Une candidate gersoise, frappée de forclusion à la primaire UMP à la Mairie de Paris, comme moi, a réagi en envoyant à la Fédération UMP de Paris un message collectif qui faisait suite à mon courriel à Philippe Goujon du 10 avril.
Je ne m'autorise pas à diffuser son texte sans son autorisation.

Chère Madame,

 

Il y a toujours une part de vérité chez chacun d'entre nous qui avons décidé d'être candidats engagés dans cette primaire. Il y en a dans votre message. J'en partage certaines, je n'adhère pas à d'autres.

On a plus parlé de vous que de moi dans la presse ; j'aurais pu en être envieux, je n'en suis pas jaloux. Entré tardivement en campagne le 27 mars, je n'ai pas bénéficié du premier communiqué de presse qui vous a fait connaître d'un public interloqué par votre initiative. Seule la presse de la Santé m'a fait connaître, mais trop tard. Sans rancune, ni regret, je respecte les statuts rédigés par la Fédération UMP de Paris. L'UMP n'a pas prévu de candidat "gaullien" admissible à cette primaire dont j'apprécie l'esprit et l'honnêteté de son déroulement mardi dernier. Je ne conteste pas l'automatique rejet statutaire de mon entreprise. On disait dans mon efance : le coup est vache, mais régulier. Mon engagement dans la primaire n'était ni une lubie ni un canular. Le poisson d'avril était à craindre. Nul ne l'a évoqué sur les blogs. Il a une valeur indiscutable, tant pour la cause des municipales à Paris que, plus important encore, les élections nationales et européennes à venir bientôt sinon dans la foulée.

Néanmoins, l'annonce de mon illégitimité dans la presse d'opinion a multiplié la fréquentation de mon site web de 1100% du 9 au 10 avril.

Moi aussi, j'ai recueilli nombre de témoignages de volonté de me parrainer. Certains arrivent encore aujourd'hui par des courriers postaux qui ont cheminé en lambinant. Beaucoup de mes supporters n'avaient pas les moyens instantanés ou différés de photocopier leur carte d'identité. L'essentiel, pour moi comme pour l'UMP de Paris puis-je l'espérer, c'est l'enthousiasme que mes contacts personnels ou ralliés par ma campagne m'ont exprimé. Même des citoyens qui votent à gauche mais me connaissent accepteraient de me suivre... malgré l'atroce réputation de ce parti auquel j'ai adhéré le 1er mars seulement, en toute connaissance de cause et loyalement. C'est par conviction de néoconservateur libéral internationaliste, et non pas par opportunisme s'il doit y avoir des places à prendre. Si on a pu me classer à gauche, nul n'ignore mon hostilité viscérale à quiconque se réfère à Mitterrand. Vous avez raison, nombre de mes relations ne votent pas ou plus à Paris.

Comme vous, aucun élu parisien n'a jugé utile ou nécessaire de m'aider dans ma démarche. Un seul candidat, Pierre-Yves Bournazel, m'a exprimé un message de sympathie que j'ai la candeur de croire sincère; il a bénéficiera s'il ne me déçoit pas par des discours incompatibles avec mes valeurs hexargonautiques internationalistes auxquels je ne pourrai pas adhérer ni relayer. J'ai essayé, par une relation intermédiaire, de suggérer à NKM de me transférer quelques soutiens d'élus excédentaires; elle ne l'a pas concrétisé et je ne suis donc pas son "obligé"; elle le regrettera car je suis devenu un électron libre; il faudra qu'elle convainque de l'importance de voter et , surtout, faire voter pour elle. Je remercie par contre le seul élu qui a manifesté un grand enthousiasme lorsqu'il a appris ma candidature; il m'a fait part de son regret de s'être déjà engagé pour un autre candidat.

