Jean-François Moreau         Page 1 26/10/14

RAVENSBRÜCK'2015 (kisskissbanbank)

70e anniversaire de la libération du camp de Ravensbrück en 2015. Documentaire à partir des biographies inédites de  2 déportées résistantes

BUT: DEPORTATION NAZIE: DEVOIR DE MEMOIRE, DE LA FAMILLE A L'UNIVERSALITE.

A partir d'une longue enquête approfondie sur la déportation à Ravensbrück relevant du devoir de mémoire à partir de deux cas familiaux inédits de femmes résistantes exceptionnelles, participer activement à la célébration du 70e anniversaire de la libération du camp en 1945 par l'armée soviétique et procurer aux générations du XXIe siècle une œuvre littéraire et cinématographique illustrant la genèse et les conséquences de la barbarie nazie.

Deux Archanges à Ravensbrück

Ma tante maternelle aînée, Margueritte Chabiron (1904-1967), pharmacienne à Verdelais (Gironde), homosexuelle connue et assumée, résistante affiliée au réseau franco-breton KER, recueillit et cacha trois amies résistantes avant de les aider à s'évader vers l'Espagne. Dénoncée, elle fut arrêtée par la Gestapo qui l'incarcéra, elle et sa filleule, Monique C..., âgée de 17 ans, au fort du Hâ, puis à la prison Jacques Cartier de Rennes. Elle furent déportées à Ravensbrück par le dernier train dit "de Langeais" la veille de la libération de la ville par l'armée Patton.

J'ai reconstitué leurs histoires respectives et je peux répondre sous une forme "moderne" aux interrogations de la jeunesse contemporaine sur l'horreur des camps.

Retour à la liberté et à la vie civile

J'ai constitué une bibliographie francophone quasiment exhaustive sur le camp de Ravensbrück et pu interroger de nombreuses survivantes depuis Geneviève De Gaulle-Anthonioz jusqu'à Yvonne Abbas et Monique C..., toujours vivante.

Margueritte Chabiron décéda après 22 ans de martyre lié au développement d'une atroce "sclérose en plaque" qui n'altéra en rien son psychisme dominé par la fureur de vivre. Monique C..., née en 1925, survécut avec la même énergie résiliente positive qu'Yvonne Abbas.

Questions et réponses développées dans l'œuvre.

Pourquoi et comment la barbarie nazie en France?

Résistance et déportation?

Entre eugénisme et travail forcé?

La solidarité dans la détresse et la lutte darwiniste pour survivre?

Les instincts vitaux: Descartes ou Spinoza?

Le lesbianisme à Ravensbrück?

Le cannibalisme à Ravensbrück: mythe ou réalité?

Les enfants à Ravensbrück?

Déportation et travail en usine?

SS et kapos à Ravensbrück?

Le "revier", médecins et personnels de santé à Ravensbrück?

Les fours crématoires?

La libération des déportées?

La reprise de la vie sociale en France? à l'étranger?

La pathologie somatique après Ravensbrück?

La pathologie mentale après Ravensbrück?

La pathologie sociale après Ravensbrück?

La reconnaissance de la Nation?

La mémoire de la Déportation?

L'actualité de la déportation?

Faut-il redouter des formes futures de barbarie inspirées par le nazisme?

etc...

FINS ET MOYENS DE L'ENTREPRISE RAVENSBRÜCK'2015

- Une septentaine de livres en français (acquis) + livres essentiels en anglais et en espagnol.

- Une iconographie acquise dans le commerce ou réalisée personnellement avec Nikon D70 (France, Allemagne, Belgique...) ou héritées d'archives familiales ou amicales.

- Des enregistrements d'interviews sur MiniDv réalisés personnellement (une vingtaine, soit environ 50 heures, en augmentation croissante). Matériel camescopique analogique professionnel (Canon XH) ou semi-professionnel (JVC, iPhone) dont le produit est traité sur Mac et FCPX.

- Des correspondances personnalisée par lettres ou courriels avec échanges d'archives (en croissance exponentielle).

- Des connexions avec les réseaux sociaux sur Internet (Linkedin) en croissance exponentiellement positives.

