AFFICHE EN PDF CLIC

Préparons intelligemment SFHST'2014: Invitation à une réflexion libre sur les Musées de Radiologie et imagerie Médicale - vendredi 24 janvier 2014 de 14 à 15 heures, amphithéâtre Baudens, École d'Application du Val de Grâce  - entre l'Assemblée Générale du Cercle des Enseignants de Radiologie de France (CERF) le matin et le 2e Vendredi International de Muséologie Hospitalière à partir de 15 heures 


Chers collègues, amis et sympathisants,

Lors du Congrès de la Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques -SFHST - qui se tiendra à Lyon les 28-30 avril 2014, l'ACSATIM présentera en première mondiale la 25e session "MUSÉOLOGIE HOSPITALIÈRE: une nouvelle discipline scientifique?" Lors des trois demi-journées qui lui sont allouées, la place de la Radiologie et Imagerie Médicale est évidente sous la houlette de nos collègues Michel Amiel (Lyon), Jean-François Moreau (Paris) et René vanTiggelen (Gand):

 

1). Hôtel-Dieu de France et du Monde et leurs musées, prospères ou en crises de devenir.

2). Musées de Radiologie et d'Imagerie Médicale: réalités, projets et fantasmes?

3). L'Art, l'Imagerie Médicale et les Neurosciences.


À l'orée du IIIe Millénaire la Radiologie fondue dans l'imagerie Médicale devient la troisième branche et la plus innovante de la Médecine héritière d'Hippocrate pour le diagnostic et les traitements préventif et curatif des maladies du genre humain. Radiologie et Imagerie Médicale, associées dans un même paradigme, s'attachent à comprendre et à illustrer l'anatomie et la physiologie des organes et des systèmes biologiques de tous les êtres du monde animal.

L'Académie des Sciences, Arts et Technologies de l'Imagerie Médicale et Biologique (ACSATIM) s'étonne de la rareté de grands Musées dédiés à cette discipline et ouverts aux vastes divers et variés publics, tous continents de la planète confondus. Les Musées existants de la Médecine et de la Santé peinent à l'inclure alors que son histoire est plus que centenaire. L'ACSATIM ne peut que s'émouvoir de l'impossibilité d'instruire les populations française sinon francophones sur l'histoire dont elles furent de grandes pionnières toujours à la pointe du progrès, qu'il s'agisse de science, d'art, de technologie et d'éducation.

L'ACSATIM prépare ce programme international par une série de consultations soit dans les milieux de l'Imagerie Médicale, soit dans le cadre global de la crise des vieux Hôtel-Dieu.

L'ACSATIM devrait être présente lors des congrès InclusiveMuseum'2014 à Los Angeles en août et ESHST'2014 à Lisbonne et saura répondre aux questions encore en suspens :

"What does Medical Imaging means actually?"
"Does it encompasses all disciplines dealing with the anatomy and the physiology of the human/biological body/living matter?"
"Does pathology (anatomie pathologique) belongs to Medical Imaging?"
"Do plastic arts using X-rays or other waves belong to Medical Imaging?"



http://sfhst2014lyon.sciencesconf.org/resource/page/id/3

MUSÉOLOGIE HOSPITALIÈRE: UNE NOUVELLE SPÉCIALITÉ SCIENTIFIQUE?

Jean-François Moreau 
1 : Dr. Jean-François Moreau, Professeur émérite.  (Académie des Sciences, Arts et Technologies de l'Imagerie Médicale (ACSATIM))  -  Site web
Centre Antoine Béclère
Centre Antoine Béclère Dr. Jean-François Moreau, Professeur émérite. Université Paris-Descartes 45, rue des Saints-Pères 75006 Paris -  France

L'inaptitude à la pratique de soins cliniques des vieux hôpitaux français conduit à des décisions politiques et administratives de démédicalisation puis de définition de nouvelles fonctionnalités d'autant plus conflictuelles que les édifices sont classés et prestigieux et que leurs écosystèmes sont aléatoires et financièrement douteux. Le futur des Hôtel-Dieu de Lyon, Toulouse et Paris pose notamment le problème de la conservation et l'exposition du richissime patrimoine matériel hospitalier illustrant dans des musées l'histoire millénaire de la lutte contre la misère humaine. 

La muséologie est étymologiquement une science "molle". Faut-il créer une sous-spécialité de Muséologie hospitalière encadrée par une chaire de Sciences de la Vie dédiée pour inciter des doctorants à traiter théoriquement et techniquement des projets et des sous-projets d'architecturaux aux modèles économiques et les programmes éducatifs?  La proposition est testée sur des réseaux sociaux internationaux à l'occasion de la fermeture du Musée de l'AP-Hôpitaux de Paris suite à la vente de l'Hôtel de Miramion. Elle soulève d'autant plus d'intérêt qu'il y a peu d'exemples de musées de la Santé dans les pays anglo-saxons. Les Belges sont exemplaires. 

L'avenir des musées des Hôtel-Dieu justifie cette session novatrice à Lyon.

La Société savante : http://www.sfhst.org/
Le Congrès: http://sfhst2014lyon.sciencesconf.org/
Ouvrir un compte perso (préalable obligatoire): http://sfhst2014lyon.sciencesconf.org/user/createaccount
Déposer un abstract : http://sfhst2014lyon.sciencesconf.org/


Très cordialement vôtre avec mes meilleurs vœux


Dr. Jean-François Moreau, AIHP, HyFACR.
Professeur émérite, Université Paris Descartes
Radiologiste honoraire de l'hôpital Necker
9, square Delambre
75014 Paris
+33-1-43 35 46 58 (avec boite vocale)
+33-6-79 11 04 77 (mob - SMS only)
+33-1-43 20 94 04 (fax)
http://www.jfma.fr/

Who's Who

Pr Jean-François Moreau
Président d'honneur
ADAMAP - Association des Amis du Musée de l'AP-HP
Webmaster du site http://www.adamap.fr/
Administrateur de la Fédération Française
des Sociétés d'Amis de Musées - FFSAM.

Pr. Jean-François Moreau
Président-Fondateur
ACSATIM - Académie des Sciences, Arts
et Technologies de l'Imagerie Médicale
http://www.linkedin.com/in/jfmamoreau1938
Jean-François Moreau
jf@jfma.fr











A RAVENSBRÜCK

LA PHARMACIE DE MARGUERITTE CHABIRON
A VERDELAIS ETAIT DANS CET IMMEUBLE

LES RESISTANTES S'ENFUIRENT PAR LE JARDIN A PIC