La primaire de Paris se concentre donc sur des apparatchiks ou leurs affidés, représentant le monde des professionnels de la politique que le peuple, écœuré du "batavia chicorrézianisme" à l'agonie, hait comme il devient méprisant à l'égard de Hollande et de l'UMP! J'ai l'insane vanité d'oser dire que j'étais le seul des candidats capables de faire revenir à la droite UMP un nombre important des gens qui l'ont fuie; ce n'est pas mon objectif premier. Votre attaque frontale à l'encontre de NKM relève de ce que les chargés de com et les spin doctors appellent des "affects". Honnêtement, faute de les comprendre, je ne les reprendrai pas à mon compte. Puis-je vous dire, sans aucune volonté de vous provoquer ni de polémiquer, que cette partie de votre message n'est pas convaincante pour un public non initié? Votre démarche de candidate est respectable et médiocre serait celui/celle qui ne se contenterait que d'une caricature de militante à dessiner sur un kleenex.


Vous avez raison, les discours des candidats retenus sont totalement inadaptés à la réalité de ce que va être la vie électorale avec le merdier politico-social actuel. Pour me référer à l'esprit satirique de Santini, je dirais qu'on récurait la piscine et, alors qu'on attaquait le fond, on vit jaillir le purin. Ce fut le cas dans le Mots croisés de Calvi lundi dernier au point d'ulcérer le bon Cayrol dans le C dans l'air du mardi soir.

Plus important pour moi voire l'UMP, si elle me lit, je crois réellement être le seul qui puisse rallier, sous cette bannière UMP flétrie à relooker, une masse de gens qui vont s'abstenir ou voter pour les extrêmes. J'ai un excellent et puissant discours qui n'a rien à voir avec le poujadisme de ma jeunesse repris par Marine fille de Jean-Marie ; j'étais alors imprégnée du mendésisme VSOP de 1952 quand il proclamait que la France était en 1788! J'en ai discuté hier avec le factionnaire du siège de l'UMP du XIVe qui n'était pas mon interlocutrice habituelle. Je ne fis pas de commentaires sur l'engagement de Marie-Claire Carrère-Gée aux côtés de NKM; je n'ai pas à le discuter ni à le récuser, ne serait-ce que parce qu'il fut pris avant mon encartement. Par contre, lui et moi avons été d'accord sur l'évidence du fait que les politiciens professionnels vivent dans leur bulle, totalement déconnectés des réalités de terrain. D'où les échecs réitérés de la droite et du centre depuis le référendum européen, à l'exception trompe-l'œil de 2007. NKM, quelque soit son brio, devra s'y faire si elle veut passer pour une nouvelle Jeanne Hachette face à Jeanne d'Arc et au Prince Noir.

D'où mon pronostic sur le bide que vont être les élections à venir pour l'UMP si on sert aux citoyens la pâtée pour anoures qu'on veut leur faire ingurgiter. Les Parisiens, à commencer par eux, ne seront pas sensibles à l'argument selon lequel ils/elles sont devenus allergiques à la pâtée pour anencéphales au menu d'Anne Hidalgo! Il faut que les apparatchiks retournent à l'école de la vie et arrêtent de prendre les gens pour des cons, alors qu'ils/elles ont des cerveaux qui valent bien les leurs. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Edgar Morin qui n'est pas le moindre penseur issu comme moi de la gérontologie du XXe siècle. Par la lecture de son article du Monde où il constate le vide sidéral des cerveaux politiciens de la planète, je me suis encarté à l'UMP le 1er mars. Parce que le comportement des politiciens est bassement devenu voyoucratique que j'ai décidé le 29 mars de jouer la carte électorale au plus haut grâce à la primaire de l'UMP.

Maintenant, chère Madame, toute prise de fonction au sommet des responsabilités, qu'il s'agisse d'être maire, parlementaire ou président, impose la disponibilité pleine et entière pour la prise en main de fonctions qui imposent objectivité, impartialité et réactivité au service de la République Française et de ses Citoyens. Aujourd'hui les "fonctionnaires" en tous genres, publics ou privé, se croient supérieurs à leurs "fonctions"! Votre absence de la vie publique pour cause, tout à fait regrettable autant que respectable, d'encombrement de votre vie privée n'est ni une excuse ni une explication à charge. Elle implique la disqualification par forclusion. Combien de fois dans ma vie n'ai-je pas vu de gens avides des honneurs du pouvoir, par la voie basse plus souvent que la haute, une fois élus ou désigné, qui soudain n'ont plus le temps de se dévouer à l'exercice de leurs fonctions, pour des raisons inadmissibles? C'est risible quand il s'agit de sinécures. C'est criminel quand le sort d'une entreprise ou d'une collectivité est sanctionné par un échec lié à l'incompétence et/ou la désinvolture.

