Mise à jour : 16 janvier 2018
Meilleurs vœux pour une très bonne année

Extrait du volume 2 de Mémoire Linéaire d'un Radiologue

HONG KONG, AVRIL 1988

"Je quittai Taïwan le lendemain, non pas pour Manille mais pour Hong Kong. Il me fallait en effet faire renouveler mon passeport pour obtenir un visa d'entrée sur le territoire des Philippines. Il n'y a pas de consulat de France à Taiwan. À Tokyo, j'avais fait la connaissance de Lilian Leong, la dynamique présidente de la société de radiologie de Hong-Kong. Elle s'était réjoui de ma visite car elle voulait devenir membre de l'ISR et me montrer la vitalité de sa société. Toutefois nous étions convenus de différer ma visite à l'autre semaine en raison de la fameuse fête du lundi. Je n'avais pas compris que cette fête intéressait tous les pays chinois. Je lui téléphonai de l'hôtel Regent dont le luxe et les tarifs n'avaient rien avoir avec le Flowers de Taipei pour le lui demander son aide, car je n'arrivais pas à obtenir le Philippin au téléphone. Non seulement elle fit la connexion mais elle me prêta son chauffeur et sa Mercedes pour une visite au consulat de France et au consulat philippin. Dans ce dernier, l'on me fit comprendre que j'aurais pu parfaitement me dispenser de respecter la formalité. La délivrance des visas temporaires à l'aéroport de Manille ne posait pas problème."
Retrouvez la suite dans le tome 2 de Mémoire Linéaire d'un Radiologue :
Lien raccourci vers Amazon : http://amzn.to/2Figfm0
Lien raccourci vers Librinova : http://bit.ly/2AJqVGz

Extrait du volume 2 de Mémoire Linéaire d'un Radiologue : 

Buenos Aires, 1985

«  [...] Le soutien de l'Argentine à la candidature de la France (à ICR'89) ne faisait pas l'ombre d'un doute. Le secrétaire général de la Sociedad Argentina de Radiologia, le docteur Loureiro ne pouvait pas voter pour l'Angleterre, dans le contexte trop récent de l'époque obérée par la guerre des Malouines ; l'Asie ne l'intéressait pas. La France? "¡ Francia ! ¡ Y como no ! ¡ El Bicentenario de la Revolucion Francesa, gran fecha de la historia del mundo !"

Cette adhésion au Bicentenaire de la Révolution Française m'alla droit au coeur. Dans notre groupe, les mots de Révolution Française terrorisaient mes collègues au point

que, dans la littérature officielle du Congrès, l'on préférait parler de Bicentenaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen. Cela avait le don de me

mettre en rage, car la promotion en était compliquée d'autant, la conjonction évènementielle perdant de sa force persuasive, et pourquoi ne pas appeler un chat un chat, comme on le fait à l'école primaire depuis au moins la Troisième République ?

Alors que la Révolution de l'Amérique fut dirigée vers l'affranchissement d'une tutelle coloniale, notre Révolution de 1789 est le symbole de l'évolution des mondes politiques contre les tyrannies locales ; bien peu de gens considèrent que la caricaturale guillotine - que Marie Stuart aurait probablement appréciée - est le symbole des droits de l'homme, bien que l'on ignore trop souvent qu'elle fut un grand pas dans l'humanisation de la décollation.

Je suis enclin à penser que les têtes politiques craignaient qu'un esprit révolutionnaire ne soit en germination en 1985 dans la France mitterrandienne. [...] "

Retrouvez la suite dans le tome 2 de Mémoire Linéaire d'un Radiologue :

Lien raccourci vers Amazon : http://amzn.to/2Figfm0

Lien raccourci vers Librinova : http://bit.ly/2A

Lisez dans Mémoire Linéaire d'un Médecin Radiologue Universaliste comment l'idéologie conservatrice peut affecter en positif ou en négatif le développement d'un hôpital et/ou une discipline médicale pour en faire un leader mondial. https://www.librinova.com/librairie/jean-francois-moreau/memoire-lineaire-d-un-medecin-radiologue-francais-universaliste


