Le fichier va se charger dans quelques instants
Si le fichier ne se charge pas, cliquez sur ce lien
3 Mo
JFMA introduces: Toward a new institution termed for instance "PLANET WARMING ORGANIZATION". A personal proposal for COP21.
28 novembre 2015: Le numéro spécial "Cop21 à l'Hôtel-Dieu sans délais " a été mis en ligne sous la bannière de "Le Connard Deathfuncté", n°1.
Télécharger le numéro entier ici
Au départ c'est une lettre au président de la République dont l'opportunité a été jugée suffisamment douteuse pour que je renonce à lui envoyer au début de l'été dernier.
Elle est actualisée par l'adjonction de deux appendices destinés à Mr Pascal Lamy et à Mr Luc Ferry.
Ce document n'engage que ma seule et entière responsabilité. Il est publié pour protester contre l'interdiction de manifester le 29 novembre de la République à la Nation.Le Connard Deathfuncté est un numéro spécial du Connard Décapitalisé dont le titre se justifie par un hommage au groupe Eagles of Death Metal qui a décidé de revenir jouer au Bataclan dès sa réouverture.
La Conférence sur le Climat COP'21 aboutira à la confirmation de l'impossibilité de l'espèce humaine à dominer les lois de la dynamique cosmique régissant des phénomènes planétaires de refroidissement et de réchauffement. L'humain ne peut que s'adapter, en se modifiant de gré ou de force, pour survivre, procréer et prospérer.
COP'21 devra également prendre acte que, pour la première fois dans l'histoire du néolithique, le monde vivant évolue vers l'écrasante hégémonie de l'homo sapiens sapiens au cerveau dopé par des moyens technoscientifiques surpuissants au service des 9 millards en 2050. Leur exorbitance incontrôlée risque d'accélérer et amplifier leurs effets nuisibles sur l'environnement minéral/végétal/animal qui le supporte au détriment de leurs réels bénéfices.
Instinctivement éveillée, plus encore que rationnellement informée, l'humanité planétaire, dans sa plénitude polymorphe bissexuée, opportunément mobile, diverse et variée, le pressent et l'exprime. Elle s'angoisse partout, que son univers soit désertifié ou surpeuplé. Le succès de la prolifique science-fiction multimédiatisée peut aussi bien conduire à la panique qu'à son salut.
Les intervenants de tous ordres, officiels ou auditoires, doivent obéir au seul diktat moral de l'authenticité, seule vraie garantie contre les biais idéologiques et les perversions dialectiques de mensongeries démodées. L'erreur fatale serait de donner la priorité immédiate et exclusive à la technocratie économique financiarisée pour établir, sans diagnostics prélablement argumentés, des thérapeutiques illusoires vite corrompues.
La Conférence devrait d'abord faire l'inventaire objectif des connaissances sur l'état-de-l'art physico-chimique des trois matières planétaires essentielles: solide, liquide et gazeuse. Puis recenser les ressources vivantes peuplant les mondes animal et végétal, encore mal connues, et les intégrer pour un bilan de la SANTÉ de la PLANÈTE. Comment prescrire alors les bons traitements, curatifs si besoin, préventifs constamment?
D'abord en rappelant fermement que la Santé se définit par un état d'être bien ou mal sans cesse remis en cause par la force/défaillance d'au moins l'un de ses composants: 1) Physique, 2) Mental, 3) Social, avec ou sans Maladie ou Invalidité déclarées, sur un territoire de dimension allant du minuscule au gigantesque.
Alors s'impose le couplage de la Santé avec la Culture des populations comprises en tant qu'individus vivant en société de tailles micro- à mégaloscospiques, évoluant chaque minute selon des écosystèmes divers et variés, fondés sur le ratio des six facteurs essentiels de la vie, constamment représentés en pourcentages variables: %Liberté? %Égalité? %Fraternité? %Travail? %Famille? %Patrie? à traiter par une UNIVERSAL ACADEMY OF CLIMATOLOGY inspirée par l'esprit juriste hérité de nos deux prix Nobel de la Paix, Léon Bourgeois (SDN) et René Cassin (ONU). Les actionnaires seront tous les citoyens de la Planète et les fonds collectés par dons et crowdfunding.
Un hôpital du Climat pour la Santé? Il faut un lieu strictement dédié à la conceptualisation et l'exécution du projet final dicté par les conclusions du Congrès: BONNE SANTÉ de la Planète? OUI! MAIS OÙ, POUR comment FAIRE? C'est alors fortissimo que devrait intervenir le Président par un geste symbolique stupéfiant d'audacieuse générosité pour le loger: faire don de l'Hôtel-Dieu de Paris à l'humanité, symbole universel de 1500 ans de lutte efficace contre la misère. █