CE DOSSIER INITIAL DOIT TENIR COMPTE DE PLUSIEURS FAITS RÉCENTS:

1. La lettre "Where are the oldest hospital in the world?" n'a pas été publié dans The Lancet mais dans THE JOURNAL OF GLOBAL ISSUES & SOLUTIONS of The Bibliotheque:World Wide Society and BWW International Publishers, September-October 2013 Issue:

 

2. L'article "Du bimaristan de Damas à l'Hôtel-Dieu de Paris", soumis pour publication à l'Académie Nationale de Médecine, va être publié en avant-première par L'internat de Paris, dans son numéro de septembre 2013 avec l'additif suivant:

(.../...) Avicenne (Ibn Sina, 980-1037), né près de Boukhara (actuel Ouzbékistan), exerça son art en Perse sur le territoire de l'actuel Iran, principalement à Hamada où il acheva d'écrire en langue arabe son célèbre Canon de la médecine[i]. L'hôpital psychiatrique, réservé aux populations misérables, trouve ses racines au Moyen-Orient où il fut institutionnalisé par Rhazès[ii] à Bagdad (cf. encart joint d'Anne-Marie Moulin). Très tôt, en effet, grâce notamment à Avicenne reprenant à son compte la théorie des humeurs et le trépied galénique des organes, l'on s'y intéressa à «la folie»[iii], à la «mélancolie»[iv] et au « mal d'amour »[v]. Le bimaristan Arghun d'Alep[vi], plausible ancêtre syrien des hôpitaux psychiatriques datant de 1354, a été détruit en 2012 ; la guerre civile laissera-t-elle intact le prestigieux bimaristan Nur al-Din[vii] de Damas, datant de 1154, transformé en 1975 en Musée de la Médecine et de la Science du Monde Arabe ?
[i] Abū 'Alī al-Ḥusayn ibn 'Abd Allāh Ibn Sīnā. Kitāb al-Qānūn fī al-ṭibb (The Canon on Medicine). http://www.nlm.nih.gov/hmd/arabic/E8.html (9 juillet 2013).
[ii] Abu Bakr Mohammad Ibn Zakariya al-Razi, connu aussi comme Razi (persan: رازی ) ou Al-Razi, ou Ar-Razi, ou Ibn Zakaria (Zakariya) ou (en latin) comme Rhazes et Rasis, (865-925) fut un savant pluridisciplinaire persan qui a énormément contribué aux domaines de la médecine, de l'alchimie et de la philosophie. Alchimiste devenu médecin, il aurait isolé l'acide sulfurique et l'éthanol dont il initia l'utilisation médicale. S'agissant de la pratique médicale, il a vigoureusement défendu la démarche scientifique dans le diagnostic et la thérapeutique et a largement influencé la conception de l'organisation hospitalière en lien avec la formation des futurs médecins. http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhaz%C3%A8s (30 août 2013
[iii] Michael W Dols. Majnun, The Madman in Medieval Islamic Society. Oxford:Oxford University Press, 1992.
[iv] Rufus of Ephesus. On Melancholy. Peter Pormann (ed). Tübingen:Mohr Subeck, 2008.
[v] Anne-Marie Moulin. Conscience et représentation de la folie et de la déraison : une approche historique égyptienne. In: Christian Mésenge, Jérôme Palazzolo (eds). Conscience et représentation de la santé mentale et neurologique. Paris:Mon Petit Éditeur, 2011, pp 25-35
[vi] Destruction of Bimaristan Arghun of Aleppo. Archaeo Life ; 14 October 2012. http://archaeolife.blogspot.fr/2012/10/destruction-°©‐of-°©‐bimaristan-°©‐arghun-°©‐of.html (11 juillet 2013).
[vii] Bimaristan al-Noury. http://www.al-hakawati.net/english/Civilizations/syriadam1.asp (31 août 2013)

3. L'article "Muséologie hospitalière française: de la déshérence navrante à l'anamorphose salvatrice" a été publié dans le n°45 de la revue semestrielle L'Ami de Musée (FFSAM).

 

A RAVENSBRÜCK

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LES RESISTANTES S'ENFUIRENT PAR LE JARDIN A PIC