Necker en 1998 avait toute les compétences pour qu'à l'uronéphrologie et l'andrologie du Palais du Rein s'ajoutent la gynécologie médicale du Professeur Kuttenn et une maternité. Lisez dans Mémoire Linéaire comment il a failli être l'Hôpital du Père, de la Mère et de l'Enfant, le premier au monde. https://www.librinova.com/librairie/jean-francois-moreau/memoire-lineaire-d-un-medecin-radiologue-francais-universaliste

Les femmes seront intéressées de savoir pourquoi et comment l'auteur a dépensé beaucoup d'énergie pour créer un enseignement spécifique national d'Imagerie du Sein... et comment il a échoué en son temps à créer un enseignement similaire de l'Imagerie de la Femme en l'étendant à ses organes génito-urinaires abdomino-pelviens. https://www.librinova.com/librairie/jean-francois-moreau/memoire-lineaire-d-un-medecin-radiologue-francais-universaliste

Histoire vécue le 13 mai 1968. Extrait de Mémoire Linéaire d'un Radiologue - Tome 2 : La mort du concours de l'externat des hôpitaux :

 

« (...) Je n'ai vécu les évènements préliminaires du Quartier Latin que par la presse écrite et la radio. Je passai la journée du 13 mai 1968 à l'hôpital, cependant que se constituait dès le matin une énorme manifestation d'un million d'individus, défilant de la République à la place Denfert-Rochereau.

Je dînai rapidement chez moi pour être à vingt heures dans l'immeuble de l'American Aid Foundation, juste devant l'entrée de l'hôpital Cochin ; c'est là que je donnais mes conférences d'externat, comme la plupart de mes collègues le faisaient depuis des lustres. J'y allai à pied suivant l'itinéraire qui allait du carrefour Vavin à l'Observatoire. Je croisai obligatoirement le boulevard Raspail que descendaient tous les manifestants. Je vis Fernand Choiseul, installé dans une DS 19 sur le trottoir de l'avenue Denfert-Rochereau, qui, de reporter sportif, était devenu celui des manifs sur Europe #1. Il donnait un bulletin qui annonçait que les manifestants allaient occuper les Facultés du Quartier Latin. Je restai, inhibé pendant quelques minutes, à contempler sans comprendre la descente d'un carré impeccablement pythagoricien de jeunes gens des deux sexes bardés de drapeaux noirs et hurlant les slogans insurrectionnels du moment. Je pensai aux légions de Jules César quand d'autres y voyaient des phalanges nazies ou des sections trotskistes. 

Dans le bâtiment de l'AAF, toutes les salles avoisinantes étaient vides d'étudiants et de conférenciers ; seule la mienne était occupée par la moitié de mes élèves. Nous discutâmes de la manifestation et des événements pendant quelques minutes, avant de reprendre le cours régulier de mon enseignement. Je ne serais pas étonné d'apprendre que j'aie été le dernier conférencier de l'histoire du concours de l'externat et, par le fait, de l'avoir enterré lui-même par ce baroud d'honneur. Le lendemain, la grève estudiantine était générale. Le concours de l'externat sombra définitivement dans le fracas de mai 1968. Qui d'autre que moi aurait pu s'en réjouir davantage (...) »

 

Lien raccourci vers Amazon : http://amzn.to/2Figfmc Lien raccourci vers Librinova :http://bit.ly/2AJqVGz


