http://www.fondapol.org/debats/valeurs-dislam-la-nouvelle-serie-detudes-de-la-fondation-pour-linnovation-politique/#comment-120662

Cher Mr Dominique Reynié,

Excellente initiative et passionnante conférence mais on a un peu tourné autour du pot. Il faut creuser davantage et plus incisivement le problème de la biologie de la croyance que les orateurs/trices n'ont fait qu'effleurer. Mais à mon grand étonnement, ils et elles ont osé!

Peut-être, sinon sans doute, aurait-il fallu commencer par une mise en garde sur la confusion quasiment ontologique et désastreuse pour la clarté des débats: MUSULMAN N'EST PAS SYNONYME D'ARABE! L'immense majorité des Musulmans n'est pas Arabe, à commencer par les Berbères du Maghreb et les Persans!

Mon expérience personnelle qui est très ancienne et très fructueuse - on ne s'appelle pas Moreau pour rien! - me conduit à penser que le choc des valeurs qui affectent l'islam aux Occidentaux monothéistes ou athées se résume à l'opposition binaire des réponses à deux questions simples mais structurante pour la personnalité et son insertion sociale: pour ou contre 1) Mektoub+Inch'Allah? 2) loi du Talion? Je connais l'impact du fatalisme sur les humains qui ne construisent pas librement leur vie mais la jouent en chantant la joie ou la misère qu'Allah leur alloue! J'ai élaboré des hypothèses physicochimiques qui ne sont peut-être pas seulement des élucubrations métapsychiques. J'ai été agréablement surpris d'apprendre qu'un cerveau musulman pouvait, ce matin comme dans un brain-storming, évoquer les mouvements atomiques unissant l'esprit de la mère et de l'enfant dans l'éloignement des corps, comme les tenants de la mécanique quantique le pensent possible (théorème de Bohm).

L'étude sociologique de l'impact d'une crise de valeurs antagonistes selon qu'elle se pose dans un laps de temps Egire+t à une échelle variant entre le pico et le myria nombre d'individus révélera à mon sens le rôle crucial de ces deux questions qui heurtent les croyances fondamentales des antagonistes. A l'autre extrémité du monde musulman, le cas de l'archipel des Philippines est intéressant à plus d'un titre car l'affrontement se développe entre la majorité du Nord, chrétienne, et la minorité du Sud, musulmane, voisine immédiate de l'indonésie. A ce titre, j'ai été frappé par l'importance donnée par les intervenants à un œcuménisme pluriculturel pour faire face au réchauffement de la planète qui affecte d'abord ses zones intertropicales.

Très justement il a été mis en valeur l'importance du "contrat" spirituel qui oppose l'islam (individu d'abord) et la chrétienté (les autres avant l'individu). Mon expérience et mes études sur l'histoire de la médecine et de l'hôpital me confortent dans l'idée que l'islam est d'abord une "hérésie" du judaïsme plutôt que du catholicisme universel.

Quel était le climat de l'Arabie au VIIe siècle de l'ère chrétienne quand le prophète et ses émules écrivirent et diffusèrent le Coran? Faut-il que l'islam évolue par la création de ses propres hérésies comme l'ont fait les Mormons, les Amish et les Témoins de Jéhovah par exemple pour la chrétienté pour s'adapter au modernisme?

Comment l'Islam réagit-il comme tout ou partie aux extrêmes que sont le créationnisme et le transhumanisme.

Ce dimanche 14 juin, ils et elles, intervenants très positifs, ont porté le bouchon bien plus loin que le béotien aurait pu le croire possible. Il faut aller encore plus loin en surface et surtout en profondeur pour démêler les racines de ce qui ressemble plus à un baobab qu'à une mangrove. Qu'en auraient pensé, à l'heure de la génétique morganienne, confortée par Watson et Cricks, et de la biologie moléculaire, Maimonide, Averroes, Avicenne face à la controverse Descartes-Spinoza illuminée par les neurosciences et ses technologies? Je crois que les Ba'aistes méritent d'être sollicités et entendus. En existe-t-il au Moyen-orient, notamment en Syrie? Y sont-ils persécutés ou mis en conserve?

Sachons mettre la Conférence de Paris sur le climat devant cette réalité qu'impose la rédaction à court terme de la charte de la conquête spatiale: instituer l'Hôtel-Dieu de Paris comme Temple Universel de la Santé et de la Culture et faire travailler les cerveaux pensants sur la biologie de la croyance et du destin de la matière vivante au IIIe Millénaire!

Je suis tout à fait disposé à organiser un symposium sur ce thème, dès cette année si un staff me soutient pour le réaliser, sans doute d'abord sur un mode fermé. Pourquoi pas avec vous et quelques autres venus d'autres horizons que la mouvance politique à laquelle vous vous attachez? Vous êtes intelligent, instruit, cultivé,  ouvert, libéral et courageux. Moi aussi!

Très cordialement vôtre,

A RAVENSBRÜCK

LA PHARMACIE DE MARGUERITTE CHABIRON
A VERDELAIS ETAIT DANS CET IMMEUBLE

LES RESISTANTES S'ENFUIRENT PAR LE JARDIN A PIC