Mises à jour 2011 // MAJ 29 février 2012

14 AVRIL 2012

HISTOIRE DE L'IMAGERIE DES GLANDES PARATHYROÏDES

Le 5 avril dernier, j'ai présenté une ébauche de l'histoire de l'imagerie parathyroïdienne à la réunion de la Société Française de Radiologie de l'Ile-de-France dédiée à l'imagerie endocrinologique du cou.

Elle était organisée par mon ancien élève, collaborateur et ami, le Dr Jean Tramalloni. Il fut en effet mon externe quand j'étais interne à Beaujon chez le Dr Claude Macrez, chef du service de cardiologue, durant l'été 1971! Je l'avais retrouvé quand il commença à s'intéresser à l'échographie de la thyroïde et je l'avais recruté à l'hôpital Necker où il me rejoignit avec son collègue et labadens, le Dr Hervé Monpeyssen. Son travail acharné lui offrit une consécration internationale avec la Thérèse Planiol Lecture qu'il délivra au Congrès de l'EFSUMB de Genève en 2005. Il publia récemment chez Elsevier-Masson une monographie sur l'échographie throïdienne dont j'écrivis la préface qui obtint un grand succès et doit être rééditée dans un futur proche. Il publia en 2011 un gros volume du Traité d'Imagerie Médicale de Nahum, intitulé "Imagerie des Glandes Thyroïde et Parathyroïdes, che Lavoisier (ex-Flammarion Médecine Sciences). Le contenu de la partie Thyroïde est scientifiquement excellente sauf la partie historique pratiquement absente ou nulle. Or l'histoire de la conquête de l'imagerie endocrinienne fut un des très hauts faits de la radiologie française dans le dernier tiers du XXe siècle; elle aurait dû être racontée dans cet ouvrage et j'en ai légitimement fait le reproche à l'auteur qui la connaissait parfaitement, au moins au niveau de la participation décisive de l'équipe de Necker que j'ai conduite dès 1979! Réparation me fut donnée avec cette communication à la SFR-IDF, en attendant mieux.

J'aurai dû présenter un film mais j'ai été trahi par l'immensité de la tâche qu'est le montage à partir d'une énorme base de données personnelles augmentée par des interviews de personnalités des plus concernées, tant en chirurgie qu'en médecine et en radiologie. Ce sera pour plus tard, à la rentrée à l'occasion des JFRs ou de la réunion de l'ISHRAD à Gand. En attendant voici un court diaporama auquel manque le commentaire oral et la référence princeps, en l'occurrence la lettre à l'éditeur du prestigieux journal anglais The Lancet dans laquelle j'ai rapporté le premier cas européen de diagnostic pré-opératoire d'adénome parathyroïdien par échographie que j'ai obtenu le 14 mai 1979 et fut à l'origine d'une révolution thérapeutique chez les hyperparathyroïdiens primaires ou secondaires:

J.F. Moreau, Cl. Dubost, J.N. Buy, J. Ferry. Dépistage ultrasonographique pré-opératoire des adénomes parathyroïdiens. Nouvelle Presse Médicale, 1981, 10, 1923-1927.

DIAPORAMA SUCCINT EN PDF

RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR AU CONTENU COMPLET

A RAVENSBRÜCK

LA PHARMACIE DE MARGUERITTE CHABIRON
A VERDELAIS ETAIT DANS CET IMMEUBLE

LES RESISTANTES S'ENFUIRENT PAR LE JARDIN A PIC