*** Mémoire Linéaire d'un Radiologue Universaliste, un livre pour tous ! ***
Si vous appartenez au monde médical ou paramédical, Mémoire Linéaire d'un Radiologue Universaliste est la seule biographie en langue française vous permettant de revivre l'épopée de la transformation révolutionnaire de la radiologie analogique en salle obscure en imagerie médicale numérique scientifique !
Si vous êtes lycéen ou étudiant et cherchez à éprouver une vocation vers une discipline ou subdiscipline d'avenir, Mémoire linéaire vous révèle la grandeur et l'illustration de la radiologie scientifique et clinique devenue la partenaire indissociable de la biochimie pour l'étude de l'anatomie et de la physiologie du corps humain.
Si vous êtes un citoyen francophone au passé médical ayant déjà requis une expérience avec la radiologie sur laquelle vous voudriez jeter un regard critique, Mémoire Linéaire vous éclairera sur ce personnage que « l'on ne voit jamais » trop souvent injustement résumé par la triade « lucre, facilité, paresse ».
Et si vous appartenez à la classe du « grand public» curieuse de tout et férue d'histoire, et que vous voulez en savoir plus sur les radiologues qui n'ont pas d'image de héros contemporains français depuis Marie Curie qui était physicienne, Mémoire Linéaire vous raconte l'histoire du destin d'aventurier destiné à être médecine de campagne et devenu un « madarin » de la radiologie de l'hôpital Necker, autorité internationale parce qu'il était bilingue anglais-espagnol.

Voici les liens raccourcis vers le tome 1 :
Amazon : http://amzn.to/2AK5CVq
Librinova : http://bit.ly/2EoYMXO
Pour le tome 2 :
Lien raccourci vers Amazon : http://amzn.to/2Figfm0
Lien raccourci vers Librinova : http://bit.ly/2AJqVGz

Si tu ne sais pas où tu vas, sache au moins d'où tu viens, disent les sages du monde entier. Mémoire Linéaire d'un Radiologue Universaliste, dans ses deux tomes chronologiquement étalés de 1938 à 1998 via 1968, permet d'étudier comment l'intelligence et l'éducation façonnent une personnalité prometteuse soumise à des épreuves qui devraient le détruire mais qui, grâce à la sublimation des tendances prédominant sur la résignation face à l'échec, le pousse à toujours monter plus haut jusqu'à devenir nationalement un grand patron dans l'exigeant CHU Necker « Palais du Rein ». Il fut également chef d'école d'élèves d'une exceptionnelle qualité jusqu'à devenir meilleur que leur maître. Tardivement conscient de sa valeur acquise, il a été conforté par les siens dans sa compétence par ses collègues français, mais il a surtout été consacré par ses pairs européens et nord-américains puis du monde entier, grâce à son trilinguisme et sa vocation d'aventurier créateur d'une radiologie scientifique à visée universelle.
L'auteur s'est attaché à décrire, avec minutie mais sans utiliser de vocabulaires technologiquement abscons, la transition révolutionnaire entre la radiologie analogique photographique au rayons X en chambre obscure et l'imagerie médicale numérisée faisant appel aux rayons X, mais aussi aux ultrasons et à la résonance magnétique nucléaire. L'imagerie médicale a bouleversé la médecine, le diagnostic et la thérapeutique mais aussi le budget de la santé. Les effets des succès et des erreurs d'investissements expliquent la crise de la Sécurité Sociale Nationale alors que leurs causes génétiques (la lutte pour l'efficacité contre l'incompétence et la pénurie) ont été oubliées, comme l'exprime dans sa préface le docteur Laurent Alexandre, chirurgien urologue devenu le pape de l'Intelligence artificielle.
Le succès de cette autobiographie, pour autant qu'on l'anticipe, ne peut être qu'hypothétique dans l'immédiat ; il ne fera que s'accentuer au fur et à mesure que le futur se concrétise dans les décennies du présent siècle comme ouvrage de référence incontournable.
Voici les liens raccourcis vers le tome 1 :
Amazon : http://amzn.to/2AK5CVq
Librinova : http://bit.ly/2EoYMXO
Pour le tome 2 :
Lien raccourci vers Amazon : http://amzn.to/2Figfm0
Lien raccourci vers Librinova : http://bit.ly/2AJqVGz

Mise à jour : 12 janvier 2018
Meilleurs vœux pour une très bonne année


La décennie 1970 fut marquée par la spécialisation de l'auteur de Mémoire Linéaire en radiologie et imagerie médicale, dans le cadre de l'hôpital Necker et le Palais du Rein, avec l'acquisition de l'expertise internationale en urogénito-radiologie et en échographie ultrasonore du système thyro-parathyroïdien et des glandes mammaires.