- Des rencontres internationales en Allemagne (Berlin, Ravensbrück, Arolsen...), en Belgique (Breedonk), en Italie (Milan), au Brésil (Sao Paulo)...

- Une maîtrise professionnelle des techniques de Programmation Assistée par Ordinateur (Creative Suite Adobe CC)

RESULTATS AU 20 OCTOBRE 2014

- une biofiction entamée en 2011 racontant la progression de l'enquête que je mène à partir de maigres souvenirs personnels. (actuellement 200 pages écrites et illustrée éditées en PDF sur inDesign sous le titre "L'Étrange Enquête de Chjarles-Icelui Chapeau").

- une édition en fac-similés de qualité optimale dits "Annexes" comportant 70 pages de documents authentiques.

- des bandes vidéos reproduites à partir des miniDV et/ou des mémos vocaux sur FCPX non encore édités sous une forme élaborée (synopsis du documentaire en cours de construction).

 

ECHEANCIER (fonction d'un accord formel de publication commerciale)

1er mai 2015 - Publication sous forme d'e-book de la biofiction et des annexes en téléchargement contrôlé sur mon site personnel www.jfma.fr

Printemps 2015: Publication d'une édition papier (pourparlers en cours, non encore formalisés ni formatés)

été-automne 2015: présentation du documentaire

BUDGETISATION

60 %: Montage professionnel du documentaire.

30% : Filmage complémentaire des lieux de déportation en France, Italie et en Allemagne prévu en novembre-décembre 2014.

Filmage des interviews prévus dans l'État de Sao Paulo en novembre ou décembre 2014.

10% : Location ou achat de matériel numérique de tournage (optionnel)

NB. Les rendez-vous sont déjà pris avec les intéressés concernés et les réservations sont faites (billets de transport et hôtels). Seules peuvent changer les dates du voyage à Sao Paulo (billet échangeable).

BIOGRAPHIE

Je suis un citoyen français et du monde, né à Martigné-Ferchaud, Ille & Vilaine, le 27 avril 1938, d'un père médecin de campagne mi-poitevin, mi-lorrain et d'une mère infirmière militaire, pure vendéenne maraîchine.

Le 16 mai 1945, au matin, ma mère m'a présentée à sa sœur aînée, rescapée agonisante du camp de concentration de Ravensbrück. Je n'oublirerai jamais cette image de momie gisant dans un petit lit blanc. Mon père la soigna bien et elle guérit tout en restant invalide puis définitivement paralysée des quatre membres jusqu'en 1967.

A la fin du siècle dernier, alors que j'achevais ma carrière de professeur de radiologie médicale à l'hôpital Necker et l'université Paris 5, j'ai ressenti l'impérieux besoin d'accomplir un devoir de mémoire à l'égard de ma tante en écrivant sa biographie.

Je m'en ouvris à Geneviève De Gaule-Anthonioz qui m'affirma qu'elle n'avait pas exercé des fonctions de kapo pour assurer sa survie. Passer à l'acte exigea un effort colossal pour vaincre une inhibition prolongée jusqu'à 2011 où je compris que je devais écrire l'ouvrage comme si je menais une investigation policière à partir de quasiment rien d'autre que mes souvenirs de jeunesse. D'où la division en deux livres différents aujourd'hui musclés:

*une bio-fiction destinée à adoucir l'atroce douleur d'écrire un drame insensé vécu par deux femmes héroïques et modestes de ma famille, mêlées à la barbarie nazie au milieu de centaines de milliers de victimes.

* un recueil de nombreux fac-similés de documents écrits ou iconoghraphiques donnant à l'(ensemble du travail une valeur humaniste exceptionnelle.

De plus, le projet de documentaire devient un impératif catégorique.

Biographie complète sur www.jfma.fr et Who's Who.

http://www.linkedin.com/in/jfmamoreau1938

A RAVENSBRÜCK

LA PHARMACIE DE MARGUERITTE CHABIRON
A VERDELAIS ETAIT DANS CET IMMEUBLE

LES RESISTANTES S'ENFUIRENT PAR LE JARDIN A PIC