Le XXIe siècle est celui de l'accession à la puissance mondiale des pays émergents qui étaient  sous-développés puis en voie de développement il y a trois décennies. Je suis frappé depuis longtemps par la haute valeur intellectuelle voire morale des nouvelles élites qui les gouvernent, les administrent, les dotent d'objectifs ambitieux, les promeuvent hors de leurs frontières. J'en voient beaucoup qui sont déçus par leur découverte du Français hexagonal, notamment de nos élites à fonctions égales de responsabilité nationale.

Je cite volontiers la très détestable démonstration par l'absurde, hélas irréfutable, de la responsabilité des Parisiens dans le déclenchement de la crise grecque. Si, au lieu d'être toujours en retard d'une guerre comme ce fut le cas trois fois sous Chirac-Tiberi-Delanoë, les Maires de Paris avaient bien fait leur travail au nom de la prééminence de la fonction en nomment un staff au dessus des partis, Paris aurait eu les JOs de 2000. Athènes a gagné parce que nos édiles n'ont pas su contrer le haineux Samarench, catalan hostile à la France. Ruinée par cette victoire à la Pyrrhus, la Grèce s'est exprimée par la voix dramatique de la sublime Melina Mercouri, députée du Parlement grec, demandant la reconnaissance de la perpétuité du siège des JOs d'été dans son pays comme ils l'étaient à Olympes du temps de Périclès, pour un espéré retour sur investissement ; certes les Grecs contemporains sont moins vertueux que leurs ancêtres, mais on a ouvert un boulevard aux ploutocrates de leur diaspora mondialisée. La France a ouvert un tapis rouge à Tony Blair pour les JOs 2012 et s'est ridiculisée en insultant les Chinois! L'homme du Labour tant admiré de Sarkozy s'est - scandaleusement ? - enrichi durant son long mandat, notamment par là.

Le XXIe siècle exige des humains de la planète qu'ils placent la compétence des fonctionnaires, publics et privés, appelés à remplir des fonctions bien définies s'ils/elles veulent contribuer efficacement à assurer la paix, éventuellement en sachant bien préparer des guerres comme le font Dassault et al. pour ne pas le nommer. Abrutir les Français en imaginant qu'ils sont plus bêtes qu'eux, comme le futur Napoléon III pensait qu'ils étaient moins révolutionnaires que lui?

Nos professionnels de la politique démontrent aujourd'hui leur totale incapacité à se montrer à la hauteur de leurs fonctions ; même les meilleurs d'entre eux, comme Cazeneuve et le Drian, n'arrivent plus à se faire reconnaître malgré leur indéniable compétence, sauf à se démarquer de leur parti, ce qu'il ne feront pas. Leurs programmes sont illisibles. Leurs discours sont vides et creux. Leur machiavélisme est pitoyablement usé. N'aurait-on viré Cahuzac qu'après qu'il eût fait le budget 2014 ? La France n'avance plus que par l'inertie du lourd héritage de la nostalgie frelatée des années Mitterrand-Chirac, ancêtres du batavia chicorrézianisme actuel, exutoire final de l'union fatale de l'escroc et du traitre en 1981. Le déclin français date de cette année-là. Ma longue carrière internationale me permet de l'affirmer voire m'aider à le démontrer. Ils ne voient même plus l'écume du tsunami qui va dévaster notre pays, sans que l'on discerne où se trouvent les plans de sauvegarde. Après eux ou avec eux, le déluge ?

Le renouveau de la France à laquelle je crois ne sera plus jamais assurée par des traitres et des escrocs associés, sauf à nous offrir à court terme le sort des Étrusques ou des Hittites. Par ma condition d'être humain né pour être un bon médecin d'abord, je n'ai pas la vocation d'un Robespierre, même s'il arriva que l'on me taxât d'être Saint-Just quand j'avais à promouvoir la compétence au détriment du laxisme pour faire monter un projet ambitieux ou gérer un service ou une société. Saint-Just avait vingt ans, j'en ai 75. Pas davantage, je n'aspire à copier Barras.

