De : Jean-François Moreau
Objet : Obsèques du Dr Jacques Gillet
Date : 4 septembre 2013 09:15:02 HAEC
À : benmoussa@amb-maroc.fr

Mr Chakib Benmoussa
Ambassadeur de sa Majesté le Roi du Maroc en France,

Excellence,

Votre très digne présence officielle aux obsèques religieuses du Dr Jacques Gillet est une preuve évidente du succès pérenne de la grande entreprise qu'il mena pour donner une grande radiologie médicale au Maroc pendant plus d'un demi-siècle. Cet hommage que par là-même vous lui avez rendu est allé droit au cœur des représentants de la radiologie française tant hospitalière qu'universitaire pour qui Jacques Gillet est un exemple dont la mémoire sera perpétrée sur le même ton que vous savez le faire dans votre pays qui fut le sien par le cœur et l'esprit.

Pour le professeur José Remy et moi-même qui eurent l'honneur d'être d'abord les collègues collaborant à une action professionnelle exaltante puis des amis intimes jusqu'à ses derniers instants, Jacques Gillet serait une perte irréparable si nous n'avions en partage avec lui la certitude que les forces de l'esprits sont indestructiblement inspirantes au delà de la mort corporelle. A ce titre, nous espérions tous les deux que les lignes ci-jointes à ce message que nous avons écrites à l'attention de sa postérité

, sauront vous démontrer que, s'il aima le Maroc comme il aima son pays natal, il sut le faire aimer et en fut aimé en retour ,au delà du disciple, par ses innombrables élèves et l'ensemble de vos compatriotes comme de ses parents et amis français.

Tous les ans, le docteur Jacques Gillet vivait intensément le grand moment des fêtes de l'indépendance du Maroc auxquelles Sa Majesté le roi Mohammed VI le conviait fidèlement à l'instar de Leurs Majestés Mohammed V et de Hassan II; il nous en faisait le récit avec sa faconde de conteur "arabe"plus évocatrice et colorée qu'un podcast de smartphone filmé à la dérobée. Cette année seule la maladie funeste qui eut raison de son incroyable vitalité l'empêcha d'y déférer et il en fut mortifié. Toutefois, de plus en plus souvent sur la fin de sa vie, il terminait ses propos par des Inch'Allah! qui en disaient long sur le syncrétisme religieux qu'en chrétien convaincu mais tolérant et ouvert, il avait développé avec conviction et optimisme contagieux.

Au nom de la radiologie française qui s'est exprimée hier par ma bouche et au nom de ma propre famille qui découvrit la Maroc et son peuple par son biais, je vous prie d'accepter, Excellence, l'expression de notre plus profonde considération, de notre reconnaissance intangible et de notre dévouement absolu au service de la collaboration scientifique et médicale la plus soutenue entre nos deux pays, forts de radiologies et imageries médicales identiquement jumelles.

Dr. Jean-François Moreau, AIHP, HyFACR.
Professeur émérite, Université Paris Descartes
Radiologiste honoraire de l'hôpital Necker
9, square Delambre
75014 Paris
+33-1-43 35 46 58 (avec boite vocale)
+33-6-79 11 04 77 (mob - SMS only)
+33-1-43 20 94 04 (fax)
http://www.jfma.fr/

Who's Who

Pr Jean-François Moreau
Président d'honneur
ADAMAP - Association des Amis du Musée de l'AP-HP
Webmaster du site http://www.adamap.fr/
Rédacteur-en-chef de La Lettre de l'Adamap.
jf@jfma.fr
webmaster@adamap.fr

Pr. Jean-François Moreau
Président-Fondateur
ACSATIM - Académie des Sciences, Arts
et Technologies de l'Imagerie Médicale
http://www.linkedin.com/in/jfmamoreau1938

Pr. Jean-François Moreau
Président-Fondateur
HEXARGONAUTES
De l'Hexargonautique

 

A RAVENSBRÜCK

LA PHARMACIE DE MARGUERITTE CHABIRON
A VERDELAIS ETAIT DANS CET IMMEUBLE

LES RESISTANTES S'ENFUIRENT PAR LE JARDIN A PIC