La décennie 1980 fut l'internationalisation d'une carrière de patron anglophone et hispanophone, initiateur du XVIe Congrès International (ICR89) de Paris, acquis à Hawaï après une campagne productive de votes favorables dans dix pays d'Amérique Latine visités en trois semaines, suivie d'une campagne intensive en Asie.

La décennie 1990 fut la mise en charge au sommet de la fonctionnalité de la gestion en flux tendu d'un service de radiologie compact, conçu et réalisé en neuf mois et totalement informatisé à l'hôpital Necker, ce qui fut un record mondial.

Vous voulez en savoir plus sur ce roman d'aventures véridiques et son auteur, cliquez sur le lien de Librinova https://www.librinova.com/librairie/jean-francois-moreau/memoire-lineaire-d-un-medecin-radiologue-francais-universaliste 

Mon cousin Bernard Magneron m'a écrit : Je pense que ton texte est aussi facile à comprendre que possible. On a l'impression que ton style préféré est le reportage mais comme annoncé, il s'agit principalement à la fois d'un livre de mémoires et d'un livre d'histoire (concernant la médecine passée récente). Personnellement, je trouve qu'on y trouve plein de choses intéressantes. Les anecdotes, les réflexions souvent humoristiques sur la nature humaine sont agréables à lire (...). J'ai l'impression que cet ouvrage devrait bien vieillir : je n'imagine pas quelqu'un d'autre donnant un témoignage aussi précis de ton domaine dans ton époque.

Lire Mémoire Linéaire d'un Médecin Français Radiologue Universaliste.

Comment la radiologie française s'est-elle internationnalisée dans les années 1980 avec le XVIe Congrès international de Radiologie (ICR'89) à Paris? Comment l'auteur a-t-il sauvé l'honneur de l'International Society of Radiology et celui des Americains? Lire Mémoire Linéaire d'un Médecin Français Radiologue Universaliste.

Comment la radiologie a-t-elle évolué ces dernières décennies ? Quel est son rôle aujourd'hui ? C'est ce que je vous propose de découvrir dans cette autobiographie Mémoire Linéaire.

Mémoire Linéaire, loin du pathos médical, se lit comme un roman d'aventures autour du monde pour combler un lectorat tous publics@Librinova

Autobiographie sans trucage, Mémoire Linéaire s'adresse d'abord aux médecins radiologues et aux étudiants recherchant une vocation d'avenir.

La radiologie francophone, tous professionnels confondus, fait travailler une centaine de millier de personnes qui regrettablement ne se connaissent pas de héros http://amzn.to/2lCvuOb 

Les femmes aiment Mémoire Linéaire car c'est la naissance de la discipline qui leur est dédiée avec la mammographie et l'échographie du sein.

MEMOIRE LINEAIRE D'UN MEDECIN FRANCAIS RADIOLOGUE UNIVERSALISTE; VOLUME 2 _ 1968-1998; CHEZ LIBRINOVA.COM  au prix  de 4.99€ (version numérique) 24:90€ (version papier 650 pages)

PREFACE : Une vie utile

Le livre du Professeur Jean-François Moreau m'a ému et m'a captivé. Il témoigne du sacrifice d'une vie entière au service des patients et de la science. Les jeunes générations refusent désormais les conditions que les anciens acceptaient avec bonne humeur. Cet engagement est pourtant la condition d'une bonne médecine. Tout le monde ne peut pas partir faire du "business" en abandonnant la clinique comme je l'ai personnellement fait. Heureusement, il existe des praticiens comme Jean-François qui ont beaucoup sacrifié pour bâtir la médecine moderne que nous connaissons aujourd'hui. Heureusement pour la médecine. Heureusement pour les malades. Peu de gens peuvent se vanter d'avoir rendu tant de service à la communauté médicale, à la science médicale et aux patients.