Je suis heureux qu'aujourd'hui, enfin! on ne parle plus d'éthique mais de morale. Que ne masquait-on pas sous l'épais vernis de l'éthique? DSK n'a fait que précéder Cahuzac, mais combien d'éthiques escrocs durant ces trente dernières années? Je m'effraie de la ruée des lyncheurs comme j'aurais détesté les tondeurs de chevelure de 1944 si j'avais été adolescent, comme j'ai été solidaire des harkis massacré en 1962. La loi du talion m'horrifie dans son principe comme dans son application.

Ne trouvez vous pas assourdissant - en cette période de mortelle crise... morale et politique! - le silence de la vénérable mais irresponsable Académie des Sciences Morales et Politiques? Ce n'est plus qu'un club de happy fews, prébendiers fermés à la citoyenneté ordinaire qu'ils méprisent en l'ignorant au lieu de l'éclairer!

J'axe mon discours sur la philosophie des HEXARGONAUTES, un groupe dont je suis le fondateur (et encore) l'unique représentant. Les six valeurs de son frontispice sont historiquement connues sous la forme obsolète de deux trinités ontologiquement antagonistes. J'associe LIBERTÉ - ÉGALITÉ - FRATERNITÉ qui était en 1938, année de ma naissance, les valeurs de la IIIe République à TRAVAIL - FAMILLE - PATRIE. Elles étaient celles de l'État Français quand je suis entré à l'école primaire en 1943, à un âge où le cerveau se forge une personnalité que la raison ne domine pas encore. Vous avez dit Vichy, mais c'est ignoble, n'est-ce pas? Non, c'est une réhabilitation morale puis politique de ces trois essentielles valeurs universelles qui doit servir la cause de notre République, alors que l'on prédit sa fin dans des convulsions apocalyptiques.

C'est en adoptant la devise LIBERTÉ-TRAVAIL-ÉGALITÉ-FAMILLE-FRATERNITÉ-PATRIE que l'on peut redéfinir moralement et politiquement toutes les fonctions publiques et privées nécessaires à la bonne marche de la nation et choisir judicieusement leurs serviteurs. C'est même technocratiquement paramétrable! Je crois pouvoir démontrer que l'on peut responsabiliser les humains en appliquant ces six valeurs à un moderne paradigme de la SANTÉ, redéfinissant ses trois composantes essentielles que sont le physique, le mental et le social. Nul politicien professionnel ne veut mettre SANTÉ et CULTURE dans un programme électoral. Aucun scrutin national ne l'a exhibé en 2012. Les candidats à la primaires, que je sache, non plus! Pour une raison très simple, cela sent le soufre et la poudre et chut! il ne faut pas effrayer les Français qui doivent dormir comme au temps de "bonne nuit les petits". Ont-ils/elles une excuse? Ils/elles sont jeunes et ils/elles ne savent pas ce que c'est que d'être malade ou en passe de l'être.

Notre cher président, en bon disciple de Mitterrand, a fait le plein de son lit vasculaire en éthylène-glycol et il aura recours aux réels bons soins des médecins et infirmiers du Val-de-Grâce dès qu'il aura un pet de travers. Ce n'est pas le cas de nos citoyens de tous âges, sexes sinon genres et classes. Ils/elles redoutent la maladie physique, la maladie mentale, la maladie sociale quand déjà elles ne les affectent pas. Comment mettre ce sujet essentiel sur le terrain des débats électoraux publics? Par l'évocation de la célébration du 850e anniversaire de l'Hôtel-Dieu qui fort opportunément tombera en 2014. Plus vieil hôpital au monde, il a été bâti en même temps que Notre-Dame de Paris dans les années 1160 quand il fallut dissocier la lutte contre la noire misère par l'édification de deux bâtiments. La misère de l'âme depuis est traitée dans la cathédrale, celle de la misère physique et sociale à l'hôpital. Le monde entier s'est inspiré de ce modèle humaniste initialement chrétien devenu laïque. Transformé en Hôpital Universitaire de Santé Publique, projet que j'ai soutenu avec ferveur et enthousiasme dès son initialisation, son avenir de leader mondial de la redéfinition de la SANTÉ à l'OMS est tracé sur une orbite irréductible pour le XXIe siècle sinon tout le millénaire.

