Le seul livre français depuis 1990 traitant de l'histoire de la radiologie, spécialement pauvre en littérature !
C'eût pu être un roman, tant Gaston Contremoulins mena une vie romanesque, c'est aussi et surtout une œuvre historique et scientifique claire et documentée, rigoureusement menée sur un mode allègre et authentique  !

Chers collègues,

J'ai le plaisir d'introduire ici l'annonce de la publication aux Éditions de l'AIHP en septembre 2013 de 

la biographie du génial pionnier de la radiologie

Gaston Contremoulins (1869-1950)

par le docteur Patrick Mornet
 préface du professeur Jean-François Moreau

Éditions de l'AIHP, octobre 2013.
ISBN: 970-10-92907-00-1


Devenu chef du service de radiologie de l'hôpital Necker en 1988, j'ai fini par apprendre en 1998 que j'étais en fait le successeur un siècle plus tard du créateur à l'hôpital Necker du premier et du plus grand laboratoire municipal de Paris en 1898. Je n'imaginais pas qu'il eût pu être mon meilleur mentor pour la création ou la modernisation des trois services de radiologie dont j'eus la charge de diriger ou à concevoir.

J'en avais seulement vaguement entendu parler lors du Centenaire de la découverte des rayons X par Röntgen en 1995. À l'occasion du 150e anniversaire de l'Assistance publique à Paris en 1998, j'ai compris que toute l'histoire de la radiologie française s'était nouée en très grande partie là, avec un homme génial né à Rouen où il se forma à l'école des Beaux-Arts pour devenir le chronophotographe d'Étienne-Jules Marey au départ de Demenÿ, puis le photographe de l'histologiste de la Charité où il fut repéré par l'urologue Guyon qui le fit appeler à Necker dès qu'il fut évident que l'urologie ne pourrait se développer sans radiologie.

Le roman de la vie du "radiographe" Gaston Contremoulins avant, pendant et après les trente-sept ans qu'il passa à l'hôpital Necker à s'opposer quasiment seul aux forces médicales menées par le non moins grand Antoine Béclère à l'hôpital Saint-Antoine, doit devenir un monument de l'histoire des sciences universelle. Leçons pour les médecins qui firent de nous des cliniciens mais passèrent à côté de la possibilité d'avoir le premier MIT radiologique mondial, les étudiants qui ignorent comment illustrer la sérépendité et ne comprennent pas l'importance de la polyculture intellectuelle, les historiens qui doivent cesser de n'écrire que les panégyriques des "vainqueurs" en omettant le poids des émules de Pyrrhus,

Alors que le risque radique devient obsessionnel avec les accidents des centrales nucléaires et des surdosages en radiothérapie anticancéreuse, la biographie de Contremoulins met en évidence le rôle essentiel qu'il joua pour imposer des normes sécurisantes sans se faire imposer la loi du lobby des radiologues médicaux beaucoup trop laxistes en l'occurrence. Leçons d'honnêteté et d'humilité d'un homme désintéressé quand, depuis la nuit des temps, s'opposent l'intérêt hippocratique au service des malades d'abord au légitime mais perversement abusif désir d'argent et d'économie de gestion;

Encore plus surprenant fut le couple Contremoulins-Robineau à l'origine de ce qui aurait pu être la première start-up de la chirurgie plastique et de la greffe... à l'hôpital Necker!

Leçon de fin de vie stoïcienne exemplairement morale alors que le sujet est en pleine discussion au Conseil National d'Éthique et dans les grandes Académies.

Leçons d'investigation historique de la part de l'auteur, médecin interniste de SaintGermain en Laye, qui hérita d'une de ses clientes tout un pan gigantesque de la mémoire de l'histoire de la radiologie naissante à charge à lui de la finaliser par une œuvre mémorielle hors de sa spécialité.

Leçons enfin de ce qu'il faut faire et ne pas faire quand on lance une nouvelle maison d'éditions. Peut-être lancé trop à la hâte, mais le congrès français de Radiologie JFR'2013 s'ouvre en octobre, les deux auteurs n'ont pas été sollicités de signer préalablement un bon-à-tirer, le livre comporte des erreurs typographiques parfois perturbatrices quand elles touchent des noms, des faits et des dates. Tout volume doit comporter la feuille d'errata rédigée pour les palier avant la seconde édition à prévoir dans les années qui viennent. A ce titre, je joins à ce message, le document intégral de ma préface originale en pdf, librement téléchargeable, en principe sans erreurs de fond ou de forme.

Pour toute correspondance :
avec l'auteur: Dr Patrick Mornet =
avec le préfacier: Pr Jean-François Moreau =
avec l'éditeur: Dominique Carré =

A RAVENSBRÜCK

LA PHARMACIE DE MARGUERITTE CHABIRON
A VERDELAIS ETAIT DANS CET IMMEUBLE

LES RESISTANTES S'ENFUIRENT PAR LE JARDIN A PIC