Une madeleine de Proust

Par ailleurs, j'y ai retrouvé des souvenirs de ma vie dans les hôpitaux de Paris avec la description des maitres de mes maitres. Un monde où Pierre Godeau était jeune lorsque Fred Siguier était son patron. Le monde des dîners de patrons - j'ai vécu l'un des derniers à la Salpêtrière en 1983 - qui structuraient des amitiés et des haines tenaces. Cette plongée dans le monde d'avant mes études de médecine m'a passionné : je conseille aux jeunes médecins de lire cet ouvrage fascinant. Pour comprendre le futur de la médecine, il faut d'abord se plonger dans son passé. Les futurologues sont d'abord des historiens ! Comprendre d'où nous venons est au moins aussi important pour un jeune médecin que de maitriser l'Intelligence Artificielle, la réalité augmentée ou la robotique chirurgicale. L'histoire de notre art cimente notre communauté médicale et lui permet de se projeter dans l'avenir.

Jean François Moreau a participé à la mutation de la médecine française au moment où elle s'est ouverte vers davantage de rigueur scientifique et où elle s'est internationalisée. Pour les médecins de ma génération, cet ouvrage apporte le parfum nostalgique d'un passé qui n'est plus. Il y a très peu de témoignages aussi détaillés de la mutation des années 1960-1980.

L'arrivée du scanner et de l'échographie qui est un moment charnière de l'histoire de la radiologie est très bien décrite : il faut se souvenir que les scanners furent contingentés jusque pendant les années pour 1980. Qui se souvient que les partis politiques touchaient, il y a encore peu de temps, des bakchiches sur les ventes d'appareils ?

Très entier, le Professeur Moreau a connu une carrière universitaire qui ne fut pas un long fleuve tranquille mais je ne veux pas "spoiler" le lecteur !

Merci

Je voudrais terminer par une note plus personnelle. Le professeur Jean-François Moreau a écrit ce livre alors qu'il était malade. Je sais les efforts qu'il lui a fallu pour rédiger ce volumineux ouvrage sur notre passé. Cet effort sauve ce passé d'avant l'Internet qui disparait parce qu'il n'est pas numérisé. J'ai eu autant de plaisir à lire le livre du Professeur Jean-François Moreau qu'à regarder adolescent « Un grand patron » avec Pierre Fresnay, film qui détermina ma vocation chirurgicale. La Direction de l'AP-HP devrait distribuer ce livre aux nouvelles générations d'étudiants en médecine pour cimenter leurs vocations.

Docteur Laurent Alexandre
Président, DNAVISION, Charleroi, Belgique

 

Présentaton

C'est d'abord la décennie des années 70 où le jeune interniste se transforme en électroradiologiste de l'hôpital Necker dans la foulée de mai 68. C'est le passage de la radiologie analogique en imagerie médicale numérique et le choix de devenir génito-uroradiologue échographiste, spécialisé dans l'exploration des parathyroïdes et du sein.

La décennie des années 1980, c'est l'internationalisation d'une carrière boostée par l'organisation du XVIème Congrès International de Radiologie de Radiologie (ICR'89) de Paris. C'est le lancement de la radiologie gériatrique et l'apogée d'une recherche sophistiquée sur la toxicité des produits de contraste radiologiques.

La décennie des années 1990 c'est le premier type de service hospitalier fondé sur le principe révolutionnaire du contrat d'objectifs et de la gestion en flux tendu.  Il en nait le concept d'imagerie de la Femme et les positions de Trésoriers de deux sociétés savantes internationale. Après une année triomphale 1995, c'est la chute du service torpillé par la désastreuse gestion du groupe hospitalier Necker-Enfants Malades et la décision de refuser la reconduction de la chefferie de service prise en 1998.00

Vous vous intéressez à 'Hôtel et au Muséee de l'AP-HP? Surveillez le nouveau projet de l'Hôtel-Dieu, à paraître à la rentrée. Bêtement la CGT est contre!

