜCK

LA PHARMACIE DE MARGUERITTE CHABIRON
A VERDELAIS ETAIT DANS CET IMMEUBLE

LES RESISTANTES S'ENFUIRENT PAR LE JARDIN A PIC