Session 25 « MUSÉOLOGIE HOSPITALIÈRE: UNE NOUVELLE SPÉCIALITÉ SCIENTIFIQUE ? » (SALLE THÉMIS 52)
Organisateurs : Jean-François Moreau
Lundi 28 avril : 14h00-16h00
« MUSÉES DE RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE (1) »
- Michel Amiel, Jean-François Moreau, Henri Nahum, René van Tiggelen : « Les Musées de Radiologie et d'Imagerie Médicale: Pourquoi ? Comment ? Jusqu'où ? »
- René van Tiggelen : « Les musées de radiologie dans le monde : état de l'art en 2014 »
- Jean François Moreau, Alain Laugier: « Muséologie radiologique en Île-de- France »
- Renaud Huynh, Natalie Pigeard-Micault : « Le Musée Curie »
- François Eschwège, Michel Bléry, Jean-Victor Raust : « Le Centre Antoine Béclère »
- Michel Amiel : « Etienne Destot, un pionnier lyonnais de la radiologie mondiale, méconnu dans sa ville »
- Heiner Brinnel : « Histoire de la technologie radiologique : la collection Renaud »
- Van-André Tran-Minh, Jean-Marie Renaud, Eric Gerez : « Inventaire des diapositives sous plaques de verre de la collection Albert Renaud »
Lundi 28 avril : 16h30-18h30 « MUSÉES DE RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE (2) »
- Jean-Marie Le Minor, Marc Braun : « Épistémologie et nosologie de l'imagerie médicale »
- Patrick Mornet : « De la photocinématographie à la radiologie aux rayons X : Marey et Contremoulins »
- Jean-François Moreau : « Réalité virtuelle et Muséologie radiologique »
Discussion
Mardi 29 avril : 8h30-10h30 ART - IMAGERIE MÉDICALE - NEUROSCIENCES (1)
- Jean-François Moreau, René vanTiggelen, Marta Braun, Patrick Mornet : « Muséologie hospitalière à visée neuro-scientifique depuis Charcot »
- Louis-Charles Barnier : « Le crâne phrénologique de Hautefort »
- Patricia Rosselet : « Le diagnostic par l'image: le cas de traités des maladies du système nerveux (1850- 1920) »
- Sylvie San Quirce : « Le Sergent Pierre Bertrand, artiste- peintre breton, pionnier de l'art-thérapie durant la Première Guerre Mondiale »
- Pierre-Arthur Moreau : « Mycologie, champignons neurotropes et Imagerie Médicale »
Mardi 29 avril : 14h-16h « LES HÔTEL-DIEU DE FRANCE ET DU MONDE » (1) »
- Jean-François Moreau, Anne-Marie Moulin : « L'histoire universelle de l'hôpital »
- Raphaël Debruyn : « L'exemplaire Hôpital-Musée Notre-Dame à la Rose à Lessines, Belgique »
- Roland Billet, Marie Billet : « Patrimoine hospitalier et réseaux »
Mardi 29 avril : 16h30-18h30 « ART - IMAGERIE MÉDICALE - NEUROSCIENCES (2) »
- Jean-François Moreau : « L'art à l'Assistance Publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP) »
- A. Everette James, Jr., Jean-François Moreau : « Painting Collections in Hospitals: Humanity in Medicine/Collections d'art pictural à l'hôpital: humanisation de la médecine »
- Jean-Bernard Cazalaa : « Musées d'anesthésie »
- Yves Cukierman, Claude Harel, Patrice Josset, Maurice Laude, Jean-François Moreau, Patrice Queneau. Gilles Tondini : « Le folklore des salles de garde des hôpitaux francophones »
Discussion
Mercredi 30 avril : 8h30-10h30 « LES HÔTEL-DIEU DE FRANCE ET DU MONDE (2) »
- Jean-françois Moreau : « Succès et échecs dans les opérations de reconversion des Hôtel-Dieu de France »
- Louis-Charles Barnier : « L'Hôtel-Dieu de Hautefort transformé en musée de la Médecine: succès d'une reconversion en Périgord noir »
- Bruno François : « Relations culturelles entre Agence Régionale de Santé et le patrimoine hospitalier: l'exemple de Beaune en Bourgogne »
- René Mornex, Michel Amiel : « L'Hôtel-Dieu de Lyon : projet de Musée de la Santé et de la Nutrition »
Mercredi 30 avril : 11h-13h « LES HÔTEL-DIEU DE FRANCE ET DU MONDE (3) »
- Jean-François Moreau : « Hôtels-Dieu du monde hors la France: de Québec à Abidjan, via Porrentruy et Beyrouth »
- Ana Rosa Venegas Ratto, Jorge Velasquez Pomar, Barbara Velasquez : « El hospital « francés ? » Dos de Mayo de Lima, El Perú / L'hôpital Dos de Mayo de Lima, Pérou: un modèle architectural français ? »
- Maryli Cintra : « Making health museum collections relevant to local community / Mettre les collections des musées de la santé accessibles à la population locale »
Discussion et Conclusions : « Chaires de Muséologie Hospitalière Universitaire : Pourquoi ? Comment ? Avec ou sans l'Unesco ? »