Vous vous intéressez à la mycologie, vous cueillez des champignons en automne, consultez le site de l'Adonif!

Lire sur viméo la bande vidéo SFAUMB'95-RSNA (tapez ce mot clé sur vimeo) résumant la journée entièrement dédiée au téléenseignement en live exécutée durant le congrès d'ultrasonographie de la porte Maillot à Paris enregistrée le 31 mars 1995. Présentée dans différents congrès nationaux et internationaux, cette expérience est l'ancêtre théorisant la pratique connue aujoud'hui sous le nom de MOOCs. Familiarisez-vous avec le vocabulaire du show business appliqué au teleteaching et au videoconferencing (reality-show, talk-show, quiz...) grâce à des expériences de télétransmissions réalisées en duplex avec Paris, Nouméa et Montreal.



 

Hi! Good Morning, dears. To-day we're on Friday 6 October 2017. I'm just back to the website after a long stage of silence related with an almost 2-year-old season of dramatic series of social and sanitary events involving my domestic life !

Social events first, because of obscure and unfair reasons, we were fired out of our Parisian rental flat and we had to move on December 23rd, 2015, in emergency to the ground floor of a 3-store-house in a city located in the Southern vicinity of Lille in the newly termed province of Hauts-de-France. My wife and I enjoy a new life much quieter and more relaxing because of nice backyard where our three cats may breathe in fresh air and socialize with the wilder cats and many birds. My son and one associate owns the two upper floors.

If I could have an active social life in 2016, including the adventure in Turkey with the estimated even unsuccessful bid for PSCT2020 in Lille, my heath quickly declined because of a malignant evolution of an ancient benign polyposis of the vesical bladder. I was submitted for a chemotherapy during the fall before I had to be operated on on the end of December at the CHU of Lille. I don't recommend to anyone to be surgically manipulated in between Christmas and the New Year. A lot of serious complications developed that involved the vital prognosis during the first semester of 2017. To-day though I remain tired I'm more and more active intellectually. I guess I shan't be in good shape before the next Easter.

 

However, here it is a good news: I managed a block of publications during the current year 2017.

Paper

A scientific paper (!) referenced in an international journal under the following title: Giller CA, Mornet P, Moreau J-F. The first formulation of image-based stereotactic principles: the forgotten work of Gaston Contremoulins. Journal of Neurosurgery. 2017 Feb 17;:1-10. 

BOOKS

Nowadays four books are available on electronic and paper patterns published at Librinova.comhttps://www.librinova.com/auteur/jean-francois-moreau

 

1.  Mémoire Linéaire d'un Médecin Français Radiologue Universaliste vol 1 ab embryo ad adulescentiam. 1938-1968. 

2.  De l'Ulcère Cérébral. Hypothèses de vie ou de mort au troisième âge le mien voire celui des autres. 

3.  PouAimes & PouHaines. Recueil de poésie et de quelque prose (reedition augmentée en cours) 

4.  Ravensbrück 2015. L'étrange enquête de Charles-Icelui Chapeau. 

  En preparation pour 2018: Mémoire Linéaire d'un Médecin Français Radiologue Universaliste. Vol 2: Ecce homo vir. 1968-1998

 
 

Calendrier mensuel 2018

 Mois en cours: Janvier 2018

ARCHIVES depuis 2009

 octobre 2017
 

ANNÉE 2016  ***

COP21 ***

 

RAVENSBRÜCK'2015 -***

 LIBRINOVA.COM

LINKEDIN

 

FACEBOOK

JFM                                                        JFMA

 

TWITTER

A RAVENSBRÜCK

LA PHARMACIE DE MARGUERITTE CHABIRON
A VERDELAIS ETAIT DANS CET IMMEUBLE

LES RESISTANTES S'ENFUIRENT PAR LE JARDIN A PIC