Le fichier va se charger dans quelques instants

Si le fichier ne se charge pas, cliquez sur ce lien

pdf 415 Ko

Christian NEZELOF, promotion IHP 1946, eut une formation de

pédiatre acquise auprès de Maurice Lamy, Marcel Lelong, Marie-Louise Jammet et

Raymond Joseph.

A la fin de son clinicat, il se

tourna vers la pathologie pédiatrique, discipline alors presque inexistante en France. Formé à l'école de Great Ormond Street, auprès de Martin Bodian, il fonda à son retour à Paris le service d'Anatomie Pathologique de l'Hôpital Necker - Enfants Malades et en assura la direction pendant près de 40 ans, de 1951 à 1990.

Là, il fut l'un des premiers à souligner le rôle et l'importance des lésions thymiques dans certains déficits immunitaires primitifs de l'enfant (une variété porte d'ailleurs son nom) et l'origine Langerhansienne de l'histiocytose X.

Nommé tôt Professeur d'Anatomie Pathologique à titre personnel à la Faculté de Médecine de Paris, l'enseignement de cette discipline lui fut naturellement confié lors de la création de la Faculté Necker - Enfants Malades.

La position centrale de son laboratoire, lieu d'échanges privilégiés entre médecins, chirurgiens, biologistes et chercheurs, la longue durée de son exercice lui ont permis d'être un observateur attentif de la vie de cet hôpital et donnent à ses souvenirs la saveur du vécu.

Professeur Jean-François MOREAU

Service de Radiologie

Hôpital NECKER

161, rue de Sèvres 

75743 PARIS Cedex 15 (France)

Tél. : 01 44 49 41 20 27, 01 44 49 53 11   

Fax : 01 44 38 16 22

E-Mail : jean-francois.moreau@nck.ap-hop-paris.fr

 


Professeur Christian NEZELOF

rue Gazan

75014 PARIS

Paris, le 14 mai 2002


Cher Maître, cher collègue et ami,

La mise en forme de l'histoire de la Faculté Necker-Enfants Malades pour le site internet avance en profondeur comme en surface, d'où un léger retard par rapport au calendrier fixé initialement.

Vous appartenez au groupe de ceux qui ont accepté généreusement de m'aider pour que le site soit doté d'un dossier à la fois léger en octets et dense en histoire. Je ne vous en remercierai jamais assez.

Je souhaite vous inviter à une présentation exclusive d'un premier dossier consacré d'une part à la pédiatrie, d'autre part à la genèse de la Faculté (période couvrant les années 1968-1988). Cette liaison me paraît appropriée dans la mesure où deux des Doyens sont pédiatres.

Le moteur de cette rencontre est de vous soumettre l'histoire reconstituée de la pédiatrie aux Enfants Malades depuis 1802. Je projetterai sur écran les fichiers et vous inviterai informellement à commenter le contenu historique. Je désire en effet qu'aucune erreur grave, nulle insuffisance soient portée aux yeux des 

internautes qui se risqueront à voyager sur le site.

Je vous propose que nous nous réunissions le 30 mai 2002, à 14 heures 30, dans la bibliothèque du service de radiologie, au rez-de-chaussée du Pavillon de Sèvres (ex-Palais du Rein).

J'espère vivement que vous pourrez faire ce déplacement et vous remercie, cher Maître, cher collègue et ami, une fois encore de votre soutien prononcé à cette entreprise passionnante,

Avec mes sentiments les plus cordialement dévoués,

Professeur Jean-François Moreau

A RAVENSBRÜCK

LA PHARMACIE DE MARGUERITTE CHABIRON
A VERDELAIS ETAIT DANS CET IMMEUBLE

LES RESISTANTES S'ENFUIRENT PAR LE JARDIN A PIC