France, Mère des Arts, des Armes et des Lois, ne vois-tu rien venir qui va t'enlever ce label de la CULTURE? On ne le lui contesta pas en 1946 quand l'ONU lui conféra le siège à Paris du Quartier Général de l'UNESCO? La culture reste le seul succès durable de l'ère Mitterrand. La Hidalga saura thésauriser cet argument électoral que la droite n'a jamais su valoriser à son profit depuis Pompidou, malgré le Musée d'Orsay sous Giscard et le Musée des Arts Premier de Chirac. Le boycott américain, moralement injustifiable, est en passe d'asphyxier e siège parisien au profit de Vienne en Europe, Washington en Amérique, Canberra en Asie-Australasie. J'ai mis l'élection du nouveau DG de l'UNESCO à l'automne 2013 à mon programme politique. Pourquoi? Parce que, politiquement, la SANTÉ et la CULTURE ne communiquent jamais et ne sont jamais associées à parts égales, à l'ONU comme en France ou à Paris. Or, le projet HÔTEL-DIEU diffusé par l'AP-HP en février dernier (projet Fagon-Lombrail) est à la fois SANITAIRE, SOCIAL et CULTUREL. Je demande donc au pouvoir de convoquer une cellule associant l'UNESCO, la SANTÉ, l'UNICEF et al pour fonder les bases d'un enseignement coordonné à l'échelle mondiale par le biais de CHAIRES UNITWIN, que la France n'a jamais su valoriser, ne serait-ce qu'à son profit et à celui des DOM-TOM étendu à la francophonie. Pionnier de la réalité virtuelle depuis 1978 et pionnier mondial de la télémédecine dès 1985, je sais comment cet enseignement peut être conçu réalisé et diffusé au monde entier. Je m'exprime sur ce sujet sur le forum UNESCO's friends

Vous le comprenez maintenant, mon initiative n'est pas de faire de moi un Maire de Paris. Je veux, par ma participation au débat médiatique, active et personnalisée motu proprio, influer positivement, puissamment et sans violence, sur l'évolution politique de Paris et les Parisiens vers le XXIe siècle alors que les politiciens professionnels - que je ne méprise nullement mais qui ne savent plus où ils vont pour faire aller leurs électeurs - leur refusent le droit et les moyens de vivre le XXIe siècle sans peur ni reproche et pour leur bien. La perfection n'existe pas, y compris chez NKM, mais ce n'est pas pour autant mettre l'imperfection au pinacle!

Je vous recevrai volontiers, si vous en manifestez le désir, mais cela ne pourrait se faire qu'à partir de mai. Cela pourrait aussi se faire par visioconférence ou skype. J'alimente tous les jours mon site web: www.jfma.fr J'y publierai peut être cette prose, sans vous compromettre pour autant.

Curieusement, nous ne sommes que trois à posséder un site Internet. NKM et Bournazel sont les seuls candidats "modernes" ; ils devraient s'affronter s'il y a un deuxième tour, ce que je souhaite et ce que devrait souhaiter l'UMP si elle veut vraiment impressionner l'opinion sinon les électeurs. La différence entre eux deux et moi est que je suis un vieil homme seul, sans argent ni staff, ni secrétaire, ni bureau, issu de la société civile vierge de tout engagement partisan, sans casier judiciaire et avec un permis de conduire acquis en 1956 et toujours valable sans interruption. Selon l'échelle mobile du barème batave, je suis le plus riche des pauvres ou le plus pauvre des riches.

Le dernier des "gaulliens"? Une longue lettre au temps du tweet ? Le tea-partisme ne sera pas suffisant pour sortir l'UMP de sa panade.

Mes hommages respectueux et très cordialement vôtre,

Dr. Jean-François Moreau, AIHP

Professeur émérite, Université Paris Descartes
Radiologiste honoraire de l'hôpital Necker

A RAVENSBRÜCK

LA PHARMACIE DE MARGUERITTE CHABIRON
A VERDELAIS ETAIT DANS CET IMMEUBLE

LES RESISTANTES S'ENFUIRENT PAR LE JARDIN A PIC